Setting up the meal planSSetting up the meal planSetting up the meal planEnglishEndocrinology;NutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)PancreasEndocrine systemHealthy living and preventionAdult (19+)NA2016-10-17T04:00:00ZCatherine Pastor RN, MN, HonBSc;Vanita Pais RD, CDE;Jennifer Harrington MBBS, PhD;Jennifer Galle MD, FRCPC​000Flat ContentHealth A-Z<p>Learn how a registered dietitian will work with you to set up a meal plan to meet the needs of your child and family.</p><p>You may ask yourself essential questions: How is the meal plan developed? How do I set the timing of meals and snacks? How much food should I provide? A registered dietitian (RD) will help create a meal plan to meet the needs of your child and family. The dietitian is experienced in nutrition planning for children and adolescents. The dietitian is a key member of your diabetes team.<br></p><p> <br> </p><h2>Key points</h2> <ul><li>A dietitian will create a meal plan based on food records of what your child and family typically eat.</li> <li>Carbohydrate counting is an approach to meal planning that considers total amount of carbohydrates at a meal or snack.</li> <li>The dietitian will teach you about healthy food choices, portion sizes, carbohydrate counting, and how to choose nutritious carbohydrates.</li></ul>
Élaboration d’un régime alimentaireÉÉlaboration d’un régime alimentaireSetting up the meal planFrenchEndocrinology;NutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)PancreasEndocrine systemHealthy living and preventionAdult (19+)NA2016-10-17T04:00:00ZCatherine Pastor RN, MN, HonBSc;Vanita Pais RD, CDE;Jennifer Harrington MBBS, PhD;Jennifer Galle MD, FRCPC​000Flat ContentHealth A-Z<p>Voyez comment un diététiste collaborera avec vous pour établir un régime alimentaire répondant aux besoins de votre enfant et de votre famille.<br></p><p>Vous devez vous poser les questions essentielles suivantes : Comment le régime alimentaire est-il élaboré? Comment dois-je planifier l’horaire des repas et des collations? Quelle quantité de nourriture dois-je donner? Un diététiste vous aidera à créer un régime alimentaire qui répondra aux besoins de votre enfant et de la famille. Celui-ci a de l’expérience dans la planification des repas pour les enfants et les adolescents. Il est un membre clé de votre équipe de soins de santé du diabète.<br></p><h2>À retenir</h2><ul><li>Le diététiste élaborera le régime alimentaire en fonction du registre des aliments que votre enfant et votre famille consommez normalement.</li><li>Le calcul des glucides est une méthode de planification des repas tenant compte de la quantité totale de glucides prises à un repas ou à une collation.<br></li><li>Le diététiste vous expliquera les choix santé, les portions et le calcul des glucides, et vous proposera des glucides nutritifs.</li></ul>

 

 

Élaboration d’un régime alimentaire1742.00000000000Élaboration d’un régime alimentaireSetting up the meal planÉFrenchEndocrinology;NutritionChild (0-12 years);Teen (13-18 years)PancreasEndocrine systemHealthy living and preventionAdult (19+)NA2016-10-17T04:00:00ZCatherine Pastor RN, MN, HonBSc;Vanita Pais RD, CDE;Jennifer Harrington MBBS, PhD;Jennifer Galle MD, FRCPC​000Flat ContentHealth A-Z<p>Voyez comment un diététiste collaborera avec vous pour établir un régime alimentaire répondant aux besoins de votre enfant et de votre famille.<br></p><p>Vous devez vous poser les questions essentielles suivantes : Comment le régime alimentaire est-il élaboré? Comment dois-je planifier l’horaire des repas et des collations? Quelle quantité de nourriture dois-je donner? Un diététiste vous aidera à créer un régime alimentaire qui répondra aux besoins de votre enfant et de la famille. Celui-ci a de l’expérience dans la planification des repas pour les enfants et les adolescents. Il est un membre clé de votre équipe de soins de santé du diabète.<br></p><h2>À retenir</h2><ul><li>Le diététiste élaborera le régime alimentaire en fonction du registre des aliments que votre enfant et votre famille consommez normalement.</li><li>Le calcul des glucides est une méthode de planification des repas tenant compte de la quantité totale de glucides prises à un repas ou à une collation.