Brain disorders and mental health: How to help your child copeBBrain disorders and mental health: How to help your child copeBrain disorders and mental health: How to help your child copeEnglishPsychiatryChild (0-12 years);Teen (13-18 years)BrainBrainNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2017-07-12T04:00:00ZKyla McDonald, MA, PhD (c);Tricia Williams, PhD, C Psych, ABPP-CN​​10.000000000000051.0000000000000775.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Find out how you can help your child cope with the challenges of a neurological condition and any related mental health issues.</p><p>Experiencing stress and juggling many responsibilities are a normal part of life, both for you and your child. Sometimes, however, it can be difficult to manage the challenges of a child's <a href="/Article?contentid=1926&language=English">brain disorder and their related mental health issues</a>.</p><br><h2>Key points</h2> <ul> <li>Some signs of your child's increased stress may be their frustration, statements like "I'm not good enough" or dislike of school.</li> <li>To help your child, encourage them to talk openly about their feelings about school or social stressors.</li> <li>To help your child manage their behaviour, offer specific praise for positive actions, set realistic expectations and help them get enough exercise, sleep and nutrition.</li> <li>Take time to speak to a mental health professional about your own parenting experiences.</li> <li>Consider getting an updated neuropsychological assessment at important transitions in your child's life (starting or finishing high school).</li> </ul><h2>Consulting with professionals</h2> <p>It is also important to consult with therapists or other mental health professionals as needed. You might find it helpful to talk to someone about your own experiences of parenting-related stress and coping skills. Caring for your own adult mental health sets a powerful example to your child and strengthens your ability to support them.</p> <p>Consider getting an updated neuropsychological assessment for recommendations specific to your child's developmental stage, for example as they enter the teen years and/or start high school. The assessment can also be therapeutic because the neuropsychologist is there to help your child recognize their strengths and abilities, address any negative coping thoughts and identify any issues such as <a href="/Article?contentid=19&language=English">depression</a> or <a href="/Article?contentid=18&language=English">anxiety</a>. </p><h2>Further information</h2> <p>For more information on brain disorders and related mental health challenges, please see the following pages:</p> <p><a href="/Article?contentid=1926&language=English">Brain disorders and mental health: Overview</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2002&language=English">Brain disorders and mental health: Assessing your child for neuropsychological difficulties</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2004&language=English">Brain disorders and mental health: Common treatments</a></p> <h2>Resources</h2> <p>The following books offer useful information about brain disorders and related mental health issues.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2009). <em>Smart but Scattered. </em>New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2010). <em>Executive Skills in Children and Adolescents</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Greene, R. W. (2014). <em>The Explosive Child.</em> New York, NY: HarperCollins.</p> <p>Guare, R. & Dawson, P. (2013). <em>Smart but Scattered TEENS. </em>New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Huebner, D. (2005). <em>What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety</em>. Magination Press.</p> <p>Siegel, D. J. (2013). <em>Brainstorm. </em>New York, NY: Penguin Group.</p> <p>Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). <em>The Whole Brain Child</em>. New York, NY: Random House.</p>
