La psychothérapie pour traiter les TOC
La thérapie cognitivo-comportementale
La recherche a démontré que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement très efficace pour les TOC. La TCC est un type de thérapie au cours de laquelle une personne apprend:
- la façon dont les pensées, les sentiments et les comportements sont reliés,
- à repousser ses inquiétudes ou ses pensées irréalistes,
- à remplacer ses pensées par d’autres plus rationnelles ou réalistes.
Sous l’emprise d’un TOC, une personne surestime l’importance d’une pensée intrusive. Cela peut la rendre anxieuse. Les rituels créés offrent un soulagement temporaire de leur anxiété, mais ils n’apportent aucune garantie réelle que de telles pensées ne vont pas ressurgir. En conséquence, le rituel est répété, généralement plusieurs fois, jusqu’à ce que la personne se sente « mieux » ou qu’elle a répété les mêmes actions un certain nombre de fois.
La TCC aide à résoudre l’anxiété qu’un enfant souffrant de TOC pourrait ressentir, mais un autre traitement, l’exposition avec prévention de la réponse (EPR), permet de repousser ses pensées et d’apprendre des techniques de relaxation comme la respiration profonde et la relaxation musculaire.
Exposure response prevention (ERP)
Exposition avec prévention de la réponse (EPR)
Comme son nom l’indique, l’EPR se compose de deux parties principales : l’exposition et la prévention de la réponse.
- L’exposition consiste à ce que l’enfant ait à faire face à la situation redoutée (par exemple en touchant un objet dont il pense qu’il est contaminé).
- La prévention de la réponse consiste à empêcher l’enfant d’agir de manière compulsive immédiatement (par exemple en l’empêchant de se laver les mains immédiatement).
- Même si les parents peuvent aider à empêcher l’enfant de suivre son rituel, (par exemple en fermant l’arrivée d’eau principale, donc pas d’eau dans la maison), l’enfant doit finalement être en mesure d’arrêter son comportement par lui-même.
L’EPR est conçue pour permettre à l’enfant de tolérer l’anxiété sans suivre le rituel. Au début, ne pas suivre le rituel est la partie la plus difficile pour l'enfant, mais, au fil du temps, l’anxiété se réduit naturellement et le lien entre la crainte et le rituel s’affaiblit.
Si votre enfant a besoin d’EPR, il fautsouvent de nombreuses séances avant qu’il ne soit mis fin au rituel. Malgré tout, ce traitement reste le moyen le plus efficace de traiter les TOC.