Examens médicaux pour évaluer l’AIJ

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Cette page décrit comment se déroulent les examens médicaux pour évaluer l'arthrite, leur fréquence et la raison pour laquelle il est important d'aller ? tous les rendez-vous médicaux.

À retenir

  • Il est important que l’enfant atteint d’AIJ passe des examens périodiques avec l’équipe soignante de rhumatologie, qui assurera le suivi de ses symptômes et de sa réaction aux médicaments qu’il prend.
  • Essayez de prendre plusieurs rendez-vous la même journée pour éviter de manquer des cours ou des activités.
  • Si votre enfant ne peut se présenter à son rendez-vous à l’heure prévue, fixez-en un autre avec le réceptionniste de son médecin.

Comment se déroulent les examens périodiques?

Il est très important qu’un enfant atteint d’AIJ passe des examens périodiques avec l’équipe soignante de rhumatologie. Ces examens aideront le médecin à évaluer l’état de l’AIJ de l’enfant. C’est aussi l’occasion pour l’enfant et sa famille de discuter avec les membres de l’équipe soignante.

Le médecin de l’enfant examinera ses articulations et lui posera des questions sur ses symptômes ou ses difficultés depuis sa dernière visite. Le médecin pourrait lui poser des questions sur son niveau d’activité, sa présence à l’école, son moral, son niveau d’énergie et ses habitudes de sommeil. Cela peut aussi être l’occasion de parler à une infirmière et lui poser des questions. Selon les besoins de l’enfant, il consultera peut-être aussi un physiothérapeute, un ergothérapeute ou un travailleur social.

L’équipe soignante devra peut-être ajuster les doses des médicaments et le programme thérapeutique de l’enfant. Selon l’évolution de l’AIJ, le médecin pourra demander des analyses sanguines ou des examens par imagerie.

La fréquence des rencontres avec le médecin dépend du type d’AIJ et du niveau d’activité de l’enfant.

Pourquoi est-il important d’aller à chaque rendez-vous?

Parfois, les enfants et les adolescents trouvent qu’il est difficile de se rendre à tous leurs rendez-vous à la clinique de rhumatologie. Ils pensent parfois que ces examens interfèrent avec d’autres choses importantes, comme les études, le travail, les sports ou le temps passé entre amis. Cependant, les examens réguliers de rhumatologie sont très importants.

Ils sont importants, que l’enfant ressente beaucoup ou très peu de douleur. Le médecin a besoin de savoir comment l’enfant réagit aux médicaments et vérifier s’il y a des signes d’effets secondaires. Même si l’AJI de l’enfant est en rémission et qu’il se sent parfaitement bien, il devrait quand même aller à ses examens médicaux pour que son médecin sache comment il va. Les visites à la clinique de rhumatologie permettent d’informer le médecin et les infirmières de l’état de l’enfant et de poser des questions. Après tout, le médecin veut également voir l’enfant lorsqu’il va bien!

Lors des examens, l’enfant devra peut-être prendre des rendez-vous avec différents membres de l’équipe soignante. Cela pourrait sembler inquiétant puisque cela signifie qu’il devra s’absenter de l’école ou qu’il manquera d’autres activités. Il vaut mieux en discuter avec l’équipe soignante pour voir s’il est possible d’organiser ces différentes visites le même jour. Il peut être utile de noter les rendez-vous dans un agenda sur papier ou électronique.

Remarque : Si votre enfant ne peut pas aller à un rendez-vous, veuillez téléphoner au bureau du médecin pour le reporter. Cela permettra peut-être à un autre enfant de voir le médecin.

Dernières mises à jour: janvier 31 2017