Prébiotiques et probiotiquesPPrébiotiques et probiotiquesPrebiotics and probioticsFrenchGastrointestinalChild (0-12 years);Teen (13-18 years)Stomach;Small Intestine;Large Intestine/ColonStomach;Small intestine;Large intestineNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2016-10-19T04:00:00ZPeggy Marcon, MD, FRCPC;Inez Martincevic, MSC, RD9.0000000000000047.0000000000000431.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Apprenez comment les prébiotiques et les probiotiques aident à garder votre intestin en santé et quels aliments sont de bonnes sources.<br></p><p>L'<a href="/article?contentid=1467&language=French">intestin</a>, contient des milliards de microorganismes qu’on appelle la flore intestinale et qui se composent de bactéries, de virus et de champignons. Les bactéries constituent une partie importante de cette flore. Certaines bactéries sont bonnes pour votre corps, car elles aident l’intestin à digérer certains types d’aliments et à créer certaines vitamines. Cependant, d’autres bactéries peuvent être nuisibles.</p> <p>Augmenter la quantité de bonnes bactéries peut être utile à :</p> <ul> <li>réduire la gravité et la durée de certaines formes de <a href="/Article?contentid=7&language=French">diarrhées </a> (p. ex., les <a href="/Article?contentid=820&language=French">diarrhées dues à un traitement antibiotique</a>);</li> <li>améliorer les symptômes de <a href="/Article?contentid=295&language=French">coliques</a> chez les nourrissons;</li> <li>améliorer les symptômes du <a href="/Article?contentid=823&language=French">syndrome du côlon irritable</a> (SCI)</li> <li>améliorer la <a href="/Article?contentid=6&language=French">constipation</a> et les ballonnements qui y sont liés;</li> <li>améliorer les symptômes associés à l’intolérance au lactose.</li> </ul> <p>Les prébiotiques et les probiotiques peuvent aider à améliorer l’équilibre entre les bonnes bactéries et les bactéries nuisibles.</p><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les prébiotiques et les probiotiques favorisent la croissance d’une flore intestinale saine.</li> <li>Les prébiotiques se retrouvent naturellement dans la nourriture ou peuvent être obtenus sous la forme de suppléments.</li> <li>Les probiotiques se retrouvent naturellement dans les aliments fermentés ou peuvent être obtenus sous la forme de suppléments.</li> <li>Les sources de probiotiques ne sont pas toutes équivalentes.</li> </ul><h2>La différence entre prébiotiques et probiotiques</h2> <h3>Prébiotiques</h3> <p>Les prébiotiques sont constitués de matière non digestible issue des aliments qui soutient la croissance des bonnes bactéries déjà présentes dans votre intestin. Lorsqu’un prébiotique traverse l’intestin, il n’est pas digéré et devient de la nourriture pour les microorganismes vivant dans votre intestin; les prébiotiques aident les microorganismes à se reproduire. Le prébiotique est par la suite évacué par les selles.</p> <p>De bonnes sources alimentaires de prébiotiques comprennent :</p> <ul> <li>les asperges;</li> <li>les artichauts;</li> <li>les bananes;</li> <li>les petits fruits;</li> <li>les graines de lin;</li> <li>les oignons;</li> <li>l’ail;</li> <li>le poireau;</li> <li>les légumineuses;</li> <li>les grains entiers.</li> </ul> <p>D’autres prébiotiques que l’on retrouve sur le marché sont l’inuline et les fructooligosaccharides (FOS). L’inuline est une fibre alimentaire soluble composée de plusieurs sucres simples liés les uns aux autres. Les FOS sont des fibres sucrées, composée de multiples molécules de fructose combinées les unes aux autres.</p> <h3>Probiotiques</h3> <p>Les probiotiques sont les microorganismes vivants. Ce sont des suppléments alimentaires qui peuvent se présenter sous la forme de capsules, de cachets, de poudre, de liquides ou de gouttes. Ils se retrouvent aussi dans plusieurs aliments fermentés, dont les aliments suivants :</p> <ul> <li>les betteraves;</li> <li>le chou;</li> <li>le kéfir;</li> <li>le soya;</li> <li>le yogourt.</li> </ul> <p>Manger des probiotiques augmente la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin.</p> <p> Les sources de probiotiques ne sont pas toutes équivalentes. Il existe des différences telles que :</p> <ul> <li>le type de probiotiques, aussi appelé souche. La souche des bactéries représente leur classification ou leur nom;</li> <li>le nombre de souches différentes à l’intérieur du même produit;</li> <li>la fabrication du probiotique, c.-à-d. l’aliment ou le médium dans lequel le microorganisme est cultivé;</li> <li>la concentration de probiotiques. C’est le nombre de microorganismes par portion. Les probiotiques doivent survivre à l’acidité de l’estomac et atteindre le côlon afin d’être bénéfiques. Ainsi, un plus grand nombre de microorganismes par portion a le potentiel d’offrir plus d’effets positifs;</li> <li>la durée de conservation et les exigences d’entreposage.</li> </ul>
