Qu’est-ce qu’une évaluation neuropsychologique?
Une évaluation neuropsychologique est une évaluation du fonctionnement du cerveau de votre enfant. Elle est effectuée par des spécialistes formés à cet effet : le neuropsychologue et le psychométricien.
La neuropsychologue s’intéresse à la façon dont les changements dans la santé du cerveau peuvent affecter la capacité d’un enfant à prêter attention, à mémoriser ou à résoudre des problèmes.
Les neuropsychologues pédiatriques ont une formation particulière dans le développement du cerveau. Cette formation leur permet d’évaluer les troubles du cerveau chez l’enfant, de participer à leur prise en charge et d’aider les parents, les enseignants et les médecins à:
- mieux comprendre comment les problèmes du cerveau peuvent être reliés aux problèmes rencontrés à l’école, à la maison ou avec les pairs;
- mieux comprendre la meilleure façon dont l’enfant apprend;
- mieux comprendre pourquoi l’enfant peut avoir des problèmes de comportement;
- aider un enfant à composer avec des problèmes de comportement ou des troubles de la pensée;
- détecter des problèmes psychiatriques ou neurologiques;
- contribuer à harmoniser les attentes avec les forces et les faiblesses particulières d’un enfant;
- collaborer avec d’autres médecins et enseignants pour élaborer le plan de traitement et d’intervention scolaire le plus approprié pour l’enfant.
Comment l’évaluation neuropsychologique diffère-t-elle d’une évaluation psychoéducative?
Les neuropsychologues pédiatriques et les psychologues scolaires utilisent souvent les mêmes tests, mais leurs objectifs diffèrent.
- Les évaluations scolaires visent à déterminer si un enfant a un problème d’aptitudes aux études comme la lecture, l’orthographe ou les mathématiques.
- Les neuropsychologues pédiatriques cherchent à comprendre pourquoi un enfant éprouve des difficultés à l’école ou à la maison et comment celles-ci sont influencées par les antécédents médicaux de l’enfant.
Comprendre les forces et faiblesses particulières de la pensée d’un enfant permet de mieux adapter les plans d’intervention scolaires et les traitements médicaux. Ces connaissances aident aussi les enseignants et les soignants à mieux comprendre les domaines qui risquent de soulever des difficultés dans le futur. Comme les neuropsychologues ont une formation en psychologie clinique et en neuropsychologie, ils peuvent examiner comment l’apprentissage, les émotions, le comportement et le cerveau de l’enfant sont interreliés.
Quand mon enfant a-t-il besoin d’une évaluation neuropsychologique?
Une évaluation neuropsychologique peut être recommandée si un enfant a une lésion au cerveau, une maladie ou un problème médical connexe qui peut compromettre son apprentissage ou sa santé mentale. Une évaluation neuropsychologique peut aussi être souhaitable pour mieux comprendre les troubles neurodéveloppementaux comme le TDAH ou le trouble d’apprentissage, en particulier quand une évaluation ou une intervention pédagogique antérieure n’a pas aidé à améliorer la situation.
Pourquoi une évaluation neuropsychologique est-elle importante pour la santé mentale de mon enfant?
Une évaluation neuropsychologique est importante pour plusieurs raisons.
- Elle permet d’obtenir des informations importantes sur la santé mentale de votre enfant sur les plans du raisonnement, de l’apprentissage, du comportement et des émotions.
- Il s’agit d’un outil fiable pour noter, à différents moments, les progrès de votre enfant en matière d’apprentissage.
- Elle peut renseigner sur la santé mentale de votre enfant et son lien avec des problèmes médicaux, et fournir des pistes quant à la meilleure façon de soutenir votre enfant.
- Selon les résultats de l’évaluation, elle peut fournir la preuve documentée des besoins de votre enfant. Ceci vous aidera ainsi à obtenir du soutien supplémentaire à l’école ou dans votre collectivité.
Comment dois-je me préparer pour l’évaluation?
Avant l’évaluation, le neuropsychologue vous enverra habituellement une trousse par la poste renfermant des questionnaires à remplir par l’enseignant de votre enfant et vous. En plus de remplir votre propre questionnaire, vous fournirez à l’enseignant son questionnaire et le récupérerez une fois qu’il l’aura rempli.