Les troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapterLLes troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapterBrain disorders and mental health: How to help your child copeFrenchPsychiatryChild (0-12 years);Teen (13-18 years)BrainBrainNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2017-07-12T04:00:00ZKyla McDonald, MA, PhD (c);Tricia Williams, PhD, C Psych, ABPP-CN​​10.000000000000051.0000000000000775.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Comment aider votre enfant à composer avec les défis associés à un trouble du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.</p><p> Vivre du stress et assumer plusieurs responsabilités font partie de la vie, que ce soit pour votre enfant ou vous-même. Parfois, cependant, il peut être difficile de composer avec les défis associés à un <a href="/Article?contentid=1926&language=French">trouble du cerveau chez un enfant et les problèmes de santé mentale qui en découlent</a>.</p> <br><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les signes d’augmentation du stress chez votre enfant peuvent se manifester sous forme de frustration, d’affirmations telles que « Je ne suis pas assez bon » ou d’aversion pour l’école.</li> <li>Pour aider votre enfant, encouragez-le à parler ouvertement de ce qui engendre du stress à l’école ou dans sa vie sociale.</li> <li>Pour aider votre enfant à contrôler son comportement, félicitez-le pour ses actions positives, fixez des attentes réalistes et aidez-le à avoir une bonne nutrition, à faire plus d’exercice et à dormir suffisamment.</li> <li>Prenez le temps de parler à un professionnel de la santé mentale de votre propre vécu comme parent.</li> <li>Envisagez une nouvelle évaluation neuropsychologique de votre enfant lors des transitions importantes dans sa vie (au début ou à la fin de l’école secondaire).</li> </ul><h2>Consultez des professionnels</h2> <p>Il est également important que vous-même consultiez un thérapeute ou d’autres professionnels de la santé mentale, au besoin. Vous pourriez trouver utile de parler à quelqu’un du stress que vous vivez et de vos capacités d’adaptation en tant que parent. Prendre soin de votre propre santé mentale d’adulte fournit un puissant exemple à votre enfant et renforce votre capacité à le soutenir.</p> <p>Envisagez la possibilité d’obtenir une nouvelle évaluation neuropsychologique de votre enfant avec des recommandations propres à son stade de développement, par exemple, au début de l’adolescence ou à l’entrée à l’école secondaire. Cette évaluation peut aussi avoir une valeur thérapeutique parce que le neuropsychologue peut aider votre enfant à reconnaître ses forces et ses capacités. Elle peut également l’aider à surmonter ses pensées négatives et lui permettre de détecter des problèmes comme la <a href="/Article?contentid=19&language=French">dépression</a> ou l'<a href="/Article?contentid=18&language=French">anxiété​.</a>. </p><h2>Pour de plus amples renseignements</h2> <p>Pour de plus amples renseignements</p> <p><a href="/Article?contentid=1926&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: présentation générale</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2002&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale:​ évaluer la présence de problèmes neuropsychologiques chez votre enfant</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2004&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: les traitements actuels</a></p> <h2>Sources de renseignements</h2> <p>Les ouvrages suivants (uniquement en anglais) fournissent des renseignements utiles sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2009). <em>Smart but Scattered. </em>New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2010). <em>Executive Skills in Children and Adolescents</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Greene, R. W. (2014). <em>The Explosive Child.</em> New York, NY: HarperCollins.</p> <p>Guare, R. & Dawson, P. (2013). <em>Smart but Scattered TEENS. </em>New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Huebner, D. (2005). <em>What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety</em>. Magination Press.</p> <p>Siegel, D. J. (2013). <em>Brainstorm. </em>New York, NY: Penguin Group.</p> <p>Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). <em>The Whole Brain Child</em>. New York, NY: Random House.</p>

 

 

