Votre enfant doit subir une opération appelée adénoïdectomie afin d’enlever ses adénoïdes.
Votre enfant souffre également d’apnée obstructive du sommeil (AOS), ce qui signifie qu’il devra être surveillé de près après l’opération. Il se peut que votre enfant doive rester plus longtemps à l’hôpital que les autres enfants qui subissent une adénoïdectomie.
Cet article explique ce à quoi vous devez vous attendre lorsque votre enfant est à l’hôpital et comment vous occuper de lui à la maison.
Que sont les adénoïdes?
Les adénoïdes sont des amas de tissu situés en haut derrière le nez. Vous ne pouvez pas voir les adénoïdes de votre enfant lorsque vous regardez dans sa bouche.
Il arrive parfois que les adénoïdes enflent trop et causent des problèmes respiratoires.
Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil (AOS)?
L’apnée du sommeil signifie qu’il y a de longues pauses entre chaque respiration lorsque votre enfant dort. La partie « obstructive » de l’AOS signifie que les pauses sont causées par une obstruction ou un blocage. L’AOS peut survenir lorsque les adénoïdes sont assez enflées pour provoquer un blocage des voies respiratoires de votre enfant.
Ablation des adénoïdes enflées
Votre enfant peut avoir des adénoïdes enflées depuis la naissance, ou leurs amydagles peuvent avoir enflé à la suite d’infections répétées. Les adénoïdes enflées peuvent nuire à la respiration de votre enfant, surtout pendant son sommeil. L’ablation des adénoïdes améliore la respiration. Si votre enfant a souvent des otites, l’adénoïdectomie peut l’aider à en avoir moins souvent.
La chirurgie sera effectuée par un otorhinolaryngologiste (ORL). L’ORL est un médecin qui est spécialisé dans les troubles de l'oreille, du nez et de la gorge.
Avant l’opération
Plusieurs heures avant l’opération, votre enfant devra arrêter de manger et de boire. Votre médecin ou votre infirmière vous dira quand votre enfant devra arrêter de manger et de boire.
Inscrivez l’information ici :
La date et l’heure de l’opération :
Le moment où votre enfant doit cesser de manger :
Le moment où votre enfant doit cesser de boire des liquides limpides :
Autres choses à se rappeler :
Chirurgie pour l’ablation des adénoïdes
Le médecin administrera à votre enfant un médicament pour qu’il s’endorme appelé un anesthésique général. Ainsi, votre enfant dormira tout au long de l’opération et ne ressentira aucune douleur.
Pendant que votre enfant dort, le médecin procèdera à l’ablation des adénoïdes par la bouche. Votre enfant n’aura pas de points de sutures.
L’opération sera d’une durée de 20 à 45 minutes.
Vous pourrez voir votre enfant aussitôt qu’il sera complètement réveillé
Un volontaire de la salle d’attente de la chirurgie vous invitera à aller voir votre enfant.
Après l’opération
Après l’opération, votre enfant sera conduit en salle de réveil, aussi appelée l’unité de soins post-anesthésiques. C’est à cet endroit que votre enfant se réveillera. Il restera dans cette salle pendant environ une heure. On l’amènera ensuite dans une salle spéciale d’observation constante de l’unité d’hospitalisation en otorhinolaryngologie, où il passera la nuit. Une infirmière veillera sur lui en tout temps.
Votre enfant sera suivi de près toute la nuit
- Votre enfant sera branché à un appareil électronique de surveillance (monitorage) afin d’aider l’infirmière à observer sa respiration.
- On encouragera votre enfant à boire. Il commencera par de petites gorgées de liquide clair (ou transparent), des morceaux de glace ou des sucettes glacées (popsicles). Une fois que votre enfant pourra avaler des petites gorgées, il pourra boire des liquides dans un verre.
- On prendra régulièrement la température et les signes vitaux de votre enfant.
- Votre enfant aura encore une intraveineuse (IV) dans le bras. On peut en avoir besoin pour les fluides ou les médicaments.
- On administrera des analgésiques (médicaments anti-douleur) à votre enfant au besoin.
- Le personnel infirmier surveillera votre enfant au cas où il vomirait ou saignerait.
- Les infirmières informeront l’ORL s’il y a des complications.
- Lorsqu’il sera complètement réveillé, votre enfant pourra se lever avec de l’aide pour aller à la salle de bains.
