Juvenile enthesitis-related arthritis (ERA): A guide for teenagers

You have been told you have enthesitis-related arthritis. You may wonder what it is and what it means for you.

You may be scared or worried about how this will change what you like to do, what your friends might think, or your future plans for school or a career. Here is a quick guide to help you learn about your type of arthritis and what it means for you.

What is enthesitis-related arthritis?

Enthesitis-related arthritis (ERA)​ is one type of childhood arthritis.

​Arthritis means “joint swelling” or “joint inflammation”. A joint is the space where two bones come together, such as an elbow or knee. Arthritis means this space becomes swollen and full of fluid. This can cause pain, stiffness and make it feel like your joints cannot move as well. The “E” in ERA stands for enthesitis. This means swelling or inflammation of the entheses (where tendons or ligaments attach to bone). People with ERA can have arthritis, enthesitis or both. In ERA, the hips, knees and feet can more commonly be affected by arthritis. Arthritis in the back (spondylitis) and sacroiliac joint (sacroiliitis) can also occur, but usually this occurs later. Arthritis in the sacroiliac joint, located at the base of the spine, can give you pain in the low back or buttock area. The pain becomes worse with rest and better with activity. Arthritis can also occur in the upper limbs. The shoulders are more commonly affected. Enthesitis can also lead to pain and swelling. If you have enthesitis, you may feel foot, heel, or knee pain, with or without swelling.​

Joints Affected by Enthesitis Arthritis (ERA)
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Joints_affected_by_ERA_MED_ILL_EN-UNIQUE2-
Arthritis in the lower joints can be part of ERA. Some children have just the arthritis, some have just the enthesitis, some have a combination of both.
 

ERA tends to occur in late childhood or adolescence (eight to 15 years of age). It is seen more often in boys than girls.

ERA can be different from person to person. For some, it can be mild and run a short course. For others, it can be more severe and last a long time. Some people with ERA may be at risk for developing back inflammation in their adult years.

Entheses Affected by Enthesitis Arthritis (ERA)
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Entheses_affected_by_ERA_MED_ILL_EN-UNIQUE2-
Entheses are where tendons and ligaments insert into bone. Enthesitis is inflammation of entheses.
 

ERA is an autoimmune disease

Your immune system normally protects you by fighting infections, like a cold or flu. In an autoimmune disease like ERA, the immune system is confused and attacks the cells and tissues in your joints, tendons and the entheses causing inflammation. This inflammation leads to redness, swelling, pain, warmth, stiffness, or loss of movement in the joints. To help you feel better you will need to see a rheumatologist, a doctor that is specialized in autoimmune disease.

Treatment for ERA

You will meet your rheumatology team made up of doctors, nurses, physical therapists, social workers, dieticians and child-life specialists. They have a lot of experience treating people with ERA. You will see the team three to five times a year. How often depends on how you are doing.

You may need to take different kinds of medicine for ERA. Medication is used to:

  • reduce inflammation of the joints and entheses
  • take away pain and decrease swelling
  • maintain function and movement of joints
  • prevent damage to bone, cartilage, ligaments, and tendons within the joints

You may need to take these medicines for a short time, on and off for a number of years, or for many years. The amount of time you need to take the medicine depends on:

  • how you are feeling
  • if the doctor can see inflammation in your joints and entheses, by noticing swelling and warmth
  • if the doctor can see evidence of inflammation in your blood

When taking medicines, ask yourself these questions:

  • Do I know which medications I am taking?
  • Do I know how much or the dose I am taking?
  • Do I know why I am taking each of the medications?
  • Do I know what will happen if I do not take the medications?

If you cannot answer these questions, please speak to your doctor. Make sure you understand what your medicines are and why you need to take them.

Taking medications can be irritating. It can be hard to remember to take them and some medicines can have side effects. Side effects are the unwanted effects of a medicine (such as stomach aches or nausea). Tell your doctor if you have side effects. Please do not stop taking your medicines, as stopping certain medicines suddenly can hurt your body and can be dangerous.

Talk to your doctor, nurse, pharmacist, or social worker about ways to make taking medicine easier and less painful.

​To learn more about treatment and medicines, please read "Juvenile enthesitis-related arthritis: Treatment".​

Smoking and drinking alcohol

While you are taking medicine for ERA, you should not take any kind of drug, including alcohol and tobacco. Drugs interfere with the medicines you are taking. The combination could damage your liver or kidneys.

Sex and birth control

If you are sexually active, then you need to know the following:

  • Certain medicines for arthritis can be very harmful to unborn babies. Measures must be taken to prevent pregnancies. For both males and females, please talk to your doctor about birth control and contraceptives.
  • Tell your doctor if you are sexually active or if you are thinking about it. Your doctor can help you choose the right method of birth control.

