PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

Voici un aperçu facile à comprendre des causes, des signes et des traitements de la maladie, et des conseils nutritionnels sur des aliments sans gluten pour les enfants qui reçoivent le diagnostic.

À retenir

  • La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle tout contact avec le gluten, un groupe de protéines alimentaires, déclenche une réaction du système immunitaire, le système de défense de l’organisme.
  • On trouve du gluten dans le seigle, l’orge, le triticale et toutes les formes de blé.
  • Avec la maladie cœliaque, les parois internes de l’intestin grêle sont endommagées par la réaction du système immunitaire. L’absorption des nutriments contenus dans les aliments est ainsi affectée.
  • Les symptômes courants de la maladie cœliaque sont la diarrhée, la constipation, la fatigue, les maux de tête et une faible croissance. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme.
  • Le seul traitement de la maladie cœliaque est un régime alimentaire strictement sans gluten à vie. Ne commencez jamais un régime sans gluten chez votre enfant avant d’obtenir un diagnostic confirmé de votre médecin.
Dernières mises à jour: février 06 2017