C’est merveilleux de regarder son bébé manger des aliments solides et démontrer de l’intérêt pour les aliments que vous avez préparés. Voici quelques suggestions pour que votre bébé puissant manger les mêmes aliments que votre famille.
Transition d’une texture à une autre
Lorsque votre bébé sera âgé de six à douze mois, il sera plus apte à consommer de nouveaux aliments, à essayer de nouvelles textures et à se nourrir tout seul. Cette transition d’une texture à une autre est importante, car elle enseignera à votre bébé à mastiquer. Toutefois, comme tous les bébés se développent à leur propre rythme, faites preuve de patience quant aux progrès que réalise votre bébé tout en continuant de lui offrir des aliments ayant une nouvelle texture.
Il existe trois textures courantes pour les aliments :
Modification des textures des aliments
Selon les aliments que vous préparez, vous pouvez en modifier la texture à l’aide d’outils de cuisine simples comme un pilon à pommes de terre, un mélangeur ou un robot culinaire.
Servez vous de votre mélangeur pour obtenir un mélange uniforme de viande et de légumes et du pilon à pommes de terre pour bien combiner les aliments plus mous comme les pommes de terre, les courges et les pommes. Vous pouvez réduire les aliments en purée ou les hacher finement ou grossièrement à l’aide des diverses fonctions de votre mélangeur ou en en modifiant la durée de fonctionnement. Vous pouvez aussi ajouter du lait maternel ou maternisé aux aliments afin d’obtenir une texture plus claire.
Il est facile de modifier la texture des aliments en fonction de la capacité à mastiquer de votre bébé en vous servant d’outils de cuisine que vous possédez peut être déjà.
Sens horaire, à partir de la gauche:
- compote de pomme lisse
- pomme coupée en morceaux ou en tranches
- pomme râpée
- compote de pommes à texture grossière
Supposons que vous servez des poitrines de poulet accompagnées de pommes de terre et de brocoli au repas du soir. Il est facile d’hacher finement ou grossièrement les trois aliments ou d’en faire une purée pour obtenir une texture appropriée selon la capacité de mastiquer de votre bébé. De cette manière, vous n’avez qu’à cuisiner un seul repas et à adapter la texture des aliments que mangera votre bébé. Rappelez vous que vous devrez peut être essayer à quelques reprises de donner de nouveaux aliments à divers moments avant que votre bébé les accepte.
Faites cuire les aliments de votre bébé sans y ajouter de sel ou de sucre. Vous pourrez soit ajouter du sel, du sucre ou des épices fortes à vos aliments une fois que votre bébé en aura mangé une portion, soit supprimer l’usage du sel et du sucre pour tous les membres de la famille.
Lait maternel et maternisé
Les bébés continuent d’avoir besoin de lait maternel ou maternisé même s’ils consomment des aliments solides. La quantité nécessaire peut varier selon l’apport en nourriture. Offrez à votre nourrisson des aliments solides avant le lait maternel ou maternisé. Les bébés sont plus susceptibles de vouloir essayer de nouveaux aliments quand ils ont très faim.
Eau et jus de fruit
Les bébés de moins de six mois n’ont pas besoin d’eau. En réalité, toutes les substances nutritives, les graisses et les calories du lait maternel ou maternisé leur sont essentiels. Lorsqu’ils auront entre six et douze mois, il sera acceptable de leur donner de l’eau quand il fait très chaud, bien que le lait maternel ou maternisé ou le lait entier (3,25 %) soit tout de même toujours préférable.
Puisque les jus de fruit possèdent de fortes teneurs en sucre, évitez d’en donner aux bébés et aux jeunes enfants.