Spatial reasoning skills: How to foster in childrenSSpatial reasoning skills: How to foster in childrenSpatial reasoning skills: How to foster in childrenEnglishDevelopmentalPreschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANAHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+)NA2012-03-16T04:00:00Z000Flat ContentHealth A-Z<p>​​Learn practical tips for parents to nurture spatial reasoning skills in a child.</p><p>Spatial reasoning is the ability to mentally manipulate shapes and orientate ourselves in everyday environments. These skills are an essential part of learning math, science and engineering. Engaging toddlers early in activities like puzzles may help improve spatial reasoning skills over time.</p><p>Studies show parents can do simple tasks to <a href="/Article?contentid=722&language=English">foster math skills in preschoolers</a>. Similarly, parents can also nurture spatial skills in a child. Here are tips to remember next time you play a puzzle or blocks with your toddler.</p><h2>Key points</h2> <ul> <li>Activities that use spatial skills can help preschoolers build math skills. </li> <li>Use words that describe shapes, sizes, and other spatial concepts when talking to your child.</li> <li>Use gestures to reinforce the meaning of spatial words.</li> <li>Give your child activities that challenge them.</li> </ul><h2>References</h2><p>Levine, S.C., Ratliff, K.R., Huttenlocher,J., & Cannon, J. (2011, October 31). Early Puzzle Play: A predictor of preschoolers' spatial transformation skill. Developmental Psychology. Advanced online publication. doi: 10.1037/a0025913.</p><p>Pruden, S. M., Levine, S. C., & Huttenlocher, J. (2011). Children's spatial thinking: does talk about the spatial world matter? Developmental Science, 14, 1417-1430.</p>
Comment stimuler les aptitudes de raisonnement spatial chez les enfantsCComment stimuler les aptitudes de raisonnement spatial chez les enfantsSpatial reasoning skills: How to foster in childrenFrenchDevelopmentalPreschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANAHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+)NA2012-03-16T04:00:00Z000Flat ContentHealth A-Z<p>Obtenez des conseils pratiques à l’intention des parents afin de stimuler les aptitudes de raisonnement spatial chez un enfant.</p><p>Le raisonnement spatial est la capacité de manipuler mentalement des formes et de se repérer dans l’espace dans les milieux habituels. Ces aptitudes sont essentielles à l’apprentissage des mathématiques, des sciences et de la technologie. Le fait d’encourager précocement votre tout-petit à faire, entre autres, des casse-têtes peut contribuer à améliorer son raisonnement spatial au fil du temps.</p><p>Les études démontrent que les parents peuvent facilement favoriser les aptitudes en mathématiques chez les enfants d’âge préscolaire. De même, les parents peuvent stimuler les aptitudes de raisonnement spatial de leur enfant. Voici des conseils qui vous seront utiles la prochaine fois que vous faites un casse-tête ou jouez avec des blocs avec votre tout-petit.</p><h2>​À retenir</h2> <ul> <li>Les activités mettant à profit les aptitudes de raisonnement spatial peuvent favoriser les aptitudes en mathématiques chez les enfants d’âge préscolaire.</li> <li>Utilisez des termes décrivant des formes, des tailles et d’autres relations spatiales quand vous parlez à votre enfant.</li> <li>Utilisez des gestes pour mieux faire comprendre les termes propres à l’information spatiale.</li> <li>Assurez-vous que les activités de votre enfant sont assez difficiles pour le stimuler.<br></li> </ul><h2>Références</h2><p>Levine, S.C., Ratliff, K.R., Huttenlocher,J., & Cannon, J. (2011, October 31). Early Puzzle Play: A predictor of preschoolers' spatial transformation skill. Developmental Psychology. Advanced online publication. doi: 10.1037/a0025913.</p><p>Pruden, S. M., Levine, S. C., & Huttenlocher, J. (2011). Children's spatial thinking: does talk about the spatial world matter? <em>Developmental Science, </em>14, 1417-1430</p>

 

 

