Fitting treats and drinks into your family's dietFFitting treats and drinks into your family's dietFitting treats and drinks into your family's dietEnglishNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Learn how to fit treats and drinks into your family's daily diet.</p><p>Canada's Food Guide focuses on the four food groups that make up a healthy, balanced diet. It does not include fatty or sweet "treat" foods. </p><p>A healthy perspective is to allow "all foods to fit" in a balanced diet. This means choosing food from all the food groups regularly and allowing your children a few treats each week. </p><h2>Key points</h2><ul><li>A balanced diet includes nutritious food from the four food groups in Canada's Food Guide as well as occasional treats.<br></li><li>Limit higher calorie treats and snacks such as cakes, cookies, chocolate, fries, nachos and potato chips.</li><li>Instead offer your child low-fat yogurt, low-fat hummus and fresh or dried fruit. Children aged five and older can also have popcorn, nuts, crackers or raw vegetables.</li><li>To keep the right balance between fluids and nutrients encourage your child to drink plain water regularly and cut out or limit sugary drinks such as soda, sports and energy drinks or sweetened tea or coffee.<br></li></ul>
L'intégration des friandises et des boissons dans l’alimentation quotidienne de votre familleLL'intégration des friandises et des boissons dans l’alimentation quotidienne de votre familleFitting treats and drinks into your family's dietFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez comment faire une juste place aux gâteries et aux boissons dans l’alimentation quotidienne de votre famille.</p><p>Le Guide alimentaire canadien met l’accent sur les quatre groupes alimentaires essentiels à un régime alimentaire sain et équilibré. Il ne tient pas compte des « gâteries », aliments gras ou sucrés.</p> <p>Une solution saine est d’établir une alimentation équilibrée dans laquelle « tous les aliments ont leur place ». Cela signifie de choisir régulièrement des aliments de chacun des quatre groupes alimentaires et de permettre quelques gâteries par semaine à vos enfants.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Un régime équilibré comprend des aliments nutritifs provenant des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien ainsi que des gâteries à l’occasion.</li> <li>Limitez les gâteries et les collations riches en calories comme les gâteaux, les biscuits, le chocolat, les frites, les nachos et les croustilles.</li> <li>Offrez à votre enfant un yogourt faible en matières grasses, de l’houmous faible en matières grasses et des fruits frais ou secs. Les enfants de plus de cinq ans peuvent aussi consommer du maïs soufflé, des noix, des craquelins ou des légumes crus.</li> <li>Afin de conserver un équilibre entre les liquides et les nutriments, encouragez votre enfant à boire de l’eau de manière régulière et à couper ou limiter sa consommation de boissons sucrées comme les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes de même que le thé ou le café sucré.</li></ul>

 

 

L'intégration des friandises et des boissons dans l’alimentation quotidienne de votre famille1441.00000000000L'intégration des friandises et des boissons dans l’alimentation quotidienne de votre familleFitting treats and drinks into your family's dietLFrenchNutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)NADigestive systemHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+) Educators Hospital healthcare providers Community healthcare providers Remote populations First nationsNA2013-09-27T04:00:00ZTheresa Couto, RD;Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE;Francy Pillo-Blocka RD, FDC000Flat ContentHealth A-Z<p>Découvrez comment faire une juste place aux gâteries et aux boissons dans l’alimentation quotidienne de votre famille.</p><p>Le Guide alimentaire canadien met l’accent sur les quatre groupes alimentaires essentiels à un régime alimentaire sain et équilibré. Il ne tient pas compte des « gâteries », aliments gras ou sucrés.</p> <p>Une solution saine est d’établir une alimentation équilibrée dans laquelle « tous les aliments ont leur place ». Cela signifie de choisir régulièrement des aliments de chacun des quatre groupes alimentaires et de permettre quelques gâteries par semaine à vos enfants.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Un régime équilibré comprend des aliments nutritifs provenant des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien ainsi que des gâteries à l’occasion.</li> <li>Limitez les gâteries et les collations riches en calories comme les gâteaux, les biscuits, le chocolat, les frites, les nachos et les croustilles.</li> <li>Offrez à votre enfant un yogourt faible en matières grasses, de l’houmous faible en matières grasses et des fruits frais ou secs. Les enfants de plus de cinq ans peuvent aussi consommer du maïs soufflé, des noix, des craquelins ou des légumes crus.</li> <li>Afin de conserver un équilibre entre les liquides et les nutriments, encouragez votre enfant à boire de l’eau de manière régulière et à couper ou limiter sa consommation de boissons sucrées comme les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes de même que le thé ou le café sucré.</li></ul><h2>Friandises</h2> <p>Limitez les gâteaux, les pâtisseries, les biscuits, les barres céréalières, les friandises, le chocolat, la crème glacée, les muffins achetés, les frites, les nachos et les autres aliments riches en calories, en matières grasses, en sucre ou en sel (sodium). Ces aliments doivent être consommés de temps à autre et non pas faire partie du régime alimentaire régulier de votre famille.</p> <p>Servez plutôt des gâteries saines comme les suivantes : </p> <ul> <li>maïs soufflé*,</li> <li>noix*,</li> <li>carottes, céleri ou poivrons crus *, </li> <li>certains craquelins de grains entiers faibles en matières grasses*, </li> <li>yogourt nature faible en matières grasses,</li> <li>hummus faible en matières grasses,</li> <li>fruits frais ou séchés (coupez les gros fruits en morceaux et encouragez votre enfant à se brosser les dents après avoir mangé des fruits pour combattre les caries dentaires).</li> </ul> <p>*Ces aliments ne doivent être servis qu’aux enfants âgés de 5 ans et plus. Ils peuvent comporter des risques graves d’étouffement chez les enfants plus jeunes.</p> <h2>Boissons</h2> <p>Même si nous n’en tenons peut être pas compte, les boissons sont aussi des aliments. Nous devons consommer suffisamment de liquides pour que notre organisme fonctionne de façon optimale. Nous devons aussi cependant prendre en considération le rôle que joue ce que nous buvons dans notre régime alimentaire et déterminer si ces boissons respectent les critères des quatre groupes alimentaires.</p> <p>Pour bien équilibrer les liquides et les éléments nutritifs essentiels, éliminez les boissons suivantes du régime alimentaire des membres de votre famille ou ne leur en offrez que de temps à autre comme gâterie :</p> <ul> <li>boissons sucrées à saveur de fruits,</li> <li>boissons gazeuses, </li> <li>boissons pour sportifs (boisson de l’effort) et boissons énergisantes,</li> <li>boissons chaudes ou froides sucrées.</li> </ul> <p>D’après le Guide alimentaire canadien, boire de l’eau régulièrement est le meilleur conseil de tout! C’est la façon tout indiquée d’étancher sa soif sans prendre de calories. Mettez en pratique les recommandations générales sur la quantité d’eau à consommer quotidiennement sans oublier d’en boire davantage lorsqu’il fait chaud ou que vous êtes très actif. Comme les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement susceptibles de devenir déshydratés s’ils ne consomment pas assez de liquides, rappelez leur de boire régulièrement.</p> <h2>Conseils pour la consommation</h2> <ul> <li>Buvez de l’eau aux repas.</li> <li>Conserver de l’eau dans un pichet à filtre au réfrigérateur.</li> <li>Utilisez un contenant d’eau portable pour le travail et donnez de l’eau à votre enfant pour boire à l’école.</li> <li>Ajoutez des tranches de citron, de lime, de concombre ou d’orange à l’eau pour lui donner une variété de saveurs.</li> </ul>L'intégration des friandises et des boissons dans l’alimentation quotidienne de votre famille

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