<br></li><li>Le diététiste vous expliquera les choix santé, les portions et le calcul des glucides, et vous proposera des glucides nutritifs.</li></ul><p>​Le régime alimentaire doit être fondé sur le type et la quantité d’aliments que votre enfant mange normalement. À ce titre, le registre alimentaire (un « journal des repas ») aide le diététiste à calculer combien votre enfant mange d’aliments en général. Pour créer un registre alimentaire propre à votre famille, chacun sera invité à inscrire la quantité et le type d’aliments consommés à chaque repas, en plus des collations, sur une période d’environ trois jours.<br></p><p>Votre diététiste examinera ce registre et calculera la quantité moyenne de <a href="/Article?contentid=1741&language=French">glucides</a>, de <a href="/Article?contentid=1741&language=French">protéines</a> et de <a href="/Article?contentid=1741&language=French">matières grasses</a> consommées à chaque repas et à chaque collation. Cela constituera la base du régime alimentaire et contribuera aussi à prévoir la quantité d’<a href="/Article?contentid=1736&language=French">insuline</a> à administrer. L’horaire des repas et des collations pourra être assoupli pour tenir compte autant que possible de la routine de la famille. Quand l’enfant grandira et que la routine quotidienne changera (p. ex., début de l’école, activités parascolaires, augmentation de l’activité), le régime alimentaire évoluera en conséquence.</p><h2>Calcul des glucides</h2><p>Les personnes atteintes du diabète doivent planifier leurs repas afin de contrôler leur <a href="/Article?contentid=1723&language=French">glycémie</a> et de rester en bonne santé. Les personnes atteintes du diabète de type 1 et 2 doivent suivre les lignes directrices pour une saine alimentation. Cependant, il n’y a pas de régime alimentaire particulier pour les personnes diabétiques.</p><p>Le calcul des glucides est une approche de planification des repas qui tient compte de la quantité totale de glucides lors d’un repas ou d’une collation. Ce calcul permet d’avoir plus de contrôle, de cohérence et de flexibilité avec les aliments. Vous pouvez ajuster la quantité d’insuline en fonction de la quantité de glucides que votre enfant consomme. Il peut aussi être utilisé pour contrôler les portions de glucides.</p><h3>En quoi consiste une portion ou un choix de glucides?</h3><p>L’Association canadienne du diabète propose un système de choix alimentaire appelé <em>Beyond the Basics : Meal Planning for Healthy Eating and Diabetes Management</em> (en anglais seulement). Dans ce système, les aliments sont répartis en sept groupes, selon leur teneur en protéines, en matières grasses et en glucides. Le groupe des glucides comporte les sous-groupes suivants : produits céréaliers et féculents, fruits, lait et substituts et autres choix.</p><ul><li>Les groupes alimentaires qui contiennent des glucides et augmentent votre glycémie sont :</li><ul><li>les produits céréaliers et les féculents;</li><li>les fruits;</li><li>le lait et les substituts;</li><li>certains légumes comme les pommes de terre, les patates douces, les carottes, les pois et le maïs;</li><li>d’autres aliments comme les biscuits, les muffins, le chocolat, les bonbons et les croustilles.</li></ul></ul><p>Une portion de glucides correspond à 15 g de <a href="/Article?contentid=1741&language=French">glucides disponibles</a> (l’équivalent de trois cuillères à thé de sucre). Une « portion » peut aussi être appelée « un choix de glucides » ou « un équivalent ».</p><p>Le tableau suivant indique la teneur en glucides, en grammes, pour chaque groupe alimentaire.</p><table class="akh-table"><thead><tr><th scope="colgroup" style="width:233px;">Groupe alimentaire<br></th><th scope="colgroup" style="width:55%;">Une portion de glucides (grammes)</th></tr></thead><tbody><tr><td style="width:233px;">Produits céréaliers et féculents<br></td><td>15</td></tr><tr><td style="width:233px;">Fruits</td><td>15</td></tr><tr><td style="width:233px;">Légumes moins</td><td><5<br></td></tr><tr><td style="width:233px;">Viande</td><td>0</td></tr><tr><td style="width:233px;">Matières grasses</td><td>0</td></tr><tr><td style="width:233px;">Lait et substituts (8 oz ou 250 ml)</td><td>15<br></td></tr></tbody></table><p></p><table class="akh-table" style="width:581px;"><thead><tr><th