Quels sont les traitements offerts en cas de trouble du comportement?
Ces traitements mettent surtout l’accent sur:
- la thérapie comportementale;
- la prise de médicaments.
Thérapie comportementale
La thérapie comportementale se divise en deux types, soit la formation en gestion parentale et la psychothérapie.
Tout semble indiquer que la formation en gestion parentale est très efficace pour traiter les jeunes souffrant d’un trouble comportemental. Elle l’est encore plus lorsqu’on l’entreprend dès la petite enfance ou la préadolescence. Cela dit, il n’est jamais trop tard pour changer votre façon d’élever votre jeune s’il souffre de ce problème. Dans un grand nombre de cas, vous pouvez suivre cette formation en vous rendant dans un centre de santé mentale de enfants, en vous joignant à un groupe d'éducation familiale ou en consultant un thérapeute privé.
La thérapie individuelle ou familiale peut aussi contribuer à gérer les troubles du comportement. Elle peut aider à modifier la dynamique familiale, à faire comprendre aux parents et aux jeunes les causes du trouble et à trouver de nouvelles manières de le gérer.
Il arrive qu’on ait besoin d’une forme plus intensive de thérapie comportementale. Certains jeunes peuvent tirer profit de programmes scolaires ou résidentiels.
Prise de médicaments
La pharmacothérapie des troubles du comportement se concentre sur le traitement des troubles sous-jacents ou concomitants comme le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, la dépression ou l'anxiété.