Quelle est la différence entre le TOC et le fait d'éprouver des pensées bizarres de temps à autre ou d'avoir une préférence pour la routine?
La plupart des gens éprouvent des pensées dérangeantes de temps à autre. De la même façon, de nombreux enfants et adolescents, ainsi que des adultes, préfèrent suivre des routines particulières de temps à autre.
En général, les tout-petits se sentent mieux en suivant des rituels, de l’âge de 18 mois jusqu’à deux ou trois ans. Il s’agit de comportements liés à l’âge et tout à fait normaux. Durant cette période, il n’est pas inhabituel pour l’enfant de vouloir manger les éléments de son repas dans un ordre particulier ou d’aligner ses jouets d’une certaine manière, par exemple.
La différence entre ces préférences et comportements liés à l’âge et le TOC est la capacité à repousser des pensées, à être flexible dans son comportement et à continuer à fonctionner. Par exemple, une personne qui ne souffre pas de TOC ne sera pas dérangée si ses pensées sont interrompues et ne se sentira pas obligée (forcée) de suivre un rituel.
En revanche, une personne souffrant de TOC tend à être très rigide dans ces situations. C’est parce qu’elle n’aime pas le changement et est totalement absorbée par le fait de suivre une certaine routine. En cas d’interruption, elle va insister sur le fait de reprendre sa routine et de la mener à bien. Une autre différence est qu'il faut beaucoup plus de temps pour exécuter un plan, une séquence ou une routine.
Effets du TOC sur la vie quotidienne de l’enfant
Le TOC a pour principales caractéristiques l’existence d’obsessions et/ou de compulsions qui:
- prennent au moins une heure de la journée d’un enfant,
- interfèrent de manière importante avec la vie d’un enfant à la maison, à l’école, avec ses pairs et, s’il est employé, au travail, voire perturbent ces activités et relations.
Effet sur la vie familiale
Quand un enfant souffre de TOC, la famille est souvent affectée de la façon suivante :
- perturbation des activités et des habitudes de la famille,
- frustration des parents,
- mécontentement des frères et sœurs,
- discussions vives.
Effet sur la scolarité
À l’école, un enfant ou un adolescent souffrant de TOC peut connaître les situations suivantes:
- être distrait (à cause de ses pensées importunes),
- perdre son temps (en raison de ses rituels prolongés),
- avoir des problèmes de santé (par exemple s’il refuse d’utiliser les toilettes de l’école toute la journée),
- être indécis,
- être constamment en retard pour l’école ou la classe ou refuser d’y aller,
- être incapable d’utiliser les livres de la bibliothèque de l’école ou le matériel scolaire par crainte de contamination,
- voir ses notes baisser.
Effet sur les relations avec les pairs
Il est difficile pour les autres enfants de comprendre le TOC dont souffre leur camarade; en raison de l’insistance à vouloir suivre un certain ordre et certaines règles, le TOC peut entraîner de grandes perturbations dans une vaste gamme d'activités entre l’enfant et ses pairs; cette situation peut alors conduire à l’intimidation, à l’exclusion ou à l’isolement de l'enfant de façon plus subtile.
Effets à long terme du TOC
Faute de traitement, le TOC peut entraîner une gamme de problèmes sociaux et psychologiques à plus long terme pour l’enfant. Parmi ceux-ci, on peut citer:
- la dépression et d’autres problèmes de santé mentale
- les troubles alimentaires comme l’anorexie ou la sélectivité ou néophobie alimentaire, quand les rituels du TOC concernent l’alimentation,
- de mauvais résultats scolaires à long terme,
- l'isolement social,
- l'incapacité à exercer un emploi régulier,
- l'incapacité générale à atteindre son potentiel.