Qu’est-ce que le trouble de déficit de l’attention et hyperactivité?
Le trouble de déficit de l’attention et hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental (une affection qui entraîne des différences subtiles dans le cerveau). Il se traduit surtout par les difficultés suivantes :
- régulation de l’attention;
- maîtrise du comportement et des niveaux d’activité (impulsivité ou hyperactivité).
Quand il n’est pas traité, le TDAH peut entraîner des difficultés sur le plan de l’apprentissage, de la maîtrise de soi, de la mémoire, des émotions, de l’amitié, des relations familiales et d’autres aspects de la vie.
Quelles sont les causes du TDAH?
Les causes exactes du TDAH sont inconnues. Cependant, deux types de facteurs, génétiques et environnementaux, sont associés à ce trouble.
Facteurs génétiques
Le TDAH est héréditaire. Lorsqu’un enfant est atteint du TDAH, il est probable qu’un de ses parents ou frères et sœurs le soit aussi. Quand un médecin diagnostique un TDAH à un enfant, il n’est pas rare que les parents présument qu’un parent ou qu’un autre enfant en est atteint aussi. Cela étant dit, il n’existe actuellement aucun examen génétique qui permet de confirmer ou d’infirmer un diagnostic de TDAH.
Les causes génétiques diffèrent selon chaque enfant. Les chercheurs étudient actuellement :
- les rapports entre les gènes;
- l’interaction entre les gènes et les facteurs environnementaux, et leur influence sur le comportement;
- l’influence des gènes sur la réaction au traitement.
Facteurs environnementaux
Parmi les facteurs environnementaux jouant un rôle dans le TDAH, on compte :
- la consommation d’alcool durant la grossesse; naissance;
- la naissance prématurée ou un faible poids à la naissance;
- l’exposition au plomb ou à d’autres toxines.
D’autres facteurs environnementaux peuvent aggraver les symptômes de TDAH. Il s’agit de facteurs de stress familiaux comme :
- les difficultés financières;
- l’exposition à la violence;
- la séparation familiale avec animosité (ou hostilité) continue;
- les stratégies parentales sévères ou incohérentes;
- la supervision ou le soutien inconstant, par exemple, si un parent ou soignant ne peut pas prendre en charge un enfant convenablement en raison de ses propres difficultés physiques ou mentales.
Quelle est la fréquence du TDAH?
En moyenne, le TDAH touche 5 pour cent des enfants d’âge scolaire dans le monde, soit environ un enfant sur 20. Le TDAH touche aussi 4 pour cent des adultes, soit un adulte sur 25.
Ce trouble est plus courant chez les garçons que les filles. Il est souvent plus simple de détecter et de diagnostiquer le TDAH chez les garçons, car ils ont tendance à être plus actifs. Il est par contre plus difficile de déceler le TDAH chez les filles, car leurs symptômes sont moins apparents, même si elles sont confrontées aux mêmes difficultés que les garçons sur le plan des compétences scolaires et sociales.
Le TDAH se manifeste-t-il conjointement à d’autres troubles?
Le TDAH peut se manifester conjointement à d’autres troubles tels que :
- trouble du spectre autistique;
- troubles du langage et de la parole;
- troubles particuliers de l’apprentissage;
- syndrome de la Tourette et autres tics (troubles causant des mouvements ou des sons brefs, soudains et répétés);
- épilepsie;
- trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) (présumé quand la coordination d’un enfant est moins bonne que prévue par rapport à son âge et à son intelligence);
- lésion cérébrale acquise.
Les enfants atteint du TDAH peuvent parfois présenter des problèmes de santé mentale comme l’anxiété, les troubles de l’humeur (comme la dépression ou le trouble bipolaire) ou troubles du comportement. Ces troubles peuvent nuire au rendement scolaire et entraîner des problèmes lors de l’adolescence.
Le TDAH est aussi associé à des troubles physiques comme les troubles du sommeil.
Environ deux tiers des enfants atteints du TDAH présentent au moins un autre trouble. Il est important de détecter si l’enfant présente un autre trouble avec le TDAH, car cela risque d’affecter le diagnostic et le traitement.
Quand consulter un médecin au sujet du TDAH
Consultez le fournisseur de soins de santé de votre enfant si vous pensez que votre enfant peut être atteint du TDAH. Pour en savoir plus, consultez la page signes and symptômes.
Si votre enfant a reçu un diagnostic de TDAH, son fournisseur de soins de santé peut passer en revue les stratégies en matière de responsabilités parentales et, selon l’âge de votre enfant, envisager des traitements médicaux.
Pour de plus amples renseignements
Pour de plus amples renseignements sur le TDAH, veuillez consulter les pages suivantes :
TDAH : comment aider votre enfant à la maison
TDAH : communiquer avec l’école de votre enfant
Sources de renseignements
Les sources de renseignements suivantes peuvent vous offrir un soutien et un complément d’informations sur le TDAH.