Bien que certains programmes s’adressent directement aux enfants atteints de troubles du cerveau, bon nombre de stratégies s’inspirent d’idées émises pour aider les enfants au développement typique et leur famille. Ces stratégies comprennent:
- le soutien aux parents;
- la thérapie comportementale;
- la thérapie cognitivo-comportementale;
- la pleine conscience;
- les médicaments.
Soutien aux parents
Dans les premières années, le soutien aux parents peut être extrêmement utile pour favoriser le développement et la santé mentale de votre enfant. Informez-vous auprès de votre médecin de famille des ressources accessibles au sein de votre collectivité. Le neuropsychologue pourrait aussi vous proposer certaines démarches après l'évaluation neuropsychologique de votre enfant..
Ce type de soutien peut être offert aux parents séparément ou aux couples sous forme de séances individuelles ou de groupe. L’objectif général est d’aider les parents à:
- développer les aptitudes émotionnelles, sociales et scolaires de leur enfant;
- prévenir, réduire et gérer leurs problèmes comportementaux et affectifs.
Psychothérapie
Le principal type de thérapie qui s’est avérée utile est la thérapie cognitivo-comportementale. Cette thérapie aide l’enfant à comprendre les liens qui existent entre ses pensées, ses sentiments et ses comportements.
La thérapie familiale est une autre forme de psychothérapie qui aide les personnes atteintes d’un trouble du cerveau et d’un problème de santé mentale à envisager la famille comme un système. L’objectif de la thérapie familiale est de favoriser au mieux le développement et la santé mentale de tous les membres de la famille.
Pleine conscience
La pratique de la pleine conscience aide les parents à se concentrer sur le moment présent dans leur rôle parental. Les parents apprennent ainsi à réagir de façon réfléchie à tous les problèmes de comportement au lieu de fonctionner en pilote automatique.
De plus en plus de recherches montrent que la pleine conscience peut aussi aider les enfants à améliorer leurs capacités d’attention, à se calmer lorsqu’ils sont contrariés et à prendre de meilleures décisions. En bref, elle aide les parents et les enfants à réguler leurs émotions et à canaliser leurs pensées.
Technique d’entrevue motivationnelle
La technique d’entrevue motivationnelle est un type d’entrevue pratiquée dans une clinique par un thérapeute, un psychologue ou un professionnel formé à cet effet. Elle aide les patients à trouver les motivations positives nécessaires pour changer leur comportement afin d’améliorer leur santé physique et mentale. Cette technique peut être utilisée au besoin ou au cours d’une série de séances.
Médicaments
Certains enfants peuvent apprendre à composer avec leur situation grâce au soutien de leurs parents, à la technique de la pleine conscience ou à d’autres thérapies. Cependant, quand ils sont considérés comme pertinents, les médicaments peuvent parfois être recommandés. Leur utilisation dépend beaucoup des besoins particuliers de l’enfant.
Pour de plus amples renseignements
Pour de plus amples renseignements sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale, veuillez consulter les pages suivantes:
Les troubles du cerveau et la santé mentale: presentation generale
Les troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapter
Les troubles du cerveau et la santé mentale: les traitements actuels
Sources de renseignements
Les ouvrages suivants (uniquement en anglais) fournissent des renseignements utiles sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.
Dawson, P. & Guare, R. (2009). Smart but Scattered. New York, NY: The Guildford Press.
Dawson, P. & Guare, R. (2010). Executive Skills in Children and Adolescents. New York, NY: The Guildford Press.
Greene, R. W. (2014). The Explosive Child. New York, NY: HarperCollins.
Guare, R. & Dawson, P. (2013). Smart but Scattered TEENS. New York, NY: The Guildford Press.
Huebner, D. (2005). What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety. Magination Press.
Siegel, D. J. (2013). Brainstorm. New York, NY: Penguin Group.
Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). The Whole Brain Child. New York, NY: Random House.