Les troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapter2003.00000000000Les troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapterBrain disorders and mental health: How to help your child copeLFrenchPsychiatryChild (0-12 years);Teen (13-18 years)BrainBrainNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2017-07-12T04:00:00ZKyla McDonald, MA, PhD (c);Tricia Williams, PhD, C Psych, ABPP-CN​​10.000000000000051.0000000000000775.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Comment aider votre enfant à composer avec les défis associés à un trouble du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.</p><p> Vivre du stress et assumer plusieurs responsabilités font partie de la vie, que ce soit pour votre enfant ou vous-même. Parfois, cependant, il peut être difficile de composer avec les défis associés à un <a href="/Article?contentid=1926&language=French">trouble du cerveau chez un enfant et les problèmes de santé mentale qui en découlent</a>.</p> <br><h2>Quels sont les signes qui laissent supposer que mon enfant a des difficultés à s’adapter?</h2> <h3>Comportement</h3> <ul> <li>Quand il est tout-petit, votre enfant a un comportement généralement difficile à contrôler.</li> <li>Dans les premières années de l’enfance, il a tendance à s’éloigner de la famille, de ses amis ou des activités parascolaires qu’il aimait faire auparavant.</li> <li>Plus vieux ou adolescent, il passe souvent un temps démesuré à étudier au détriment de son sommeil ou de ses activités sociales.</li> </ul> <h3>Pensée et apprentissage</h3> <ul> <li>Votre enfant a des troubles d’attention et de concentration.</li> <li>Il a des difficultés d’apprentissage précoces en littératie ou en mathématiques ou encore des difficultés à comprendre et à suivre le rythme des cours dans les cycles supérieurs.</li> </ul> <h3>Planification et organisation</h3> <ul> <li>Votre enfant se plaint d’être dépassé par le travail à l’école ou par les responsabilités.</li> <li>Il manifeste une frustration ou une irritabilité croissante à l’égard des devoirs à faire à la maison.</li> <li>Il a des difficultés à respecter les échéanciers et à terminer ses devoirs ou ses examens.</li> <li>Il évite d’accomplir les tâches qu’il était en mesure de faire auparavant.</li> </ul> <h3>Santé physique</h3> <ul> <li>Votre enfant se plaint plus souvent de sa santé physique, par exemple, de maux d’estomac ou de <a href="/Article?contentid=29&language=French">maux de tête</a>.</li> </ul><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les signes d’augmentation du stress chez votre enfant peuvent se manifester sous forme de frustration, d’affirmations telles que « Je ne suis pas assez bon » ou d’aversion pour l’école.</li> <li>Pour aider votre enfant, encouragez-le à parler ouvertement de ce qui engendre du stress à l’école ou dans sa vie sociale.</li> <li>Pour aider votre enfant à contrôler son comportement, félicitez-le pour ses actions positives, fixez des attentes réalistes et aidez-le à avoir une bonne nutrition, à faire plus d’exercice et à dormir suffisamment.</li> <li>Prenez le temps de parler à un professionnel de la santé mentale de votre propre vécu comme parent.</li> <li>Envisagez une nouvelle évaluation neuropsychologique de votre enfant lors des transitions importantes dans sa vie (au début ou à la fin de l’école secondaire).</li> </ul><h2>Comment puis-je aider mon enfant à s’adapter?</h2><p>Certaines stratégies d’adaptation apprennent à votre enfant à contrôler ses pensées; d’autres, à contrôler son comportement.</p><h3>Stratégies d’adaptation pour contrôler ses pensées</h3><p>Les enfants ont souvent des pensées du type « Je ne suis pas assez bon » ou « Je fais de mon mieux, mais j’échoue quand même ». Ces types de pensées provoquent une augmentation du stress, de l’<a href="/Article?contentid=18&language=French">anxiété </a> et de la mauvaise humeur. Une autre tendance courante chez les enfants est d’affirmer que toutes leurs difficultés découlent de leurs problèmes médicaux et à se sentir désespérés.</p><p>Voici quelques stratégies utiles dans ces situations:</p><ul><li>aider votre enfant à voir la qualité de son apprentissage au lieu de se concentrer sur ses notes ou le nombre d’heures d’étude; </li><li>encourager votre enfant à s’accorder des pauses pendant son travail scolaire;</li><li>encourager votre enfant, lorsqu’il est plus âgé, à faire du bénévolat dans sa collectivité ou à profiter d’un programme d’alternance travail-études (coop) pour mettre en pratique ses aptitudes scolaires sans devoir subir la pression d’un examen.