Comment stimuler les aptitudes de raisonnement spatial chez les enfants649.000000000000Comment stimuler les aptitudes de raisonnement spatial chez les enfantsSpatial reasoning skills: How to foster in childrenCFrenchDevelopmentalPreschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANAHealthy living and preventionCaregivers Adult (19+)NA2012-03-16T04:00:00Z000Flat ContentHealth A-Z<p>Obtenez des conseils pratiques à l’intention des parents afin de stimuler les aptitudes de raisonnement spatial chez un enfant.</p><p>Le raisonnement spatial est la capacité de manipuler mentalement des formes et de se repérer dans l’espace dans les milieux habituels. Ces aptitudes sont essentielles à l’apprentissage des mathématiques, des sciences et de la technologie. Le fait d’encourager précocement votre tout-petit à faire, entre autres, des casse-têtes peut contribuer à améliorer son raisonnement spatial au fil du temps.</p><p>Les études démontrent que les parents peuvent facilement favoriser les aptitudes en mathématiques chez les enfants d’âge préscolaire. De même, les parents peuvent stimuler les aptitudes de raisonnement spatial de leur enfant. Voici des conseils qui vous seront utiles la prochaine fois que vous faites un casse-tête ou jouez avec des blocs avec votre tout-petit.</p><h2>​À retenir</h2> <ul> <li>Les activités mettant à profit les aptitudes de raisonnement spatial peuvent favoriser les aptitudes en mathématiques chez les enfants d’âge préscolaire.</li> <li>Utilisez des termes décrivant des formes, des tailles et d’autres relations spatiales quand vous parlez à votre enfant.</li> <li>Utilisez des gestes pour mieux faire comprendre les termes propres à l’information spatiale.</li> <li>Assurez-vous que les activités de votre enfant sont assez difficiles pour le stimuler.<br></li> </ul><h2>Employez les termes justes</h2><p>Les <a href="/votreenfantsprescolaire">enfants d’âge préscolaire​</a> qui apprennent à employer les termes justes pour décrire l’information spatiale comme la taille et la forme des objets en imitant leurs parents obtiennent de meilleurs résultats aux tests de raisonnement spatial. Les termes propres à l’information spatiale décrivent :</p><ul><li>des formes : par exemple, « carré », « angle », « rond » et « plat »,</li><li>des notions spatiales : par exemple, « au-dessus », « au-dessous », « petit » et grand ».</li></ul><p>Choisissez des activités où vous devrez employer ces termes, comme des jeux de blocs ou des casse-têtes. Ces activités offriront davantage d’occasions à votre enfant d’utiliser des termes décrivant des formes et des relations spatiales. Vous pouvez également vous servir de ces termes pour décrire des activités quotidiennes, par exemple, lorsque vous coupez des légumes pendant la préparation d’un repas.</p><h2>​Utilisez des gestes</h2><p>Le fait d’accompagner d’un geste un terme propre à l’information spatiale permettra à votre enfant de mieux le comprendre. Par exemple, quand vous dites qu’un objet est « droit », déplacez la main de haut en bas en ligne droite. Si vous parlez d’un « coin », tracez alors un angle imaginaire. Ces gestes fournissent aux enfants des indices de la signification des termes que vous employez.</p><h2>​Louez les efforts et non pas les résultats</h2><p>Bon nombre d’études révèlent que le fait de louer les efforts d’un enfant l’incite intérieurement à apprendre. Quand vous faites un casse-tête avec votre enfant, assurez-vous d’employer des formules d’encouragement appropriées. Ne lui dites pas « Tu es fort en casse-têtes », car cela met l’accent sur la réussite et implique que le succès est le fruit d’une aptitude innée et non pas de l’effort déployé. Un jour, votre enfant tentera de faire un casse-tête pour lequel il n’est pas doué et pourrait alors se décourager. Dites-lui plutôt : « Tu as bien construit ce château! » ou « Ce casse-tête avait l’air très difficile, mais tu as persévéré et tu as réussi! »</p><h2>​Tenez compte du niveau de compétence de votre enfant</h2><p>Les activités de votre enfant doivent être assez difficiles pour favoriser son apprentissage sans toutefois le frustrer. Augmentez progressivement le niveau de difficulté des activités (par exemple, des casse-têtes comportant un plus grand nombre de pièces) à mesure que votre enfant prend de l’assurance.</p><h2>Références</h2><p>Levine, S.C., Ratliff, K.R., Huttenlocher,J., & Cannon, J. (2011, October 31). Early Puzzle Play: A predictor of preschoolers' spatial transformation skill. Developmental Psychology. Advanced online publication. doi: 10.1037/a0025913.</p><p>Pruden, S. M., Levine, S. C., & Huttenlocher, J. (2011). Children's spatial thinking: does talk about the spatial world matter? <em>Developmental Science, </em>14, 1417-1430</p>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/spatial_reasoning_skills_how_to_foster.jpgComment stimuler les aptitudes de raisonnement spatial chez les enfants

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