Comment aider avec l’attention et la mémoireCComment aider avec l’attention et la mémoireHow to help attention and memoryFrenchNAPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych11.000000000000046.0000000000000266.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Renseignez-vous sur la reconnaissance des troubles de l’attention et de la mémoire chez un enfant né prématurément. La difficulté à effectuer son travail scolaire et l’agitation sont des signes à surveiller.</p><p>Plusieurs signes peuvent indiquer que votre enfant éprouve de la difficulté d’attention et présente des problèmes de mémoire. Heureusement, plusieurs techniques et activités que vous pouvez faire avec votre enfant peuvent aider à développer ces habiletés.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Si votre enfant montre des signes de problème d’attention ou de mémoire, discutez avec son professeur ou son médecin de famille afin de déterminer les prochaines étapes.</li> <li>Les problèmes d’attention et de mémoire mèneront à des problèmes dans la classe comme la remise de travaux incomplets et des troubles d’apprentissage.</li> <li>Il existe plusieurs techniques que les parents peuvent employer afin que l’attention de votre enfant se développe et afin d’amoindrir ses troubles de mémoire.</li></ul>
How to help attention and memoryHHow to help attention and memoryHow to help attention and memoryEnglishDevelopmentalPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych11.000000000000046.0000000000000266.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Learn about recognizing attention and memory problems in a prematurely born child. Trouble with completing schoolwork and fidgeting are telltale signs.</p><p>There are multiple signs that your child may be struggling with attention and memory problems. Fortunately, there are various techniques and activities you can do with your child to help them improve these skills.</p><h2>Key points</h2> <ul><li>If your child shows signs of attention or memory problems, talk to their teacher and family doctor to determine next steps.</li> <li>Problems with attention and memory will lead to problems in the classroom such as incomplete assignments and trouble learning.</li> <li>There are many techniques that parents can use to help their child's attention and memory problems.</li></ul>

 

 