Pour préparer votre enfant à l’évaluation, dites-lui qu’il s’agit d’un autre type de rendez-vous chez le médecin. Par exemple, vous pouvez lui expliquer que le médecin fera différentes activités avec lui, certaines ressemblant à des activités qu’on fait à l’école et d’autres à des jeux. Beaucoup d’enfants apprécient l’expérience une fois qu’ils ont compris qu’ils n’ont pas à donner la « bonne » réponse.
Ai-je besoin d’apporter quoi que ce soit à l’évaluation?
Il est toujours utile d’apporter une copie des derniers bulletins scolaires de votre enfant ou son plan d’enseignement individualisé, s’il en a un. Pensez aussi d’apporter les questionnaires que l’enseignant de votre enfant et vous avez remplis.
Qu’arrive-t-il lors d’une évaluation neuropsychologique?
À l’aide d’entrevues, de questionnaires et d’évaluations individuelles réalisés avec l’enfant et ses parents, le neuropsychologue recueille des renseignements sur le développement de l’enfant, ses antécédents médicaux et son fonctionnement à la maison et à l’école. Les aspects suivants sont couramment évalués:
- l’intelligence (QI);
- la résolution de problèmes;
- la planification et l’organisation;
- l’attention et la mémoire;
- la rapidité du traitement;
- le langage;
- les aptitudes aux études;
- la perception visuelle;
- le contrôle des mouvements de la main;
- la dépression et l’anxiété;
- l’agression et les comportements impulsifs;
- les aptitudes sociales.
Quelle est la durée de l’évaluation?
L’évaluation prend généralement une demi-journée pour les enfants d’âge préscolaire et une journée complète pour les enfants d’âge scolaire. Les évaluations destinées aux enfants diffèrent selon le groupe d’âge et les aptitudes.
En tant que parent ou soignant principal, vous participerez activement à l’évaluation en vous prêtant à des entrevues et en remplissant des questionnaires concernant l’enfant.
Que se passe-t-il après l’évaluation?
Une fois l’évaluation terminée, le neuropsychologue examinera les résultats et vous fournira un rapport écrit, une copie pour vous et une autre pour l’école de votre enfant et pour le conseil scolaire, au besoin. Le rapport:
- précisera le fonctionnement présent de votre enfant, sa capacité de raisonnement et son état de santé mentale;
- décrira comment ces difficultés et les problèmes médicaux de votre enfant sont interreliés;
- fournira des recommandations personnalisées pour améliorer la scolarisation de votre enfant et pour stimuler sa santé mentale à la maison.
Travailler de concert avec l’école de votre enfant
Avec votre permission, avant et après l’évaluation, le neuropsychologue travaillera régulièrement de concert avec l’école de votre enfant pour déterminer les services offerts ou les besoins d’aide particuliers de votre enfant. Le neuropsychologue pourra communiquer avec les enseignants de votre enfant (avec votre permission) pour en savoir plus sur son quotidien en classe et sur son milieu d’apprentissage. Dans certains cas, une réunion sera organisée lors de laquelle une équipe (y compris le neuropsychologue) discutera des objectifs de l’école et des mesures d’adaptation pour votre enfant.
Pour de plus amples renseignements
Pour de plus amples renseignements sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale, veuillez consulter les pages suivantes:
Les troubles du cerveau et la santé mentale: presentation generale
Les troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapter
Les troubles du cerveau et la santé mentale: les traitements actuels
Sources de renseignements
Les ouvrages suivants (uniquement en anglais) fournissent des renseignements utiles sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.
Dawson, P. & Guare, R. (2009). Smart but Scattered. New York, NY: The Guildford Press.
Dawson, P. & Guare, R. (2010). Executive Skills in Children and Adolescents. New York, NY: The Guildford Press.
Greene, R. W. (2014).The Explosive Child. New York, NY: HarperCollins.
Guare, R. & Dawson, P. (2013). Smart but Scattered TEENS. New York, NY: The Guildford Press.
Huebner, D. (2005). What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety. Magination Press.
Siegel, D. J. (2013). Brainstorm. New York, NY: Penguin Group.
Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). The Whole Brain Child. New York, NY: Random House.