La psychothérapie pour le traitement du TSPT
La psychothérapie, aussi connue comme la « thérapie par le dialogue », est pratiquée par un thérapeute qualifié auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes avec qui il partage des objectifs communs. Selon le type de psychothérapie, le thérapeute peut offrir du soutien, enseigner des habiletés d’adaptation ou aider le patient à explorer ses relations.
L’une des thérapies qui a démontré son efficacité pour le traitement du TSPT est la thérapie cognitivo-comportementale. Elle explore les liens qui existent entre les pensées, les émotions et les comportements de l’enfant, et l’aide à faire son deuil de l’événement traumatisant qu’il a vécu. Parmi l’éventail de volets que comprend la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme est particulièrement efficace pour le traitement du TSPT chez les enfants et les adolescents.
Thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme
La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme est une forme structurelle de thérapie au cours de laquelle l’enfant ou l’adolescent rencontre le thérapeute au rythme d’une séance par semaine pendant une moyenne de 12 à 16 semaines. Il s’agit de la psychothérapie qui a le plus amplement fait ses preuves pour le traitement du TSPT chez les enfants de 3 à 18 ans.
La thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme comprend un certain nombre de composantes:
- psychoéducation: explications du diagnostic de TSPT et de ses symptômes à l’enfant et au soignant;
- gestion du stress;
- expression et modification des émotions;
- interception et modification des pensées irrationnelles et nuisibles;
- reconstitution de l’événement traumatisant sous forme de récit;
- traitement du récit du traumatisme;
- gestion des comportements (par des séances avec les parents);
- séances parent-enfant;
- évaluation.
Autres formes de psychothérapie
Parfois, le traitement du TSPT est accompagné d’autres formes de psychothérapie, notamment:
- la thérapie cognitivo-comportementale axée sur le traumatisme qui aide les enfants victimes de violence physique qui présentent des difficultés sociales et des symptômes liés au traumatisme;
- la formation interactive parent-enfant qui aide les parents ou soignants physiquement violents à améliorer la façon dont ils interagissent avec leur enfant.