Comment aider avec l’attention et la mémoire1885.00000000000Comment aider avec l’attention et la mémoireHow to help attention and memoryCFrenchNAPremature;Newborn (0-28 days);Baby (1-12 months);Toddler (13-24 months);Preschooler (2-4 years);School age child (5-8 years)NANANAPrenatal Adult (19+)NA2009-10-31T04:00:00ZVirginia Frisk, Ph.D., C. Psych11.000000000000046.0000000000000266.000000000000Flat ContentHealth A-Z<p>Renseignez-vous sur la reconnaissance des troubles de l’attention et de la mémoire chez un enfant né prématurément. La difficulté à effectuer son travail scolaire et l’agitation sont des signes à surveiller.</p><p>Plusieurs signes peuvent indiquer que votre enfant éprouve de la difficulté d’attention et présente des problèmes de mémoire. Heureusement, plusieurs techniques et activités que vous pouvez faire avec votre enfant peuvent aider à développer ces habiletés.</p><h2>À retenir</h2> <ul><li>Si votre enfant montre des signes de problème d’attention ou de mémoire, discutez avec son professeur ou son médecin de famille afin de déterminer les prochaines étapes.</li> <li>Les problèmes d’attention et de mémoire mèneront à des problèmes dans la classe comme la remise de travaux incomplets et des troubles d’apprentissage.</li> <li>Il existe plusieurs techniques que les parents peuvent employer afin que l’attention de votre enfant se développe et afin d’amoindrir ses troubles de mémoire.</li></ul><h2>Les signes des troubles de l’attention et de la mémoire</h2> <p>Les troubles de l’attention et de la mémoire peuvent être soupçonnés si votre enfant d’âge scolaire présente les signes suivants :</p><ul><li>Il semble agité et facilement distrait. </li><li>Il est souvent rêveur.</li><li>Il passe continuellement d’une activité à une autre.</li><li>Il n’arrive pas à se concentrer pour écouter une histoire au complet.</li><li>Il bouge continuellement, il ne peut rester en place.</li><li>Il fait des erreurs d’inattention.</li><li>Il ne termine jamais son travail scolaire.</li><li>Il ne se souvient pas des consignes.</li><li>Il ne suit pas les consignes.</li><li>Il a de la difficulté à comprendre comment effectuer une activité.</li><li>Il oublie le matériel requis pour terminer ses devoirs.</li></ul><p>Si votre enfant présente certains de ces signes ou tous ces signes, vous pourriez envisager de le faire évaluer par un psychologue. Un bon premier pas serait de parler à l’enseignant de votre enfant et à votre médecin de famille pour voir si des ressources sont disponibles par l’intermédiaire de la commission scolaire ou dans la collectivité.</p><h2>Effets en classe</h2><p>Si vous avez observé certains des signes énumérés ci-dessus, il est possible que votre enfant ait aussi certaines des difficultés suivantes en classe : </p><ul><li>Il a de la difficulté à suivre les instructions.</li><li>Il manque des renseignements importants pendant les cours.</li><li>Ses devoirs sont incomplets.</li><li>Il a de la difficulté à résoudre les équations mathématiques.</li><li>Il a de la difficulté à apprendre des processus mathématiques complexes.</li><li>Il a de la difficulté à prendre des notes.</li><li>Il a de la difficulté à former des inférences, ce qui nuit à sa compréhension de lecture.</li></ul><p>Si l’enseignant de votre enfant a remarqué que votre enfant présente certaines de ces difficultés, il sera important de développer des stratégies pour aider votre enfant à apprendre en classe. L’enseignant sera probablement en mesure de trouver différentes façons pour aider.</p><h2>Comment aider avec l’attention et la mémoire </h2><p>Les suggestions suivantes sont destinées à aider à la maison, mais ces techniques peuvent aussi aider en classe.</p><ul><li>Pour les enfants très jeunes, sortez seulement un ou deux jouets pour jouer à la fois. Cela aidera à diminuer la distraction et la tendance à passer rapidement d’un jouet à l’autre.</li><li>Assurez-vous que votre enfant vous regarde lorsque des consignes sont données. Tenez son menton doucement ou rappelez à l’enfant de vous regarder avant de donner la consigne. Cela assure que l’attention de l’enfant est centrée sur vous et améliore les chances que ces consignes seront traitées.</li><li>Inscrivez votre enfant dans une prématernelle ou une garderie qui compte un programme bien structuré à l’âge de trois ans. Cela améliorera l’habileté sociale de votre enfant et l’aidera à apprendre des routines et lui la façon d’être attentif pendant des activités de groupe.</li><li>Divisez les consignes complexes en parties plus petites. Cela réduit la quantité d’information dont l’enfant doit se souvenir à la fois.</li><li>Demandez à votre enfant de répéter les consignes immédiatement après les avoir entendues. Dites-lui « Va chercher ton manteau, tes mitaines et tes bottes ». « Que vas-tu faire? » Cela vous permet de vérifier si votre enfant a compris ce qu’il doit faire. S’il ne peut pas répéter les consignes immédiatement, il ne les a pas comprises ou il les a oubliées.</li><li>Enseignez à votre enfant à répéter les consignes qu’il entend. Commencez en lui demandant de dire les consignes à voix haute; au fur et à mesure qu’il s’améliore, il peut les chuchoter ou répéter les consignes mentalement. Cela évite que l’information disparaisse trop rapidement de la mémoire.</li><li>Montrez-lui comment accomplir une nouvelle tâche. Ensuite, demandez-lui de la faire pendant que vous le regardez. Expliquer un exemple à votre enfant étape par étape lui indique la séquence exacte des étapes à suivre.</li><li>Jouez à des jeux de mémoire : donnez-lui des séquences de gestes ou de mots à se rappeler. Rattachez chaque geste ou chaque mot à un objet. Par exemple, placez trois blocs devant lui : tapez chaque bloc en disant chaque geste. Pointez au bloc alors que votre enfant réalise la séquence.</li><li>Apprenez à votre enfant à regrouper les mots pour les apprendre : « le renard, la chèvre, le chat, et le zèbre sont des animaux ».</li><li>Pour les enfants qui savent lire, écrivez les étapes de la tâche. Pour les enfants qui ne savent pas lire, faites des dessins ou prenez des photos pour leur rappeler leurs routines ou procédures. Ensuite, si votre enfant oublie la séquence d’étapes, il aura un outil auquel il peut se référer.</li><li>Expliquez les raisons pour effectuer une tâche dans un ordre particulier. L’enfant peut oublier des étapes cruciales parce qu’il ne sait pas qu’elles sont nécessaires.</li><li>Montrez le produit fini à votre enfant avant qu’il ne commence. Cela permet à l’enfant de savoir ce qu’il tente d’accomplir.</li><li>Divisez le travail en de plus petites tâches en pliant la page en deux, ou en couvrant une partie de la page d’une autre page blanche. Cela limite ce qu’il doit regarder à la fois.</li><li>Lorsqu’il apprend quelque chose par cœur, montrez-lui seulement une petite partie à la fois. Ajoutez les parties suivantes une fois que les premières sont apprises.</li><li>Utilisez une minuterie pour maintenir l’enfant à la tâche. Fixez des quantités raisonnables de temps de travail, par exemple, de cinq à dix minutes et donnez-lui souvent des pauses. En réglant la minuterie, vous rendez la période de temps plus concrète. En donnant des pauses, vous réduisez les chances qu’il ait des déficits d’attention.</li></ul>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/how_to_help_attention_and_memory.jpg

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