Prebiotics and probioticsPPrebiotics and probioticsPrebiotics and probioticsEnglishGastrointestinalChild (0-12 years);Teen (13-18 years)Stomach;Small Intestine;Large Intestine/ColonStomach;Small intestine;Large intestineNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2016-10-19T04:00:00ZPeggy Marcon, MD, FRCPC;Inez Martincevic, MSC, RD9.0000000000000047.0000000000000431.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Learn how prebiotics and probiotics help keep your gut healthy and which foods are good sources.<br></p><p>The human <a href="/article?contentid=1467&language=English">digestive system</a>, or gut, contains trillions of microorganisms, which make up the gut flora. These microorganisms include bacteria, viruses and fungi. Bacteria are an important part of the gut flora. Some bacteria are good for your body because they help the gut break down certain types of foods and help create certain vitamins. However, some bacteria can be harmful.</p> <p>Increasing the amount of good bacteria can be helpful in:</p> <ul> <li>reducing the severity and length of some types of <a href="/Article?contentid=7&language=English">diarrhea</a> (e.g. <a href="/Article?contentid=820&language=English">antibiotic-associated diarrhea</a>)</li> <li>symptoms of <a href="/Article?contentid=295&language=English">colic</a> in infants</li> <li>improving the symptoms of <a href="/Article?contentid=823&language=English">irritable bowel syndrome</a> (IBS)</li> <li>improving <a href="/Article?contentid=6&language=English">constipation</a> and related abdominal bloating</li> <li>improving symptoms associated with lactose intolerance.</li> </ul> <p>Prebiotics and probiotics can help improve the balance between the good bacteria and harmful bacteria.</p><h2>Key points</h2> <ul> <li>Pre- and probiotics promote the growth of healthy gut flora.</li> <li>Prebiotics are naturally found in foods or can be taken as a supplement.</li> <li>Probiotics are naturally found in fermented foods or can be taken as a supplement.</li> <li>Not all sources of probiotics are the same.<br></li> </ul><h2>The difference between prebiotics and probiotics</h2> <h3>Prebiotics</h3> <p>Prebiotics include non-digestible food matter that support the growth of the good bacteria that is already living in your gut. As a prebiotic passes through the gut, it is not digested and becomes food for the microorganisms living in your gut. Prebiotics help these microorganisms thrive. The prebiotic is then passed as stool.</p> <p>Good food sources of prebiotics include:</p> <ul> <li>asparagus</li> <li>artichokes</li> <li>bananas</li> <li>berries</li> <li>flax</li> <li>onions</li> <li>garlic</li> <li>leeks</li> <li>legumes</li> <li>whole grains</li> </ul> <p>Other prebiotics seen on the market include inulin and fructooligosaccharides (FOS). Inulin is a soluble dietary fibre made up of many simple sugars bound together. FOS is a sweet tasting fibre made up of multiple fructose molecules bound together.</p> <h3>Probiotics</h3> <p>Probiotics are live microorganisms. They can be taken as a dietary supplement in the form of capsules, tablets, powder, liquids or liquid drops. Probiotics can also be found in many fermented foods including:</p> <ul> <li>beets</li> <li>cabbage</li> <li>kefir</li> <li>soy</li> <li>yogurt</li> </ul> <p>Eating probiotics increases the amount of good bacteria in the gut.</p> <p>Not all sources of probiotics are the same. There are differences in:</p> <ul> <li>The probiotic type, also known as strain. The strain of the bacteria is how bacteria are classified/named.</li> <li>The number of different strains in one product.</li> <li>Manufacturing of the probiotic, i.e. the food or medium the microorganism is grown on.</li> <li>The concentration of probiotic. This is the number of microorganisms per serving. Probiotics need to survive the acidic stomach and reach the lower gut to have a benefit so more microorganisms per serving may mean more benefit.</li> <li>Shelf life and storage requirements.</li> </ul>

 

 