colspan="2" scope="colgroup" style="width:778px;">Exemples d'un choix de glucides (15 g)</th></tr><tr><th scope="col" style="width:347px;height:19px;">Groupe alimentaire<br></th><th scope="col" style="width:63%;height:19px;">Exemple</th></tr></thead><tbody><tr><th rowspan="11" style="width:347px;">Féculent<br></th><td style="width:63%;">1 tranche de pain<br></td></tr><tr><td style="width:63%;">½ tasse (125 ml) de céréales non sucrées</td></tr><tr><td style="width:63%;">½ pain à hamburger ou à hot dog</td></tr><tr><td style="width:63%;">3 tasses (750 ml) de maïs soufflé</td></tr><tr><td style="width:63%;">1/3 tasse (80 ml) de riz cuit</td></tr><tr><td style="width:63%;">½ tasse (125 ml) de maïs en grains (congelé ou en conserve sans sucre ajouté) ou la moitié d’un épi</td></tr><tr><td style="width:63%;">½ pomme de terre moyenne 75 g</td></tr><tr><td style="width:63%;">3 biscuits arrow-root</td></tr><tr><td style="width:63%;">½ tasse de spaghetti cuit</td></tr><tr><td style="width:63%;">7 biscuits soda</td></tr><tr><td style="width:63%;">1 tasse (250 ml) de potage épais</td></tr><tr><th rowspan="6" style="width:347px;">Fruit et légume</th><td style="width:63%;">1 pomme moyenne</td></tr><tr><td style="width:63%;">½ banane</td></tr><tr><td style="width:63%;">1 tasse (250 ml) de bleuets</td></tr><tr><td style="width:63%;">1 tasse (250 ml) de pastèque</td></tr><tr><td style="width:63%;">1 orange moyenne</td></tr><tr><td style="width:63%;">2 tasses (500 ml) de fraises</td></tr><tr><th rowspan="2" style="width:347px;">Lait</th><td style="width:63%;">1 tasse (250 ml) de lait</td></tr><tr><td style="width:63%;">3/4 tasse (180 ml) de yogourt</td></tr></tbody></table><p>Le diététiste vous enseignera les principes d’une alimentation saine, la taille des portions et le calcul des glucides. </p><p>Cela pourra sembler difficile au début, mais peser et mesurer la nourriture vous aidera à comprendre ce qu’un choix et une portion de glucides représentent. Après un certain temps, vous n’aurez plus besoin de vérifier deux fois chaque mesure.</p><p>Cependant, il est recommandé de peser et de mesurer les aliments à nouveau de temps à autre. Vous vous assurerez ainsi que vos estimations sont toujours bonnes.</p><p>Santé Canada tient une liste d’aliments avec leur analyse nutritionnelle, y compris des détails sur leur teneur en glucides. Il s’agit du Fichier canadien sur les éléments nutritifs qui peut être utile pour connaître les aliments qui ne comportent pas de renseignements nutritionnels.</p><h2>Maintenir un régime alimentaire sain</h2><p>En plus du calcul des glucides, vous devriez tenir compte de la qualité des aliments. Choisissez les glucides nutritifs. « Perdre » des glucides au profit d’aliments riches en glucides mais sans valeur nutritionnelle peut mener à un retard de croissance et de développement. Par conséquent, il est préférable de choisir une pomme plutôt qu’un biscuit, même si la teneur en sucre dans les deux est la même. </p><h2>Il existe deux méthodes de planification des repas à l’aide du calcul des glucides</h2><p>La première méthode consiste en un régime alimentaire qui contient une quantité constante de glucides et d’insuline. Avec cette méthode de planification des repas, votre enfant consomme une quantité de glucides à chaque repas et à chaque collation et prend une quantité déterminée d’insuline. De nombreuses familles commencent avec cette méthode de planification des repas.</p><p>La deuxième méthode consiste en un régime alimentaire comportant une fluctuation du nombre de glucides par repas. Avec cette méthode, votre diététiste vous aide à déterminer la quantité d’<a href="/Article?contentid=1729&language=French">insuline rapide</a> dont votre enfant a besoin pour couvrir une certaine quantité de glucides; c’est le rapport insuline : glucides (I : G).</p><h3>Choisir une méthode de planification des repas</h3><p>Apprenez à respecter un régime alimentaire constant en glucides ou ajustez l’insuline en fonction du nombre de glucides pour aider à garder la glycémie de votre enfant proche des valeurs cibles. Votre diététiste peut vous aider à décider quelle est la meilleure méthode de planification des repas pour votre famille.</p>Élaboration d’un régime alimentaire

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