AboutKidsHealth

 

 

When to worry about visuomotor skillsWWhen to worry about visuomotor skillsWhen to worry about visuomotor skillsEnglishDevelopmentalPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych10.000000000000044.0000000000000150.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Learn to recognize problems with visuomotor skill development. Trouble controling a pencil and trouble colouring within lines are a few good indications. </p><p>While each child is different and develops at their own pace, there are certain signs that your child's visuomotor skills are developing poorly. This could have a negative effect on your child's success in the classroom.</p><h2>Key points</h2> <ul><li>There are certain signs that your child's visuomotor skills are not developing properly such as poor pencil grip and poor scanning of visual material.</li> <li>Poor development of visuomotor skills will also impact your child's successs in the classroom.</li></ul>
À quel moment doit-on s’inquiéter des habiletés visuo-motrices?ÀÀ quel moment doit-on s’inquiéter des habiletés visuo-motrices?When to worry about visuomotor skillsFrenchNAPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych10.000000000000044.0000000000000150.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Apprenez à identifier les troubles de développement des habiletés visuo-motrices. La difficulté à contrôler un crayon et à colorier à l’intérieur des lignes sont quelques bonnes indications.</p><p>Bien que chaque enfant soit différent et se développe à son propre rythme, il existe certains signes qui démontrent que les habiletés visuomotrices de votre enfant se développent mal, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur son succès en classe.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Certains signes peuvent indiquer que les habiletés visuomotrices de votre enfant se développent mal comme une mauvaise prise du crayon et une mauvaise exploration du matériel visuel. Le mauvais développement des habiletés visuomotrices affectera également le succès de votre enfant en classe. </li></ul>

 

 

À quel moment doit-on s’inquiéter des habiletés visuo-motrices?1880.00000000000À quel moment doit-on s’inquiéter des habiletés visuo-motrices?When to worry about visuomotor skillsÀFrenchNAPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych10.000000000000044.0000000000000150.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Apprenez à identifier les troubles de développement des habiletés visuo-motrices. La difficulté à contrôler un crayon et à colorier à l’intérieur des lignes sont quelques bonnes indications.</p><p>Bien que chaque enfant soit différent et se développe à son propre rythme, il existe certains signes qui démontrent que les habiletés visuomotrices de votre enfant se développent mal, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur son succès en classe.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Certains signes peuvent indiquer que les habiletés visuomotrices de votre enfant se développent mal comme une mauvaise prise du crayon et une mauvaise exploration du matériel visuel. Le mauvais développement des habiletés visuomotrices affectera également le succès de votre enfant en classe. </li></ul><p>Voici des signes pouvant indiquer que les habiletés visuo-motrices se développent mal :</p> <ul> <li>mauvaise exploration du matériel visuel; </li> <li>difficulté à contrôler un crayon; mauvaise prise du crayon; </li> <li>difficulté à colorier à l’intérieur des lignes à l’âge de cinq ans; </li> <li>difficulté à reproduire des formes simples, comme des lignes horizontales et verticales, des cercles et des carrés après l’âge de cinq ans; </li> <li>difficulté à croiser le centre en dessinant, soit de gauche à droite ou de droite à gauche en dessinant une croix par exemple (+); </li> <li>mauvaise utilisation du papier en dessinant, par exemple, le fait de dessiner seulement sur la partie inférieure ou supérieure, ou sur un côté de la page;</li> <li>manque d’intérêt en ce qui concerne le dessin; </li> <li>les dessins manquent de détails; </li> <li>manque d'intérêt en ce qui concerne les casse-tête; </li> <li>difficulté à reconnaître les lettres et les chiffres; </li> <li>difficulté à écrire des lettres et des chiffres; </li> <li>transpositions fréquentes des lettres dans les travaux écrits à la fin de la première année. </li></ul> <h2>Conséquences dans la salle de classe</h2> <p>Le mauvais développement des habiletés visuo-motrices touchera également l'enfant dans la salle de classe. Voici des signes pouvant indiquer que l’enfant a des problèmes à cet égard :</p> <ul> <li>identification plus lente des lettres et des chiffres, ce qui retarde le développement des habiletés en lecture, en orthographe, en écriture et en mathématiques; </li> <li>acquisition plus lente de la formation appropriée des lettres, ce qui nuit à la vitesse et à la facilité à effectuer des devoirs écrits, et finalement, à la productivité dans la salle de classe;</li> <li>besoin excessif de se concentrer sur la formation des lettres, ce qui porte moins d’attention au contenu du message; </li> <li>difficulté à copier du tableau.</li></ul>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/when_to_worry_about_visuomotor_skills.jpgÀ quel moment doit-on s’inquiéter des habiletés visuo-motrices?

Thank you to our sponsors

AboutKidsHealth is proud to partner with the following sponsors as they support our mission to improve the health and wellbeing of children in Canada and around the world by making accessible health care information available via the internet.