Vous pouvez commencer donner des aliments solides à votre bébé vers l’âge de six mois. Autour de neuf à douze mois, votre bébé montrera des signes qu’il est prêt à se nourrir tout seul.
Vous avez peut être observé que votre bébé a commencé à saisir de petits objets comme des jouets et ses aliments entre le pouce et l’index. L’acquisition de cette aptitude nommée préhension fine constitue un important jalon du développement et signifie que votre bébé sera peut être bientôt en mesure de tenir une cuillère et de se nourrir en même temps que vous le faites.
Vous observerez que votre bébé pourra progressivement commencer à prendre avec les doigts de petits morceaux d’aliments comme des bouts de pain grillé ou des céréales en forme de O. Il pourra mastiquer ces aliments avec les gencives et les avaler sans danger.
Signaux que manifeste votre bébé
Alimenter votre bébé est un processus actif que vous et lui vous partagerez. Il faudra du temps avant que votre bébé puisse se nourrir seul. La solution est de partager cette période spéciale avec votre bébé en observant les signes et les aptitudes qu’il manifeste. Votre bébé peut mettre du temps à comprendre quoi faire de la nourriture que vous lui mettez dans la bouche ou comment mastiquer et avaler des aliments solides. Faites preuve de patience. Cela peut prendre quelques semaines avant qu’il sache réellement ce en quoi consiste l’action de manger.
Ne forcez jamais votre bébé à manger! Les nourrissons sont très aptes à déterminer la quantité de solides et de liquides qu’ils doivent consommer. Ils peuvent manger plus ou moins par moment. Respectez les souhaits de votre bébé. Votre rôle n’est pas de le faire manger, mais de lui fournir des aliments sains et nutritifs et de lui servir de modèle en ce qui a trait aux bonnes habitudes alimentaires.
Les bébés peuvent manifester leur intérêt dans la nourriture en vous observant attentivement, en s’emparant de vos aliments ou de vos ustensiles ou en ouvrant la bouche pendant que vous mangez. Une fois que votre bébé consomme de façon routinière des aliments solides aux repas, vous découvrirez peut être qu’il préfère certaines saveurs ou textures. Il faut parfois offrir un aliment à un bébé ou à un enfant de dix à vingt fois à des moments différents avant qu’il l’accepte. Un bébé ou un enfant est plus susceptible d’accepter un aliment s’il vous voit en manger.
Risques pour la sécurité
Les bébés doivent être surveillés de près par un adulte pendant qu’ils mangent. Vos enfants plus âgés peuvent aimer vous aider à nourrir votre bébé, mais ils risquent de ne pas savoir quelles sont les textures appropriées pour lui ou reconnaître les signes d'étouffement. Ne laissez pas un enfant plus âgé nourrir un bébé ou un jeune enfant à moins qu’il soit sous la surveillance d’un adulte.
Composer avec les dégâts des repas
Nourrir un bébé est une activité inévitablement salissante. Ne vous en faites pas lorsque les aliments se répandent sur la chaise haute ou le sol. À mesure que la coordination de votre bébé s’améliorera, celui ci avalera davantage de nourriture et en laissera moins tomber. L’usage d’un tapis anti éclaboussure peut être utile.