Prébiotiques et probiotiques1990.00000000000Prébiotiques et probiotiquesPrebiotics and probioticsPFrenchGastrointestinalChild (0-12 years);Teen (13-18 years)Stomach;Small Intestine;Large Intestine/ColonStomach;Small intestine;Large intestineNon-drug treatmentCaregivers Adult (19+)NA2016-10-19T04:00:00ZPeggy Marcon, MD, FRCPC;Inez Martincevic, MSC, RD9.0000000000000047.0000000000000431.000000000000Health (A-Z) - ProcedureHealth A-Z<p>Apprenez comment les prébiotiques et les probiotiques aident à garder votre intestin en santé et quels aliments sont de bonnes sources.<br></p><p>L'<a href="/article?contentid=1467&language=French">intestin</a>, contient des milliards de microorganismes qu’on appelle la flore intestinale et qui se composent de bactéries, de virus et de champignons. Les bactéries constituent une partie importante de cette flore. Certaines bactéries sont bonnes pour votre corps, car elles aident l’intestin à digérer certains types d’aliments et à créer certaines vitamines. Cependant, d’autres bactéries peuvent être nuisibles.</p> <p>Augmenter la quantité de bonnes bactéries peut être utile à :</p> <ul> <li>réduire la gravité et la durée de certaines formes de <a href="/Article?contentid=7&language=French">diarrhées </a> (p. ex., les <a href="/Article?contentid=820&language=French">diarrhées dues à un traitement antibiotique</a>);</li> <li>améliorer les symptômes de <a href="/Article?contentid=295&language=French">coliques</a> chez les nourrissons;</li> <li>améliorer les symptômes du <a href="/Article?contentid=823&language=French">syndrome du côlon irritable</a> (SCI)</li> <li>améliorer la <a href="/Article?contentid=6&language=French">constipation</a> et les ballonnements qui y sont liés;</li> <li>améliorer les symptômes associés à l’intolérance au lactose.</li> </ul> <p>Les prébiotiques et les probiotiques peuvent aider à améliorer l’équilibre entre les bonnes bactéries et les bactéries nuisibles.</p><h2>À retenir</h2> <ul> <li>Les prébiotiques et les probiotiques favorisent la croissance d’une flore intestinale saine.</li> <li>Les prébiotiques se retrouvent naturellement dans la nourriture ou peuvent être obtenus sous la forme de suppléments.</li> <li>Les probiotiques se retrouvent naturellement dans les aliments fermentés ou peuvent être obtenus sous la forme de suppléments.</li> <li>Les sources de probiotiques ne sont pas toutes équivalentes.</li> </ul><h2>La différence entre prébiotiques et probiotiques</h2> <h3>Prébiotiques</h3> <p>Les prébiotiques sont constitués de matière non digestible issue des aliments qui soutient la croissance des bonnes bactéries déjà présentes dans votre intestin. Lorsqu’un prébiotique traverse l’intestin, il n’est pas digéré et devient de la nourriture pour les microorganismes vivant dans votre intestin; les prébiotiques aident les microorganismes à se reproduire. Le prébiotique est par la suite évacué par les selles.</p> <p>De bonnes sources alimentaires de prébiotiques comprennent :</p> <ul> <li>les asperges;</li> <li>les artichauts;</li> <li>les bananes;</li> <li>les petits fruits;</li> <li>les graines de lin;</li> <li>les oignons;</li> <li>l’ail;</li> <li>le poireau;</li> <li>les légumineuses;</li> <li>les grains entiers.</li> </ul> <p>D’autres prébiotiques que l’on retrouve sur le marché sont l’inuline et les fructooligosaccharides (FOS). L’inuline est une fibre alimentaire soluble composée de plusieurs sucres simples liés les uns aux autres. Les FOS sont des fibres sucrées, composée de multiples molécules de fructose combinées les unes aux autres.</p> <h3>Probiotiques</h3> <p>Les probiotiques sont les microorganismes vivants. Ce sont des suppléments alimentaires qui peuvent se présenter sous la forme de capsules, de cachets, de poudre, de liquides ou de gouttes. Ils se retrouvent aussi dans plusieurs aliments fermentés, dont les aliments suivants :</p> <ul> <li>les betteraves;</li> <li>le chou;</li> <li>le kéfir;</li> <li>le soya;</li> <li>le yogourt.</li> </ul> <p>Manger des probiotiques augmente la quantité de bonnes bactéries dans l’intestin.</p> <p> Les sources de probiotiques ne sont pas toutes équivalentes. Il existe des différences telles que :</p> <ul> <li>le type de probiotiques, aussi appelé souche. La souche des bactéries représente leur classification ou leur nom;</li> <li>le nombre de souches différentes à l’intérieur du même produit;</li> <li>la fabrication du probiotique, c.-à-d. l’aliment ou le médium dans lequel le microorganisme est cultivé;</li> <li>la concentration de probiotiques. C’est le nombre de microorganismes par portion. Les probiotiques doivent survivre à l’acidité de l’estomac et atteindre le côlon afin d’être bénéfiques. Ainsi, un plus grand nombre de microorganismes par portion a le potentiel d’offrir plus d’effets positifs;</li> <li>la durée de conservation et les exigences d’entreposage.</li> </ul>https://assets.aboutkidshealth.ca/AKHAssets/Prebiotics_and_probiotics.jpgFalse

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