Le retour de l’hôpital à la maison est une période heureuse. Cela signifie que votre enfant se porte mieux. À la maison, vous devrez prendre soin de votre enfant et favoriser la guérison de ses brûlures.
La plupart des familles constatent qu’il faut du temps pour établir une routine. Voici quelques conseils :
- Demandez l’aide des autres membres de la famille;
- Incorporez les traitements de votre enfant dans votre vie familiale quotidienne. Ne concentrez pas votre vie familiale sur les traitements;
- Au début, certains enfants doivent faire plus de siestes, nécessitent plus d’attention ou font des cauchemars. Si cela se produit, demeurez calme et soyez compréhensif. Ces problèmes s’estompent avec le temps;
- Tentez de prendre quelques minutes pour vous chaque jour.
Favoriser la cicatrisation de la peau de votre enfant
Voici certains conseils pour vous aider à favoriser la cicatrisation de la peau de votre enfant.
Nettoyage
Il est très important de veiller à la propreté de la nouvelle peau. Nettoyez votre baignoire comme vous le faites habituellement. Lavez-vous les mains avant de soigner la peau de votre enfant.
Chaque jour, votre enfant doit prendre un bain ou une douche à l’eau tiède et au savon, en lavant aussi la peau guérie. Vous pouvez utiliser un savon normal. Épongez la peau en tapotant. Ne la frottez surtout pas.
Si votre enfant a toujours des plaies à vif, il ne doit pas prendre un bain avec d’autres personnes.
Crèmes pour la peau
Plus la guérison des brûlures est longue, plus les risques de cicatrices sont élevés. Vous ne pouvez pas empêcher la formation de cicatrices, mais vous pouvez aider à réduire dans la mesure du possible leur apparence en prodiguant des soins adéquats à la peau et en la massant régulièrement avec une bonne crème pour la peau. Assurez-vous d’utiliser une crème non parfumée.
Appliquez la crème et massez fermement et uniformément du bout des doigts sur les zones touchées. Continuez jusqu’à ce que la peau absorbe la crème. Cela devrait nécessiter environ 5 minutes. Cela est apaisant pour un grand nombre d’enfants. Habituellement, ces massages atténuent les démangeaisons.
La nouvelle peau de certains enfants leur semble très sensible au toucher. Il est très important de continuer à toucher la nouvelle peau. Plus vous la touchez, moins elle sera sensible.
Démangeaisons
La cicatrisation de la peau peut entraîner des démangeaisons. Des bains supplémentaires et de la crème pour la peau peuvent atténuer ces démangeaisons. Certains enfants doivent également prendre un médicament pendant une courte période pour atténuer les démangeaisons. Votre professionnel de la santé vous informera à ce sujet.
Gardez les ongles de votre enfant courts et propres pour éviter une infection s’il venait à se gratter.
Plaies à vif
S’il y a de petites plaies à vif, appliquez de la gelée de pétrole (vaseline) et faites un léger pansement de gaze après avoir nettoyé la peau avec de l’eau et du savon dans la baignoire. Si le pansement colle, vous pourrez le retirer doucement lors du bain suivant. Après le bain, vous devrez faire un nouveau pansement avec une pommade et de la gaze. Si vous avez des questions, communiquez avec l’unité des soins aux brûlés dans laquelle votre enfant a été soigné.
Chaleur, froid et soleil
Protégez la nouvelle peau de votre enfant de la chaleur et du froid, puisqu’elle peut être hypersensible. De plus, cette nouvelle peau brûle facilement. Évitez que votre enfant soit exposé au soleil et appliquez un écran solaire résistant à l’eau dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 30.
Votre enfant devrait également porter des vêtements légers. Si la nouvelle peau est exposée au soleil, elle brunira uniformément et cette couleur demeurera en permanence.
Lorsqu’il fait très froid, assurez-vous que votre enfant est vêtu chaudement.
Cloques et plaies
Il arrive parfois que des cloques se forment ou que des plaies apparaissent sur la peau guérie. Cela peut se produire pendant les premiers mois, chaque fois que l’enfant se cogne ou se gratte. C'est normal et il ne faut pas tenter de limiter les activités et les jeux habituels. Les cloques guérissent rapidement lorsqu’elles sont soignées, tout comme les plaies à vif. La nouvelle peau finira par guérir et se renforcera. Ce n’est qu’une question de temps.
Vêtements compressifs
Si votre enfant a besoin de vêtements compressifs :
- Les vêtements doivent être portés 24 heures sur 24 et retirés pour le bain seulement;
- Les vêtements ne bloquent pas la lumière du soleil. Il faut appliquer un écran solaire sur la peau de votre enfant sous les vêtements;
- Il faut changer les vêtements après chaque bain. Lavez-les à l’eau tiède et savonneuse et laissez-les sécher à plat. Ne mettez pas les vêtements compressifs dans la sèche-linge ni près d’un radiateur, puisque cela peut endommager le tissu.
Activités
Les parents s’inquiètent souvent de la sécurité de leur enfant qui a subi une brûlure. Toutefois, votre enfant peut poursuivre toutes ses activités habituelles, sauf indication contraire de la part de son médecin, du personnel infirmier ou de son physiothérapeute. Si vous avez des questions, communiquez avec l’unité des soins aux brûlés où votre enfant a été soigné.
Aliments et boissons
Une bonne alimentation favorisera la guérison de la brûlure de votre enfant. Mais, de retour à la maison, il se peut qu’il soit difficile à contenter. Il est possible que son appétit diminue et qu’il perde un peu de poids au cours des premières semaines. Ce problème ne perdure pas et s’estompe sans intervention. Servez à votre enfant des aliments à haute teneur en protéines et en énergie, comme de la viande, des œufs, du yogourt, du fromage et des pâtes.
Sorties
Sortir et rencontrer d’autres personnes est important pour la santé émotionnelle de votre enfant. Si votre enfant a des cicatrices visibles, certaines personnes peuvent réagir lorsqu’ils les voient pour la première fois. Cette réaction est normale et avec le temps, ce sera plus facile pour votre enfant, votre famille et vous de comprendre et de l’accepter. Il arrive que des personnes posent des questions maladroites. Il peut être utile de préparer des réponses franches.
Retour en classe
Selon l’étendue et la visibilité des brûlures qu’il a subies, votre enfant pourrait trouver difficile de retourner en classe. L’école a une grande influence sur le comportement normal d’un enfant et son adaptation sociale. Adressez-vous à votre équipe des soins aux brûlés pour discuter d’une visite de réintégration à l’école de votre enfant pour l’aider.
Clinique de suivi
Votre enfant devra se rendre à une clinique de suivi. Les médecins et le personnel infirmier vérifieront si la brûlure de votre enfant guérit bien. Ils vous demanderont également si votre famille se porte bien, maintenant que votre enfant est de retour à la maison.
Inscrivez la date, l’heure et le lieu de votre consultation de suivi ici :
Obtenir de l’aide
Vous vous poserez des questions dans le cadre de votre adaptation à vos nouvelles routines. Voici 3 moyens de trouver des réponses :
- Communiquez avec l’unité des soins aux brûlés à laquelle votre enfant a été soigné ou avec votre plasticien. Une personne pourra toujours vous répondre;
- Poser vos questions lors de la consultation à la clinique. Prenez-les en note avant la consultation afin de ne pas les oublier;
- Communiquez avec votre médecin de famille si vous avez des préoccupations de santé qui n’ont pas trait aux brûlures.
Inscrivez les noms et numéros de téléphone utiles ici :