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Helping your teen decide about scoliosis surgeryHHelping your teen decide about scoliosis surgeryHelping your teen decide about scoliosis surgeryEnglishOrthopaedics/MusculoskeletalChild (0-12 years);Teen (13-18 years)Vertebrae;SpineMuscular system;Skeletal systemProceduresAdult (19+)NA2008-06-01T04:00:00ZSandra Donaldson, BA;Andrew Howard, MD, MSc, FRCSC;James G. Wright, MD, MPH, FRCSC000Flat ContentHealth A-Z<p>The Ottawa personal decision guide can be a useful decision-making tool, which can be used when deciding whether or not to have scoliosis surgery.</p><p>You can use the following decision guide to help your teen decide whether to have surgery.</p><h2>Key points </h2><ul><li> This guide aims to help people make health-related decisions through four steps: clarify the decision, identify your decision-making needs, explore your needs and plan the next steps.</li><li> Teens should work through the guide and talk to parents about their responses. Parents can help their teen answer the questions. </li></ul>
Comment aider votre adolescent à prendre une décision sur le opération de scolioseCComment aider votre adolescent à prendre une décision sur le opération de scolioseHelping your teen decide about scoliosis surgeryFrenchOrthopaedics/MusculoskeletalChild (0-12 years);Teen (13-18 years)Vertebrae;SpineMuscular system;Skeletal systemProceduresAdult (19+)NA2008-06-01T04:00:00ZSandra Donaldson, BA;Andrew Howard, MD, MSc, FRCSC;James G. Wright, MD, MPH, FRCSCFlat ContentHealth A-Z<p>Le guide personnel de prise de décisions d’Ottawa peut être un outil utile dans la prise de décisions et servir au moment de décider de se faire opérer ou non pour la scoliose.</p><p>Vous pouvez vous servir du guide d’aide à la prise de décision pour aider à votre adolescent à décider s’il doit se faire opérer ou non.</p><h2>Key points </h2><ul><li> This guide aims to help people make health-related decisions through four steps: clarify the decision, identify your decision-making needs, explore your needs and plan the next steps.</li><li> Teens should work through the guide and talk to parents about their responses. Parents can help their teen answer the questions. </li></ul>

 

 

