Votre enfant a subi une biopsie osseuse. La présente feuille de renseignements explique comment soigner votre enfant à la maison après l’intervention et quand appeler à l’aide.
Points de suture
Votre enfant pourrait avoir des points de suture sur la peau au site de la biopsie. Si vous pouvez voir des points sur la peau de votre enfant, communiquez avec la clinique de thérapie guidée par l’imagerie au 416 813-6054 et demandez à parler à un infirmier clinicien afin de vérifier si les points de suture de votre enfant devront être enlevés ou s’ils disparaîtront d’eux-mêmes.
Soin du pansement
Votre enfant aura un pansement ou un bandage sur le site de sa biopsie. Vous pouvez enlever le pansement 24 heures après l’intervention si le site sous le pansement a formé une gale.
Si le pansement devient humide ou souillé, veuillez l’enlever et le remplacer par un pansement Band-Aid® propre. Votre enfant pourrait aussi présenter une ecchymose au site de la biopsie qui peut prendre jusqu’à 10 jours à disparaître.
Bain
Votre enfant peut prendre un bain ou une douche le lendemain de la biopsie, mais il doit s’efforcer de garder le site de la biopsie au sec jusqu’à ce qu’une gale se soit formée et qu’il ait cicatrisé.
Repas
Si votre enfant se sent suffisamment bien après l’anesthésie, il peut reprendre son alimentation habituelle. Il est aussi important d’encourager votre enfant à boire beaucoup de liquides pendant les 48 heures suivant l’intervention.
Soulagement de la douleur
Au besoin, administrez à votre enfant de l’acétaminophène (Tylénol®) contre la douleur. N’administrez pas à votre enfant tout médicament qui peut éclaircir le sang comme de l’acide acétylsalicylique (ASA – Aspirine®) ou de l’ibuprofène (Advil® ou Motrin®), sans demander l’avis d’un infirmier ou du médecin de votre enfant au préalable.
Activité
Votre enfant pourra reprendre ses activités une journée après la biopsie. Ceci peut comprendre marcher pour se rendre à l’école. Si cela fait trop mal de le faire la première journée, donnez-lui une journée de repos et réessayez la journée suivante.
Votre enfant pourrait avoir besoin de béquilles si le médecin pense que c’est nécessaire. Après l'intervention, vous pouvez demander à votre médecin si elles sont nécessaires et pour combien de temps.
Votre enfant devrait éviter tous les sports de contact et les activités à fort impact pendant environ six semaines, comme :
- les sports de contact;
- la gymnastique;
- le plongeon et la natation;
- la bicyclette;
- le patin à roues alignées;
- le hockey;
- le soccer;
- le ski;
- l'équitation.
Rayonnement
- La procédure subie par votre enfant fait appel à des rayons X.
- Des effets indésirables induits par le rayonnement sont très peu probables, mais peuvent se produire.
- Veuillez surveiller la peau de votre enfant dans la zone entourant le site d’intervention pour tout signe de rougeur ou d’éruption cutanée pendant 2 à 4 semaines à partir d’aujourd’hui. Veuillez communiquer au 416 813 – 6054 et demandez à parler à un infirmier de la clinique de thérapie guidée par l’imagerie si cela se produit.
Résultats
Le médecin qui vous a référé recevra les résultats de la biopsie de votre enfant. Vous devrez obtenir un rendez-vous de suivi avec ce médecin afin de discuter des résultats.
Quand consulter un médecin
Communiquez avec le médecin de votre enfant ou rendez-vous immédiatement au service des urgences le plus près si votre enfant présente l’un des symptômes suivants au cours des 48 premières heures :
- de la fièvre dépassant 38 °C (100,4 °F);
- une enflure importante autour du site de la biopsie;
- des saignements ou des écoulements autour du site de la biopsie;
- une douleur grave au site de biopsie
- un changement de couleur ou de température du pied ou de la main correspondant au côté du corps où la biopsie a été faite, par exemple si le pied ou la main prend une couleur bleu pâle ou est froid au toucher;
- une modification des sensations ou de la force du membre sur lequel a eu lieu l’intervention.
À l’hôpital SickKids :
Si vous avez des inquiétudes au cours des 48 premières heures, communiquez avec la clinique de thérapie guidée par l’imagerie (TGI) pendant les heures de services au 416 813-6054 et demandez à parler avec un infirmier spécialisé en thérapie guidée par l’imagerie. Si vous avez des inquiétudes en dehors des heures de services, consultez votre médecin de famille, rendez-vous au service des urgences le plus près ou communiquez avec le standard téléphonique de l’Hôpital pour enfants malades SickKids au 416 813-1500 et demandez-leur de signaler la pagette de votre spécialiste ou du spécialiste en radiologie interventionnelle de garde.