Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique?
L’hyperphagie boulimique consiste en des épisodes récurrents d’hyperphagie ou de frénésie alimentaire accompagnés d’une détresse psychologique.
L’hyperphagie boulimique et la suralimentation sont-ils pareils?
Non, l’hyperphagie boulimique est différente de la suralimentation.
La suralimentation consiste en la consommation d’une plus grande quantité d’aliments que celle dont le corps a besoin à un moment précis, par exemple le fait de prendre une deuxième portion de dessert après un repas complet parce que cette nourriture est disponible et très alléchante. La plupart des gens se suralimentent à l’occasion. Cela est tout à fait normal.
Par contre, l’hyperphagie boulimique est un phénomène beaucoup moins courant et s’accompagne d’une détresse psychologique. Un épisode d’hyperphagie boulimique est caractérisé par :
- le fait de consommer une quantité de nourriture plus grande que ce que la plupart des gens consommeraient dans une même situation; et
- le fait de se sentir incapable de se maîtriser quant à ce que l’on mange, la quantité de nourriture que l’on mange et quand il faut s’arrêter de manger.
Bien qu’elle puisse se manifester en concomitance avec divers autres états de santé, l’hyperphagie boulimique est un trouble de santé mentale caractérisé par des épisodes d’hyperphagie accompagnés d’une détresse psychologique. Plusieurs personnes aux prises avec l’hyperphagie boulimique se sont probablement astreintes à un régime avant que les épisodes de frénésie alimentaire se soient produits.
La personne atteinte d’hyperphagie boulimique ne compense pas ses épisodes d’hyperphagie, par exemple en expurgeant les aliments ingurgités ou en faisant de l’exercice. La compensation est plutôt un phénomène caractéristique de la boulimie mentale.
Qu’est-ce qui cause l’hyperphagie boulimique?
Les causes précises de l’hyperphagie boulimique demeurent inconnues, mais l’on pense que divers facteurs y contribuent.
Les facteurs sociaux
Des études ont montré que la pression sociale ou les messages vantant la minceur peuvent contribuer au phénomène de « manger ses émotions ».
Les facteurs psychologiques
Manger ses émotions, une faible estime de soi et l’insatisfaction envers son apparence corporelle sont également des facteurs liés à l’hyperphagie boulimique. Il n’est pas clair si de tels sentiments ou activités provoquent en soi l’hyperphagie boulimique, mais une personne qui se mettrait au régime afin de gérer ces sentiments pourrait être touchée par l’hyperphagie boulimique.
Les adolescents aux prises avec une dépression ou de l’anxiété s’exposent davantage au risque d’hyperphagie boulimique.
Les facteurs génétiques
Les antécédents familiaux de troubles de l’alimentation peuvent rendre une personne plus vulnérable à l’hyperphagie boulimique.
Qui est touché par l’hyperphagie boulimique?
L’hyperphagie boulimique se manifeste le plus souvent vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Elle est généralement précédée d’une période de régime ou de perte de poids extrême.
Parmi les troubles psychiatriques souvent reliés à l’hyperphagie boulimique, signalons:
- la dépression,
- le trouble bipolaire,
- l’anxiété,
- les troubles liés à la toxicomanie.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur l’hyperphagie boulimique, consultez les pages suivantes:
L'hyperphagie boulimique: signes avant-coureurs
L’obésité: complications médicales
L’hyperphagie boulimique: comment aider votre enfant
Ressources
NEDIC – Centre d’information sur les troubles alimentaires (Canada)
NEDA – Association nationale des troubles alimentaires (États-Unis)
L'académie américaine de pédiatrie – Eating Disorders in Children
BEAT – Lutter contre les troubles alimentaires (Royaume Uni)
Troubles alimentaires Kelty (Centre de ressources sur la santé mentale Kelty, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique)
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Troubles de l'alimentation