- Il est possible que votre enfant vomisse des liquides épais et brunâtres s’il a avalé du sang pendant ou après l’opération, ce qui est normal. Si ces vomissements persistent, on lui administrera des médicaments par l’IV pour soulager son estomac.
Un des parents peut passer la nuit avec l'enfant. Cependant, il n’y a pas de place pour un petit lit dans la salle d’observation constante.
Gérer la douleur de votre enfant après l’opération
Si votre enfant souffre de douleur après l’opération, on lui donnera des analgésiques en forme d’un liquide à avaler. Votre enfant devrait ressentir très peu de douleur après l’opération.
La majorité des enfants retournent à la maison le lendemain matin
Votre enfant sera vu par l’ORL l’après-midi de l’opération et tôt le lendemain matin. Si votre enfant boit et n’a eu aucun problème pendant la nuit, il devrait pouvoir retourner à la maison avant midi.
Traitement de la douleur à domicile
Douleur
Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments contre la douleur.
Vous pourriez recevoir une ordonnance de médicaments contre la douleur avant de quitter l'hôpital. Suivez les instructions relatives à la dose fournies par le pharmacien. Bien que ces médicaments contre la douleur sur ordonnance puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi entraîner de graves complications s'ils sont mal utilisés.
En utilisant ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de somnolence qui vous inquiètent, cessez la médication et consultez un médecin. Si vous enfant est inerte, appelez immédiatement le 911.
Ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre qui pourraient avoir un effet sédatif (faire somnoler) en même temps que les analgésiques sur ordonnance. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples de tels médicaments. Parlez-en avec votre pharmacien.
Vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) ou l'ibuprofène (Motrin, Advil ou Midol) s’il ressent de la douleur. Donnez-lui la dose inscrite sur la bouteille pour un enfant de son poids. Ne lui donnez pas d'acide acétylsalicylique (AAS ou Aspirin) pendant deux semaines après la chirurgie. L'AAS pourrait faire augmenter le risque de saignement de votre enfant après l’opération. Parlez-en à votre infirmière ou votre médecin avant de donner ces médicaments à votre enfant.
Régime
Il est très important que votre enfant boive beaucoup après l’opération. Laissez-le boire autant de liquides qu’il le désire. Lorsqu’il sera capable de boire des liquides sans vomir, il pourra manger des aliments mous. Il peut ensuite reprendre son régime habituel.
Soins de la bouche
Votre enfant peut se rincer la bouche avec de l’eau ou se brosser les dents en douceur. Ne le laissez pas se gargariser.
Apprenez à votre enfant à éternuer la bouche ouverte. Ne le laissez pas se moucher pendant au moins une semaine après l’opération. Il devrait se tamponner le nez avec un mouchoir s’il coule.
Afin d’aider votre enfant à mieux respirer, vous pouvez utiliser un appareil appelé un humidificateur. Il brumise l'eau et humidifie l'air. Placez-le à côté du lit de votre enfant.
Votre enfant peut sembler parler du nez. C’est normal. Cela peut durer quelques semaines ou jusqu’à trois mois, si les adénoïdes étaient très enflées.
Activité
- Votre enfant devrait limiter leur activité pendant deux à trois jours après l’opération. Demandez à votre ORL quand votre enfant pourra de nouveau faire des sports de contact.
- Votre enfant peut prendre sa douche ou son bain comme à l’habitude.
- Il devrait se tenir à l'écart des foules et des gens qui ont des infections et des rhumes.
- Votre enfant peut retourner à l’école ou à la garderie cinq jours après l’opération. Vous devriez attendre deux semaines avant de laisser votre enfant faire de longs voyages.
Votre enfant peut avoir besoin d’un suivi
Si votre ORL a demandé à revoir votre enfant à la clinique, la clinique d'otorhinolaryngologie vous fixera un rendez-vous.
Raisons pour appeler le médecin
Veuillez appeler l’ORL de votre enfant, l’infirmière de la clinique ORL ou votre médecin de famille si votre enfant présente l’un ou l’autre des signes suivants après être retourné à la maison :
- il fait 38,5°C (101°F) ou plus de fièvre;
- il vomit sans arrêt;
- la douleur s’amplifie;
- il refuse de boire;
- il saigne du nez ou de la bouche.
Si votre enfant saigne, a de la difficulté à respirer, ou si vous avez d'autres inquiétudes, rendez-vous au service des urgences le plus près.
Inscrivez les coordonnées ici :
Le nom et le numéro de l’ORL :
Le numéro de la clinique d’ORL :
Le nom et le numéro du médecin de famille :