Il va sans dire que l’apprentissage d’aptitudes chez les enfants exige une planification systématique et une période assez longue. Cependant, l’effort à déployer vaut le coup, car l’enfant doit posséder ces aptitudes pour être en mesure de prendre soin de lui-même plus tard dans la vie.
En revanche, il peut être très difficile de convaincre un enfant qu’il est dans son intérêt d’accomplir des tâches qu’il n’a pas particulièrement tendance à vouloir ni à aimer faire (comme remplir un pilulier). Chez la plupart des adolescents, le cerveau n’est pas assez développé pour les convaincre d’effectuer sans cesse des tâches banales simplement pour leur bien ou parce qu’il faut les faire.
Utiliser des récompenses
Une façon de motiver un enfant ou un adolescent est de le récompenser d’une conduite précise. Il est toutefois important de tenir compte des facteurs suivants pour vous assurer que l’usage de récompenses demeure justifié et efficace au fil du temps.
- Les récompenses tangibles doivent être accompagnées de louanges verbales. Chez les enfants plus âgés et les adolescents, une récompense tangible pourrait être une sortie au cinéma ou quelque chose d’autre qui, à leur avis, est une vraie gâterie.
- Les louanges verbales doivent toujours être précises. Par exemple, il est mieux de dire à son enfant « Tu as rempli le pilulier avec beaucoup de soin. Je suis fier de toi! » que de simplement dire « C’est bon! ».
- Avec le temps, assurez-vous d’offrir moins souvent des récompenses tangibles et utilisez simplement des louanges verbales précises.
- Assurez-vous que votre enfant est fier de ce qu’il a accompli. Entendre ses parents lui dire, par exemple, « Je suis fier de toi » est très valorisant pour un enfant. En lui disant : « Je suis fier de toi! N’es-tu pas fier de toi-même? » vous lui apprendrez à être responsable de sa conduite et à intérioriser le sentiment de fierté pour qu’il reconnaisse sa compétence et sache goûter à la satisfaction personnelle.
- Soyez attentif quand votre adolescent accomplit bien une tâche liée à sa santé. Faites-lui savoir que vous vous en êtes rendu compte en lui disant, par exemple : « Je suis très content que tu aies réussi à te souvenir de prendre tes médicaments toute la semaine! ». L’attention positive est une excellente récompense et peut inciter les gens à faire de bons choix.
Faire la distinction entre les récompenses et le chantage
Les parents sont parfois peu enclins à récompenser leur enfant d’une bonne conduite parce qu’ils craignent de lui faire du chantage. C’est dans la façon et le moment d’offrir un avantage à un enfant qu’on distingue la récompense du chantage. C’est du chantage de dire, par exemple, à un enfant : « Tu obtiendras ceci à condition de faire cela », car ce genre de propos ne l’encouragera qu’à accomplir des tâches que si vous lui offrez quelque chose en retour. Cependant, lui dire : « Quand tu auras terminé ceci, tu pourras faire cela » n’est pas du chantage puisque vous lui apprenez quelles sont les conséquences normales d’achever une tâche.
Reconnaître les efforts que déploie votre adolescent pour prendre soin de lui-même
Prendre soin de soi-même de manière appropriée exige un effort considérable, lequel mérite d’être récompensé. Pour les adolescents, la satisfaction de savoir qu’ils s’occupent bien de leur propre santé est importante, mais elle risque de ne pas être suffisante à elle seule pour les inciter à toujours agir de façon responsable. De petites récompenses contribuent fortement à encourager les adolescents à « faire ce qui s’impose ». Cela est aussi vrai pour les adultes. Nous nous offrons parfois, n’est-ce pas, une petite gâterie comme une activité ou un petit quelque chose simplement pour nous récompenser d’avoir accompli une tâche difficile?
Assurez-vous de parler à votre adolescent et de lui faire comprendre que ce qu’il fait pour s’occuper de lui-même vous rend heureux. Dites-lui que vous souhaitez souligner ses efforts en faisant avec lui une activité hors de l’ordinaire. Il n’est pas nécessaire que les récompenses coûtent cher. Peu importe l’âge des enfants, la plupart d’entre eux se réjouissent de l’attention positive que leur portent leurs parents.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur soutiennent l’interdépendance chez les adolescents, consultez les pages suivantes :
La transplantation: apprentissage de l’indépendance chez les enfants
La transplantation: gestion de vos préoccupations au sujet du bien-être de votre adolescent
La transplantation: comment les hôpitaux soutiennent l’interdépendance chez les adolescents