</li></ul><h3>Stratégies d’adaptation pour contrôler son comportement</h3><p>Vous pouvez aider votre enfant à adoucir ou à adapter son comportement de la façon suivante:</p><ul><li>félicitez-le directement pour un comportement souhaitable;</li><li>réorientez ou distrayez l’enfant en bas âge lorsqu’il présente des comportements ou des mécanismes d’adaptation non souhaitables;</li><li>reconnaissez ses émotions comme étant réelles, peu importe ce qui les cause;</li><li>rappelez-vous que la faim, la solitude et la fatigue peuvent affecter le comportement de votre enfant, ainsi que le vôtre;</li><li>fixez des objectifs et des attentes réalistes à votre enfant en fonction de ses capacités cognitives ainsi que de son état de santé mentale présent;</li><li>divisez le travail en parties réalisables et aidez votre enfant ou votre adolescent à planifier comment y arriver;</li><li>revoyez le plan d’enseignement individualisé de votre enfant avec son directeur d’école et ses enseignants;</li><li>entendez-vous sur un ensemble d’objectifs précis concernant les devoirs et les travaux, et sur la meilleure façon de l’aider (certains enfants préfèrent que les parents prennent les rênes alors que d’autres souhaitent plus d’autonomie);</li><li>encouragez votre enfant à pratiquer une <a href="/Article?contentid=641&language=French">activité physique </a> qu’il aime; </li><li>assurez-vous que votre enfant <a href="/Article?contentid=646&language=French">dorme suffisamment</a> chaque nuit;</li><li>aidez votre enfant à participer à des activités sociales.</li></ul><h2>Consultez des professionnels</h2> <p>Il est également important que vous-même consultiez un thérapeute ou d’autres professionnels de la santé mentale, au besoin. Vous pourriez trouver utile de parler à quelqu’un du stress que vous vivez et de vos capacités d’adaptation en tant que parent. Prendre soin de votre propre santé mentale d’adulte fournit un puissant exemple à votre enfant et renforce votre capacité à le soutenir.</p> <p>Envisagez la possibilité d’obtenir une nouvelle évaluation neuropsychologique de votre enfant avec des recommandations propres à son stade de développement, par exemple, au début de l’adolescence ou à l’entrée à l’école secondaire. Cette évaluation peut aussi avoir une valeur thérapeutique parce que le neuropsychologue peut aider votre enfant à reconnaître ses forces et ses capacités. Elle peut également l’aider à surmonter ses pensées négatives et lui permettre de détecter des problèmes comme la <a href="/Article?contentid=19&language=French">dépression</a> ou l'<a href="/Article?contentid=18&language=French">anxiété​.</a>. </p><h2>Pour de plus amples renseignements</h2> <p>Pour de plus amples renseignements</p> <p><a href="/Article?contentid=1926&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: présentation générale</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2002&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale:​ évaluer la présence de problèmes neuropsychologiques chez votre enfant</a></p> <p><a href="/Article?contentid=2004&language=French">Les troubles du cerveau et la santé mentale: les traitements actuels</a></p> <h2>Sources de renseignements</h2> <p>Les ouvrages suivants (uniquement en anglais) fournissent des renseignements utiles sur les troubles du cerveau et les problèmes de santé mentale qui en découlent.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2009). <em>Smart but Scattered. </em>New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Dawson, P. & Guare, R. (2010). <em>Executive Skills in Children and Adolescents</em>. New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Greene, R. W. (2014). <em>The Explosive Child.</em> New York, NY: HarperCollins.</p> <p>Guare, R. & Dawson, P. (2013). <em>Smart but Scattered TEENS. </em>New York, NY: The Guildford Press.</p> <p>Huebner, D. (2005). <em>What to Do When You Worry Too Much: A Kid's Guide to Overcoming Anxiety</em>. Magination Press.</p> <p>Siegel, D. J. (2013). <em>Brainstorm. </em>New York, NY: Penguin Group.</p> <p>Siegal, D. J. & Bryson, T. P. (2011). <em>The Whole Brain Child</em>. New York, NY: Random House.</p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/brain_disorders_and_mental_health_how_to_help_your_child_cope.jpgLes troubles du cerveau et la santé mentale: comment aider votre enfant à s’adapter

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