En quoi consiste l’apnée du sommeil?
Chez les enfants, l’apnée obstructive du sommeil (AOS), aussi appelée apnée du sommeil, se manifeste quand les voies respiratoires sont partiellement ou entièrement obstruées pendant le sommeil. L’obstruction des voies respiratoires peut causer des ronflements, des halètements, des pauses entre les respirations et des variations du taux d’oxygénation de l’organisme.
D’un à cinq enfants sur cent sont atteints d’apnée du sommeil. Toutefois, un enfant qui ronfle n’en souffre pas nécessairement.
Symptômes de l’apnée du sommeil durant la nuit
Si votre enfant souffre d’apnée du sommeil, vous reconnaîtrez de nombreuses manifestations en l’observant lorsqu’il dort :
- ronflements : ils peuvent être continus, être coupés par des pauses ou ne se produire que dans certaines positions (par exemple, couché sur le dos) ou durant certains stades du sommeil,
- respiration par la bouche seulement,
- sommeil agité,
- longues pauses entre les respirations,
- éveils fréquents au cours de la nuit,
- transpiration.
Pendant un sommeil agité, votre enfant peut se déplacer sans cesse d’un côté puis de l’autre, secouer les jambes ou s’asseoir pour essayer de faciliter sa respiration.
Symptômes de l’apnée du sommeil durant la journée
Comme votre enfant s’éveille souvent pendant la nuit, il n’est pas reposé au lever, ce qui peut entraîner les conséquences suivantes :
- somnolence, particulièrement à l’école ou durant les activités calmes,
- difficultés d’apprentissage,
- manque de concentration pendant l’exécution des devoirs,
- manque d’énergie pour la pratique de sports et de passe-temps,
- irritabilité, hyperactivité, impulsivité ou agressivité.
Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil?
Les causes courantes de l’apnée du sommeil chez les enfants sont l’inflammation des amygdales ou des végétations adénoïdes sur la paroi postérieure de la fosse nasale (voies respiratoires derrière le nez).
Voici les autres causes possibles :
- le surpoids ou l’obésité,
- la faiblesse des muscles participant à la respiration, comme le diaphragme et les muscles du cou et qui entourent les côtes, pouvant être liée à une affection neuromusculaire (maladie des muscles et des nerfs qui les commandent),
- la forme et la taille du crâne et de la mâchoire,
- les autres problèmes de santé touchant les voies respiratoires ou la capacité respiratoire.
Comment l’apnée du sommeil est-elle diagnostiquée chez les enfants?
Votre fournisseur de soins de santé recommandera habituellement votre enfant à un spécialiste en médecine du sommeil. Ce dernier vous donnera rendez-vous pour déterminer si le sommeil de votre enfant requiert une analyse plus poussée compte tenu des symptômes qu’il manifeste. Si c’est le cas, il prescrira une étude du sommeil.
L’étude est de fait un « test » portant le nom de polysomnogramme qui exigera que votre enfant passe une nuit à l’hôpital. On lui fixera alors des fils sur l’épiderme à l’aide d’une colle recouverte d’un ruban adhésif pour enfant. Les fils, qui ne provoquent aucune douleur, sont branchés à un appareil qui enregistrera le taux d’oxygène, le rythme respiratoire, le rythme cardiaque et la structure du sommeil de votre enfant pendant qu’il dort. De plus, un technologue du sommeil sera présent pour observer votre enfant au fil de la nuit.
Une fois le test terminé, un thérapeute respiratoire spécialisé dans l’étude du sommeil analysera les enregistrements sur l’appareil afin de déterminer les troubles du sommeil qu’éprouve votre enfant et leur gravité.
Comment remédie-t-on à l’apnée du sommeil?
L’apnée du sommeil peut exiger :
- une chirurgie pour retirer les amygdales ou les végétations adénoïdes ou les deux
- un programme de perte de poids si votre enfant souffre d’embonpoint est ou d’obésité,
- l’administration de médicaments pour réduire l’inflammation dans la fosse nasale ou les voies respiratoires nasales,
- un traitement par ventilation spontanée en pression positive (VSPP)
- une diminution de l’exposition à la fumée secondaire (tabagisme passif) et aux autres sources de pollution intérieures et extérieures.
Si une chirurgie s’impose, le fournisseur de soins de santé de votre enfant recommandera, au besoin, une oxygénothérapie supplémentaire durant la nuit jusqu’au jour de l’intervention.
Si votre enfant a d’autres problèmes de santé pouvant être aggravés par l’apnée du sommeil ou l’inverse, l’équipe de la médecine du sommeil peut le renvoyer à d’autres spécialistes et cliniques pour veiller à ce qu’il bénéficie des meilleurs soins médicaux.
Pourquoi est-il important de diagnostiquer et de traiter l’apnée du sommeil?
Il est important de diagnostiquer précocement l’apnée du sommeil. Laissée sans traitements, l’apnée peut provoquer d’autres affections. Elle peut, entre autres, se traduire par :
- des complications cardiovasculaires, dont une hypertension artérielle,
- des effets nuisibles sur la croissance, dont le retard de croissance,
- des difficultés d’apprentissage,
- des troubles du comportement.
Équipe de médecine du sommeil de SickKids
L’équipe de médicine du sommeil de SickKids est formée du personnel suivant :
- un pneumologue, un médecin qui a reçu la formation spécialisée pour diagnostiquer et gérer les troubles du sommeil chez les enfants,
- un infirmier praticien,
- un thérapeute respiratoire
- un technologue du sommeil,
- un spécialiste de l’enfance.
Au besoin, l’équipe peut avoir recours à d’autres membres du personnel comme un travailleur social ou un psychiatre pour d’autres soins spécialisés.