Certains bébés naissent avec des malformations des reins ou de la vessie, que l’on appelle communément déficiences de naissance ou anomalies congénitales. Elles résultent d’un événement anormal qui s’est produit pendant le développement de l’appareil urinaire du bébé en gestation. Il est important de savoir que ces anomalies sont rares et qu’il est parfois possible de les traiter par voie de chirurgie.
Anomalies de l’appareil urinaire
Polykystose rénale héréditaire
Cette maladie génétiquement déterminée se déclare lorsque des kystes se forment dans le rein, entravant sa capacité à éliminer les déchets. La polykystose rénale héréditaire est une affection progressive parfois mortelle. Pour traiter cette affection, on pratique l’observation, associée à une gestion prudente de l’insuffisance rénale, une transplantation rénale accompagnée de dialyses et, éventuellement, à une greffe de rein à un stade ultérieur.
Duplication de l’uretère
Les uretères sont les conduits qui acheminent l’urine du rein à la vessie. On parle de duplication de l’uretère lorsqu’il y a un uretère excédentaire. D’ordinaire, l’uretère excédentaire s’introduit dans la vessie de la même manière que les autres urètres mais, quoique rarement, il lui arrive de pénétrer dans le vagin ou l’urètre. Dans certains cas, l’urine excédentaire doit être drainée. Il faut parfois recourir à la chirurgie pour extraire l’uretère excédentaire.
Rein pelvien
Pendant la grossesse, les reins commencent par se former dans le bassin puis ils remontent dans l’abdomen. Il peut arriver que l’un des reins ne remonte pas; c’est alors qu’on parle de rein pelvien. Comme le rein n’est pas situé là où il le devrait, il reçoit moins de sang qu’un rein normal. Souvent, les personnes atteintes ne manifestent aucun symptôme, mais il peut arriver qu’elles ressentent des douleurs.
Rein en fer à cheval
C’est lorsque les deux reins sont si rapprochés l’un de l’autre que leurs extrémités inférieures fusionnent. Cette anomalie est relativement fréquente. De nouveau, les personnes atteintes ne manifestent souvent aucun symptôme.
Fistule de l’ouraque
L’ouraque est la structure qui relie la vessie au cordon ombilical pendant la grossesse. Usuellement, l’ouraque disparaît avant la naissance. Mais dans le cas d’une fistule de l’ouraque, l’ouraque ne disparaît pas et après la naissance du bébé, l’urine s’écoule par le nombril, là ou le cordon ombilical se trouvait auparavant. Cette anomalie se corrige par voie de chirurgie.
Kyste de l’ouraque
Si l’ouraque ne disparaît pas, des kystes se forment parfois dans la région du nombril et provoquent un infection.