Au fur et à mesure que votre adolescent mûrit et devient plus indépendant, il se peut qu’il passe de plus en plus de temps à l’extérieur du foyer en compagnie de ses amis et qu’il désire faire de nouvelles expériences avec, entre autres, les drogues et l’alcool. En surveillant sa consommation de substances, vous pouvez l’aider à se protéger et à rester en santé. En cas de toxicomanie avérée ou suspectée, vous pouvez entreprendre des démarches à la maison en vue de son rétablissement.
Comment surveiller la consommation de substances de votre adolescent
- Posez des questions sur l’école de votre enfant ou de votre adolescent, ses amis ou les autres aspects de sa vie (les sports et les passe-temps) pour en apprendre davantage sur ses intérêts et son bien-être à l’extérieur du foyer.
- Mettez en pratique un modèle autoritaire d’éducation en fixant des attentes et des limites appropriées à son âge comme le couvre-feu, le temps d’écran, les tâches ménagères, etc.
- Discutez de l’alcool et des drogues, y compris des médicaments sous ordonnance et de ceux en vente libre, ainsi que des boissons énergétiques à teneur élevée en caféine.
- Maintenez une communication ouverte avec votre adolescent. Écoutez-le et soyez prêt à négocier.
- Discutez de vos attentes sur l’utilisation de l’alcool et des drogues. Des messages efficaces sur les comportements à risque peuvent comprendre les affirmations suivantes :
- « Si tu décides d’essayer l’alcool ou les drogues, nous espérons que tu en limiteras la consommation autant que possible ».
- « Si tu décides d’essayer et que, par la suite, tu ne te sens plus en sécurité, tu peux toujours nous appeler ».
- Servez–lui de modèle. Démontrez-lui que vous pouvez boire de l’alcool (ou consommer d’autres substances) de manière responsable.
- Passez du temps avec lui. Il n’y a pas de ligne directrice à suivre — le temps que vous lui consacrez et vos activités varieront d’une famille à l’autre, en fonction du travail, de l’école et d’autres activités.
Que faire si votre adolescent a un problème de toxicomanie avéré ou suspecté?
Tout d’abord, demandez à un fournisseur de soins de santé, à une clinique ou à un organisme spécialisé dans le traitement de la toxicomanie de fournir l’aide et le soutien voulu, tant à vous qu’à votre adolescent.
Tout en bénéficiant d’une orientation professionnelle, vous pourriez souhaiter mettre en place des règles de base claires pour votre enfant ou adolescent. Par exemple, exigez de lui qu’il n’apporte aucune substance à la maison ou autour de la maison. Veillez à bien lui faire respecter cette règle.
Appliquer les règles de base
Surveiller votre adolescent peut signifier violer sa vie privée. L’application de ce principe peut sembler excessive, mais il est important de vous rappeler et de lui rappeler que sa santé et sa sécurité comptent avant tout. Pour ce faire, vous devrez viser à faire respecter des règles du type « si… , alors… » pour justifier le renforcement des règles et la pratique des inspections. Par exemple, vous pourriez affirmer « Lorsque tu feras de meilleurs choix pour ta santé, je me mêlerai de mes affaires ». Ou encore, « J’aspire à te laisser faire tes choix un jour, mais pour le moment, tu dois me prouver que tu es capable de respecter les règles de la maison ».
S’il lui arrive de se trouver dans le pétrin en raison d’une inconduite, ne craignez pas de le raisonner et attendez qu’il revienne à la réalité en faisant montre d’une plus grande responsabilisation avant de lui céder plus d’autonomie. Bien qu’il puisse ne pas vouloir l’admettre et balaiera du revers de la main ce que vous lui dites, il pourrait au fond de lui-même être reconnaissant que vous lui imposiez des limites.
Vos préoccupations doivent viser le comportement de la personne et non la personne elle-même
Laissez votre enfant ou votre adolescent choisir ses propres amis. S’il arrive que vous ne soyez pas d’accord avec le comportement de ses amis ou le sien, montrez-vous préoccupé du comportement en tant que tel et non de la personne. Assurez-vous de bien signifier à quel comportement vous êtes en droit de vous attendre.
Insistez clairement sur l’assiduité à l’école ou au traitement
Même en présence d’un problème de toxicomanie chez votre enfant, insistez pour qu’il fréquente l’école tous les jours et qu’il y soit à l’heure, à moins qu’un problème de santé physique ou mental l’en empêche. Renforcez vos attentes en lui offrant des récompenses en retour de sa fréquentation assidue de l’école. Si son problème de toxicomanie l’empêche de fréquenter l’école régulièrement, vous devez lui signifier qu’il doit, par contre, suivre son traitement.
Government of Canada (2019). Talking with teenagers about drugs. Retrieved from https://www.canada.ca/en/health-canada/services/substance-abuse/talking-about-drugs/talking-with-teenagers-about-drugs.html
Canadian Pediatric Society (2017). How to talk to your teen. Retrieved from https://www.caringforkids.cps.ca/handouts/talk_with_your_teen
Fleming, K., & McKiernan, A. (2018). Talking Pot with Youth: A Cannabis Communication Guide for Youth Allies. Ottawa, ON: Canadian Centre on Substance Use and Addiction. Retrieved from http://www.ccdus.ca/Resource%20Library/CCSA-Cannabis-Communication-Guide-2018-en.pdf