À propos des cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques font partie d’une catégorie de dispositifs communément appelés inhalateurs électroniques de nicotine. Bien qu’il existe plusieurs types d’inhalateurs électroniques de nicotine, ils possèdent tout de même quelques composants en commun, y compris :
- une pile;
- un élément chauffant ou atomiseur;
- un embout buccal;
- un réservoir;
- un capteur ou un bouton qui déclenche l’élément chauffant.
Certaines cigarettes électroniques sont jetables, tandis que d’autres comprennent une cartouche rechargeable ou un réservoir qu’on remplit de liquide à vapoter. D’ailleurs, quelques modèles de cigarettes électroniques offrent la possibilité de modifier la puissance et la tension électrique.
Il existe plusieurs noms pour désigner les cigarettes électroniques, notamment :
- similicigarette;
- cigarette électronique stylo;
- « mods »;
- système à capsules (JUUL, Blu, Phix, Suorin, STIG);
- appareils à réservoir.
Les cigarettes électroniques revêtent différentes formes et tailles. Certaines sont petites et ressemblent à des clés USB ou à des stylos, tandis que d’autres sont plus volumineuses.
Le fonctionnement des cigarettes électroniques
Le vapotage s’entend de l’utilisation d’une cigarette électronique. L’inhalation à partir de l’embout buccal de la cigarette électronique déclenche l’élément chauffant. L’élément chauffant, alimenté par la pile, chauffe le liquide à vapoter, provoquant ainsi la vaporisation du liquide. Cette vapeur inhalée imite l’utilisation d’une cigarette de tabac. En fait, cette vapeur se condense en un aérosol qui comporte des particules fines.
Liquides à vapoter
Les liquides à vapoter, aussi appelés substances de vapotage, peuvent renfermer différents produits chimiques.
- Le propylèneglycol : Il s'agit de l’un des principaux liquides (avec le glycérol) servant de véhicule à d’autres constituants chimiques.
- Le glycérol : Il s'agit de l’un des principaux liquides (avec le propylèneglycol) servant à transporter les autres produits chimiques.
- La nicotine : Il s’agit du principal toxicomanogène présent dans les cigarettes de tabac et les liquides à vapoter.
- Les composés aromatisants : Ils comprennent différents constituants chimiques, dont le diacétyle, employé pour créer diverses saveurs et odeurs.
- Le tétrahydrocannabinol (THC) et l’huile de cannabidiol (CBD) : Il s’agit de deux constituants chimiques qui sont parfois dissous dans les liquides à vapoter.
Qui plus est, certains liquides à vapoter renferment différents métaux lourds (p. ex. le nickel, l’étain et le plomb).
Qui fume la cigarette électronique?
Les études les plus récentes de 2018 démontrent que 37 % des adolescents (âgés de 16 à 19 ans) au Canada ont déjà essayé la cigarette électronique. Il s’agit d’une augmentation de 8 % comparativement à 2017. La plupart de ces adolescents ne fument pas de cigarettes à tabac. Au moment de l’enquête en 2018, environ 3,6 % des Canadiens âgés de 16 à 19 ans interrogés ont eu recours à la cigarette électronique plus de 15 jours sur une période de 30 jours.
En outre, moins de 1 % des adultes (âgés de 45 ans ou plus) en Amérique du Nord utilisent quotidiennement la cigarette électronique comparativement à 8 % de la population âgée 18 à 24 ans. Actuellement, les jeunes représentent le groupe d’âge qui consomme le plus la cigarette électronique.
Le vapotage et les risques pour la santé
Le vapotage présente des risques pour la santé à court terme ainsi que des risques de problèmes de santé chroniques. Effectivement, à de rares occasions, des appareils se sont enflammés ou ont explosé, entraînant ainsi des lésions corporelles. Des cas de crises épileptiques ont également été rapportés. Pire encore, de graves lésions pulmonaires mettant en danger la vie du consommateur ont été liées à l’usage de la cigarette électronique. Par ailleurs, certains décès sont attribuables à ces lésions pulmonaires. Même si on ignore la manière dont les poumons de ces personnes ont été abîmés de la sorte, certaines preuves démontrent que ces lésions sont attribuables à un ou plusieurs des constituants chimiques présents dans les liquides à vapoter.
De plus, le vapotage expose les adolescents à un risque de problème de santé chronique, puisque la nicotine peut nuire au développement de leur cerveau. La nicotine peut perturber les régions du cerveau qui contrôlent l’attention, l’humeur et les impulsions.
Le risque important de la dépendance à la nicotine guette également les jeunes. Le cerveau en développement des adolescents et des jeunes adultes rend ces jeunes gens très vulnérables à la dépendance que crée la nicotine. Une seule capsule de cigarette électronique permet à une personne d’inhaler davantage de nicotine que si elle fumait un paquet de cigarettes. Aussi, malgré le fait que de fortes doses de nicotine peuvent provoquer de la nausée et des maux de tête, la cigarette électronique ne produit pas de fumée suffocante et élimine le besoin de se rallumer une autre cigarette. Par conséquent, une personne peut consommer une grande quantité de nicotine en une journée.
La nicotine est toxique. En effet, il s’agit d’une substance toxique pour les poumons et l’usage à long terme de la nicotine peut accroître le risque de contracter une maladie pulmonaire chronique.
Bien que le vapotage n'existe pas depuis assez longtemps pour confirmer ses effets à long terme sur la santé, les études menées sur des cellules et des modèles animaux supposent que l’usage à long terme d’autres constituants chimiques que contiennent les liquides à vapoter pourrait également engendrer des problèmes de santé.
La cigarette électronique à titre de thérapie de remplacement de la nicotine
Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine ont parfois été employés à titre de thérapie de remplacement de la nicotine pour aider les adultes, dont les femmes qui ne sont pas enceintes, à cesser de fumer ou à réduire leur consommation de tabac. Certaines données laissent entendre que la cigarette électronique pourrait aider les gens à délaisser le tabac. Néanmoins, d’autres des données révèlent que l’usage de la cigarette électronique n’encourage guère de fumeurs à abandonner le tabac.
En revanche, les gens disposent d’autres modes de substitution de la nicotine et d’approches pour cesser de fumer qui ne comportent pas de thérapie de remplacement de la nicotine. Si vous tentez de vous désaccoutumer du tabac, veuillez consulter un professionnel de la santé afin d’examiner les options qui vous conviendraient.
Aperçu
En fonction des renseignements actuellement disponibles concernant les cigarettes électroniques, on recommande aux non-fumeurs ne pas commencer le vapotage. Si vous fumez et souhaitez vapoter, renseignez-vous sur les options, les risques et les bienfaits afin de prendre une décision éclairée.