En quoi consistent les troubles du cerveau?
Les troubles du cerveau comprennent les maladies génétiques et les problèmes médicaux sous-jacents, les lésions et les maladies qui affectent le cerveau. Leur importance dépend aussi de leur évolution avant la naissance et tout au long de l’enfance. Le cerveau peut aussi être affecté par certains traitements médicaux et son exposition à certaines toxines.
Les troubles fréquents du cerveau comprennent:
- une lésion au cerveau à la suite d’un traumatisme à la tête, un AVC, un manque d’oxygène ou une infection;
- des maladies neurologiques comme le spina-bifida, l’hydrocéphalie, la paralysie cérébrale, l’épilepsie, la neurofibromatose, la sclérose tubéreuse ou une tumeur au cerveau;
- d’autres problèmes médicaux comme la prématurité, le diabète, des problèmes cardiaques ou respiratoires chroniques (à long terme), certains troubles génétiques;
- les effets négatifs des traitements pour la leucémie, une tumeur au cerveau ou d’autres cancers infantiles;
- une exposition à l’alcool, au tabac ou à certains médicaments avant la naissance;
- une exposition au plomb, à des drogues illicites ou à des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.
Comment les problèmes de santé mentale sont-ils associés aux troubles du cerveau?
Le cerveau prend en charge les fonctions humaines les plus complexes: la pensée, la résolution de problèmes, les émotions, la conscience ou le comportement social.
Un trouble du cerveau peut compromettre le développement typique d’un enfant. Il peut entraîner certains problèmes de santé mentale liés à l’apprentissage ou au comportement, selon l’âge de l’enfant et le type et la gravité du trouble du cerveau.
En général, les problèmes de santé mentale peuvent découler d’une ou des deux situations suivantes:
- des difficultés avec la pensée, la communication, la régulation des émotions et les aptitudes sociales;
- des difficultés à composer avec le stress associé au fait de devoir vivre avec un trouble du cerveau.
Difficultés liées aux capacités cognitives: comment le cerveau pense
Les problèmes de santé mentale peuvent être directement liés aux conséquences d’une maladie ou d’une blessure au cerveau. Les modifications de la structure et des connexions du cerveau à la suite d’un trouble du cerveau peuvent occasionner chez l’enfant des difficultés à réfléchir, à contrôler son comportement et à gérer ses émotions et son stress. Les quelques exemples suivants illustrent ces situations.
- Le trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) est l’un des diagnostics les plus courants à la suite d’une maladie ou d’une blessure au cerveau.
- Les troubles d’apprentissage et les troubles du développement intellectuel sont également fréquents chez les enfants qui ont un trouble du cerveau.
- Des symptômes de dépression et d’anxiété peuvent également souvent s’ajouter. Ces symptômes découlent parfois du type de lésion au cerveau, ce qui peut amener un enfant ou un adolescent à s’accrocher à des pensées négatives persistantes.
- Les enfants qui ont différents types de lésions au cerveau peuvent aussi avoir des difficultés sur le plan social en raison de leurs difficultés à communiquer et à interagir avec d’autres enfants.
Difficultés à composer avec un trouble du cerveau
Il peut être stressant d’avoir à composer avec les effets d’une lésion au cerveau ou d’un trouble connexe durant l’enfance. Ce stress peut même accentuer les problèmes de santé mentale chez l’enfant et sa famille. Voici quelques exemples de situations courantes:
- frustration et tristesse d’un enfant à propos de ses différences perçues à l’école ou avec ses pairs (qui peuvent devenir plus apparentes pendant son adolescence);
- stress de l’enfant et du parent en raison des visites fréquentes à l’hôpital et chez le médecin;
- inquiétude des parents concernant l’autonomie et l’éducation actuelles et à venir de l’enfant;
- changements dans la relation parent-enfant en raison de de la surveillance, de l’attention ou des inquiétudes accrues des parents. Cette situation peut devenir particulièrement difficile quand un adolescent souhaite plus d’autonomie, mais a besoin de surveillance parentale et de rappels pour sa santé.
Que faire si vous pensez que votre enfant a un problème de santé mentale associé à un trouble du cerveau
Si un problème de santé mentale de votre enfant vous préoccupe, voici quelques pistes de solution.
- Vous pouvez en parler au neurologue ou à l’équipe de neurologie de votre enfant.
- Vous pouvez en parler à votre médecin de famille.
- Vous pouvez demander au médecin ou à l’équipe de neurologie de votre enfant qu’il subisse une évaluation neuropsychologique.
- Vous pouvez parler de vos préoccupations aux enseignants ou au directeur d’école de votre enfant.
Pour de plus amples renseignements
Pour de plus amples renseignements sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale, veuillez consulter les pages suivantes:
Les troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapter
Les troubles du cerveau et la santé mentale: les traitements actuels
Sources de renseignements
Les ouvrages suivants (uniquement en anglais) fournissent des renseignements utiles sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.
Dawson, P. & Guare, R. (2009). Smart but Scattered. New York, NY: The Guildford Press.
Dawson, P. & Guare, R. (2010). Executive Skills in Children and Adolescents. New York, NY: The Guildford Press.
Greene, R. W. (2014).The Explosive Child. New York, NY: HarperCollins.
Guare, R. & Dawson, P. (2013). Smart but Scattered TEENS. New York, NY: The Guildford Press.
Huebner, D. (2005). What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety. Magination Press.
Siegel, D. J. (2013). Brainstorm. New York, NY: Penguin Group.
Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). The Whole Brain Child. New York, NY: Random House.