Traitement de la constipation fonctionnelle chez votre enfant

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

La constipation fonctionnelle survient quand un enfant a des selles peu fréquentes qui sont difficiles et souvent douloureuses à passer. Des comportements de rétention des selles sont aussi possibles. Renseignez-vous les causes et la façon dont elle peut être traitée.

À retenir

  • La constipation fonctionnelle n’est pas le résultat d'un problème médical. Elle survient quand un enfant retient ses selles. Cela se produit habituellement parce qu’il craint d’éprouver les douleurs de l’expulsion de selles dures ou parce qu’il a peur de la toilette.
  • Le traitement comporte une étape de fragmentation (nettoyage) des fécalomes (masse de matières fécales durcies) pour vider l’intestin et une étape de maintien.
  • Assurez-vous que le régime de votre enfant est riche en fibres et qu’il comporte quantité de légumes, de fruits et de liquides.
  • Le traitement exige souvent la prise de médicaments et des rendez-vous de suivi réguliers chez le médecin durant une année ou deux. Soyez patient et poursuivez le traitement que recommande votre médecin.
Dernières mises à jour: mars 02 2021