PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Un regard détaillé sur ce que vous vivrez en tant que future maman. Cette section contient de l’information sur les trois trimestres de la grossesse.

À retenir

  • Passez un test de grossesse aussitôt que vous notez l’absence de menstruations afin de confirmer que vous êtes enceinte.
  • Si vous prenez des médicaments ou que vous travaillez avec des produits chimiques, certains pourraient être dangereux pour votre bébé.
  • Les neuf mois de votre grossesse sont divisés en trois trimestres.

Vous vous préparez à vivre l’une des périodes les plus exaltantes de votre vie. La grossesse regorge de péripéties physiques et émotionnelles et chaque trimestre apporte son lot de questions et de préoccupations. Sachant ce qui se passe dans votre corps et dans celui de votre bébé en développement, vous pourrez comprendre les changements inhérents à cette période spéciale.

Il est important que vous fassiez le test de grossesse dès la première absence de menstruations. Les structures et les systèmes d’organes principaux du bébé se développent dans les premières semaines de la grossesse. Plus tôt vous confirmerez votre grossesse, plus vite vous pourrez pendre soin de vous et assurer ainsi la bonne santé de votre bébé. Si vous prenez des médicaments où manipulez des produits chimiques dans le cadre de votre emploi, sachez que certains d’entre eux peuvent être nuisibles pour votre bébé. Plus tôt vous confirmerez votre grossesse, plus vite vous éviterez d’utiliser ces substances.

Les neufs mois de la grossesse sont scindés en trois trimestres comportant trois mois chacun. Chaque trimestre apporte sa propre série de changements, tant physiques qu’émotionnels. Si vous n’éprouvez pas tous les symptômes correspondant à chaque trimestre, ne vous en inquiétez pas pour autant! Chaque grossesse est particulière et le corps de chaque femme y répond différemment. Au Pregnancy & Babies Resource Centre ([Centre de ressources sur la grossesse et les bébés]), les semaines de grossesse sont décomptées à partir de la date des dernières menstruations, que l’on estime se situer environ deux semaines avant la date de la conception. Lorsque le calcul est effectué de cette manière, la grossesse dure 40 semaines au total.

Calendrier de la grossesse
src="https://akhpub.aboutkidshealth.ca/Style%20Library/akh/swfanimations/swf.html?swffile=Pregnancy_timeline_MED_ANI_FR.swf"

Cette section contient de l’information sur les transformations, à la fois physiques et émotionnelles, que vous subirez pendant la grossesse. Elle évoque aussi le déroulement des visites médicales et les éléments préoccupants à considérer.

Dernières mises à jour: septembre 11 2009