Les enfants qui ont une faiblesse dans un bras s’adapteront bien à leurs activités quotidiennes s’ils ont la possibilité de s’entraîner à accomplir ces tâches. La brochure téléchargeable enseigne des stratégies clés simples pour développer les habiletés, suivre les conseils et adopter les comportements nécessaires. Elle indique aussi les stades de développement appropriés pour suivre les progrès de votre enfant par rapport à d’autres du même âge.
Télécharger le livret Je peux le faire moi-même ! Comment s’habiller et exécuter d’autres tâches quotidiennes pour les enfants avec une faiblesse dans un bras [PDF] (disponible en anglais seulement). Ce livret présente des stratégies et des conseils pour aider les enfants avec une faiblesse dans un bras à exécuter leurs activités quotidiennes, y compris :
- s’habiller,
- se laver,
- se faire à manger,
- faire ses devoirs,
- pratiquer des sports et des activités de loisir.
Les enfants qui ont une faiblesse dans un bras doivent s'entraîner à exécuter ces activités. Au début, votre enfant aura besoin d’un peu plus de temps pour finir ses tâches en raison de la faiblesse de ses muscles. D’autres fois, il devra apprendre de nouvelles façons d’accomplir certaines tâches. Certains enfants devront peut-être également apprendre à utiliser des outils particuliers pour les aider à accomplir certaines tâches.
La patience est importante. Parfois, cela signifie qu’il faudra laisser votre enfant se débrouiller seul afin qu’il apprenne à résoudre certains problèmes par lui-même. En contre-partie, votre enfant prendra confiance en lui et deviendra plus habile.
Ce livret a été conçu pour les parents, les soignants, les thérapeutes et les professeurs d’enfant atteint de paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB). Cependant, il peut également servir pour d’autres enfants avec une faiblesse à un bras, par exemple :
- la paralysie du plexus brachial,
- la paralysie cérébrale (hémiplégie),
- un accident vasculaire cérébral (AVC),
- une malformation congénitale d’une main.