Comment aider votre adolescent à prendre une décision sur le opération de scoliose2025.00000000000Comment aider votre adolescent à prendre une décision sur le opération de scolioseHelping your teen decide about scoliosis surgeryCFrenchOrthopaedics/MusculoskeletalChild (0-12 years);Teen (13-18 years)Vertebrae;SpineMuscular system;Skeletal systemProceduresAdult (19+)NA2008-06-01T04:00:00ZSandra Donaldson, BA;Andrew Howard, MD, MSc, FRCSC;James G. Wright, MD, MPH, FRCSCFlat ContentHealth A-Z<p>Le guide personnel de prise de décisions d’Ottawa peut être un outil utile dans la prise de décisions et servir au moment de décider de se faire opérer ou non pour la scoliose.</p><p>Vous pouvez vous servir du guide d’aide à la prise de décision pour aider à votre adolescent à décider s’il doit se faire opérer ou non.</p><h2>Key points </h2><ul><li> This guide aims to help people make health-related decisions through four steps: clarify the decision, identify your decision-making needs, explore your needs and plan the next steps.</li><li> Teens should work through the guide and talk to parents about their responses. Parents can help their teen answer the questions. </li></ul><h2>Guide personnel pour la prise de décision (Ottawa) Un outil pour une décision « difficile ».*</h2><p>*Échelle de conflit décisionnel; 2006 O’Connor</p><p>*Guide personnel pour la prise de décision (Ottawa); 2006 O’Connor, Jacobsen, Stacey, Institut de recherche en santé de l’Université d’Ottawa, Canada</p><p>Ce guide a été conçu pour aider les personnes qui prennent une décision liée à leur santé, par exemple, la question de savoir s’il faut se faire opérer ou non pour la scoliose. Aux adolescents : consultez le guide et parlez à vos parents de vos découvertes. Aux parents : aidez votre adolescent à découvrir le guide.</p><p>Si vous voulez en savoir davantage sur le guide ou d’autres outils d’aide à la décision pour les patients, consultez le site <a href="https://decisionaid.ohri.ca/francais/index.html">http://decisionaid.ohri.ca/francais/index.html</a>, conçu par l’Institut de recherche en santé d'Ottawa.</p><p>On vous guidera dans ces quatre étapes :</p><ul><li>Clarifier la décision</li><li>Cerner les besoins pour la prise de la décision</li><li>Examiner les besoins</li><li>Planifier les prochaines étapes</li></ul><h2>1. Clarifier la décision</h2><table class="akh-table"><tbody><tr><th>En quoi consiste la décision à prendre?</th><td></td></tr><tr><th>Pourquoi devez-vous prendre cette décision?</th><td></td></tr><tr><th>Quand la décision doit-elle être prise?</th><td></td></tr><tr><th>Où en êtes-vous dans le processus décisionnel?</th><td><p>□ Je n’ai pas encore pensé aux possibilités.</p><p>□ J’envisage les différentes possibilités.</p><p>□ Je vais bientôt faire mon choix.</p><p>□ J’ai déjà fait mon choix.</p></td></tr><tr><th>Favorisez-vous une décision en particulier?</th><td><p>□ Oui □ Non</p><p>Dans l’affirmative, laquelle :</p></td></tr></tbody></table>​ <h2>2. Cerner les besoins pour la prise de décision</h2><table class="akh-table"><tbody><tr><th rowspan="2">A. Soutien</th><td>Avez-vous reçu assez de soutien et de conseils pour pouvoir faire un choix?</td><td>□ Oui □ Non</td></tr><tr><td>Êtes-vous libre de faire un choix sans la pression des autres?</td><td>□ Oui □ Non</td></tr><tr><th rowspan="2">B. Connaissances</th><td>Connaissez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous?</td><td>□ Oui □ Non</td></tr><tr><td>Connaissez-vous les bienfaits et les risques de chacune d’elles?</td><td>□ Oui □ Non</td></tr><tr></tr><tr><th>C. Valeurs</th><td>Savez-vous quels sont les bienfaits et les risques qui importent le plus pour vous?</td><td>□ Oui □ Non</td></tr><tr><th>D. Certitude</th><td>Savez-vous avec certitude quel est le meilleur choix pour vous?</td><td>□ Oui □ Non</td></tr></tbody></table>​ <h2>3. Examiner les besoins</h2><h3>A. Soutien</h3><table class="akh-table"><tbody><tr><th>Qui d’autre participe à la prise de décision</th><td>Nom :</td><td>Nom :</td><td>Nom :</td></tr><tr><th>Quel choix cette personne préfère t-elle?</th><td> </td><td> </td><td> </td></tr><tr><th>Cette personne exerce-t-elle de la pression sur vous?</th><td>□ Oui □ Non</td><td>□ Oui □ Non</td><td>□ Oui □ Non</td></tr><tr><th>Comment cette personne peut-elle vous aider?</th><td> </td><td> </td><td> </td></tr></tbody></table>​ <p>Quel rôle préférez-vous jouer dans la prise de décision?</p><ul><li>Je préfère faire part de la décision à ___________________________________</li><li>Je préfère décider moi-même après avoir entendu l’opinion de ____________________</li><li>Je préfère que quelqu’un décide. Qui? _____________________________</li></ul><h3>B. Connaissances</h3><p>Dans la balance ci-dessous, écrivez les choix possibles et les principaux risques que vous connaissez déjà. Soulignez les bienfaits et les risques qui, selon vous, sont plus susceptibles de se concrétiser.</p><h3>C. Valeurs <p>Utilisez des astérisques (*) pour montrer les bienfaits et les risques qui importent pour vous. Cinq astérisques signifient « grande importance » et aucun astérisque signifie « pas du tout ».</p></h3><h3>D. Certitude</h3><p>Encerclez le choix dont les bienfaits sont les plus importants pour vous et qui sont plus susceptibles de concrétiser. Évitez le choix qui comporte les risques qu’il importe le plus d’éviter.</p><table class="akh-table"><thead><tr><th> </th><th>BIENFAITS : Raisons pour retenir ce choix</th><th>L’importance pour vous : Ajouter de * à *****</th><th>RISQUES : Raisons pour éviter ce choix</th><th>L’importance pour vous : Ajouter de * à *****</th></tr></thead><tbody><tr><th rowspan="3">Choix 1 :</th><td> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr><tr><td> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr><tr><td> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr><tr><th rowspan="3">Choix 2 :</th><td> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr><tr><td> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr><tr><td> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr><tr><th rowspan="3">Choix 3 :</th><td> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr><tr><td> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr><tr><td> </td><td> </td><td> </td><td> </td></tr></tbody></table><h2>4. Planifier les prochaines étapes selon le besoin</h2><table class="akh table"><thead><tr><th>Choses qui compliquent la décision</th><th>Choses que vous êtes prêt à essayer</th></tr></thead><tbody><tr><td><p> <strong>A. Soutien</strong></p><p>Vous sentez que vous n’avez PAS ASSEZ de soutien.</p></td><td><p>Discutez des possibilités avec une personne en qui vous avez confiance (comme un professionnel de la santé, un conseiller, un membre de la famille ou des amis).</p><p>Tentez de trouver les sources de soutien à votre portée pour vous aider à choisir (comme des fonds, des services de transport ou la garde des enfants).</p></td></tr><tr><td>Vous sentez de la PRESSION d’autres personnes pour que vous fassiez un choix en particulier.</td><td><p>Mettez l’accent sur l’opinion des personnes qui comptent le plus pour vous.</p><p>Offrez-leur ce guide</p><p>Demandez-leur de remplir le guide (tentez de trouver des points d’entente. Si vous n’êtes pas d’accord sur certains faits, convenez d’en apprendre davantage. Si vous n’êtes pas d’accord sur ce qui importe le plus, respectez l’opinion de l’autre personne. Écoutez-vous à tour de rôle, indiquez à l’autre personne ce que vous croyez être la chose qui importe le plus pour elle.)</p><p>Trouvez une personne neutre pour vous aider, ainsi que les autres en cause.</p></td></tr><tr><td><p> <strong>B. Connaissances</strong></p><p>Vous sentez que vous N’AVEZ PAS tous les faits.</p></td><td><p>Renseignez-vous sur les probabilités qui entourent les bienfaits et les risques.</p><p>Dressez la liste de vos questions et écrivez où vous comptez trouver les réponses (comme la bibliothèque, des professionnels de la santé ou des conseillers).</p></td></tr><tr><td><p> <strong>C. Valeurs</strong></p><p>Vous NE SAVEZ pas quels bienfaits et risques importent le plus pour vous.</p></td><td><p>Jetez un œil aux astérisques dans la balance pour voir ce qui compte le plus pour vous.</p><p>Parlez à d’autres qui ont pris la même décision.</p><p>Lisez des comptes rendus de ce qui comptait le plus pour les autres.</p><p>Discutez avec d’autres de ce qui est le plus important pour vous.</p></td></tr><tr><td> <strong>Autres facteurs qui rendent la décision DIFFICILE.</strong></td><td>Écrivez tout autre besoin :<br><br> </td></tr></tbody></table>​https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/helping_your_teen_decide_about_scoliosis_surgery.jpgComment aider votre adolescent à prendre une décision sur le opération de scoliose

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