​ERA and exercise

If you have been told you have ERA, it is important to exercise and remain active. Symptoms of pain, stiffness, and fatigue get worse during long periods of rest or inactivity. Symptoms improve dramatically with activity. Regular exercise for 20 to 30 minutes a day can do great things for you, such as:

  • decrease pain and stiffness
  • keep muscles strong and flexible
  • develop strong muscles to support joints
  • improve energy

Good posture and back mobility exercises are important. A physiotherapist can help you with this. They can also make suggestions about activities and sports that may help. It is important to choose activities that you enjoy and can do regularly.

To learn more about exercises and stretches for ERA, please read "Exercises for enthesitis and arthritis​".​

ERA and lifestyle for teens

It is important to remember that your life does not have to change too much if you have ERA. You may have to take medications to help get rid of inflammation, but you can still do the same things you did before. You can still go to school, do chores, play sports, and spend time with friends and family.

During a flare-up, ERA may make some activities harder because of the pain and stiffness in your joints. For example, teens whose knees, ankles, and feet are affected find that walking long distances and playing certain sports is a challenge. Try to take part in all your normal activities, but stop if it hurts.

These are some suggestions from teens who have experienced ERA:

  • Morning stiffness is common. Try waking up a bit earlier to take a hot shower for 10 to 15 minutes.
  • Apply heating pads and hot water bottles on areas that are painful and stiff.
  • Stretch in the morning and during the day to keep joints moving well.
  • ERA should not affect your life goals. Remember, the treatment for ERA helps you have a normal life and do things you want to do.

For more information, please see "Juvenile enthesitis-related arthritis: Living with ERA​."

Key points

  • Enthesitis-related arthritis (ERA) is an autoimmune disease that causes pain and swelling in the joints and the points where tendons and ligaments attach to bone (entheses).
  • ERA is treated with medicine. Depending on your situation, you may need to take medicine for a short time or for a longer time.
  • Exercise is important to help you manage your symptoms and stay healthy.
  • ERA may make some activities harder, but you can still do the same things you did before you were diagnosed with ERA.
​​​​​​​​

Shirley Tse, MD, FRCPC

Michelle Anderson, BScN

Jo-Anne Marcuz, BSc, MSc PT​​​​​

8/12/2016
Notes:

Enthésite en relation avec l'arthrite (ERA) : un guide pour adolescents

Tu viens d’apprendre que tu as de l’arthrite. Tu dois te demander ce que c’est et ce que cela signifie pour toi.

Il se peut que tu aies peur ou que tu t’inquiètes de ce que cela va changer par rapport à ce que tu aimes faire; de ce que peuvent penser tes amis ou encore de ce que cela fera à tes aspirations pour l’école et pour ta carrière. Voici un petit guide pour t’aider à mieux comprendre ton type d’arthrite et ce que cela signifie pour toi.

Qu’est-ce que l’enthésite en relation avec l’arthrite (ERA) ?

L’enthésite en relation avec l’arthrite (ERA) est un type d’arthrite qui touche les enfants.

Par arthrite, on entend « enflure ou inflammation des articulations ». Une articulation est l’espace où deux os s’unissent l’un à l’autre, par exemple un coude ou un genou. Il y a de l’arthrite lorsque l’espace devient enflé et rempli de liquide. L’arthrite peut causer de la douleur et des raideurs et te donner la sensation que tes articulations ne bougent pas bien. Le « E » dans ERA signifie enthésite. L’enthésite est une enflure ou inflammation de l’enthèse (la zone où les tendons et les ligaments s’ancrent à l’os). Une personne qui a l’ERA peut avoir l’arthrite, l’enthésite ou les deux. Dans les cas d’ERA, l’arthrite se situe le plus souvent dans les hanches, les genoux et les pieds. L’arthrite du dos (spondylite) et des articulations sacro-iliaques (sacro-iliite) peut aussi se produire. L’arthrite des articulations sacro-iliaques situées à la base de la colonne peut te donner des douleurs au bas du dos ou aux fesses. La douleur empire avec le repos et s’améliore avec l’activité. L’arthrite peut aussi survenir dans les membres supérieurs, surtout dans les épaules. L’enthésite peut elle aussi causer de la douleur et une enflure. Si tu es atteint d’enthésite, tu peux avoir des douleurs aux pieds, aux talons ou aux genoux, avec ou sans enflure.

 
Articulations touchées par l'ERA
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Joints_affected_by_ERA_MED_ILL_FR-UNIQUE2-
L'arthrite des articulations des membres inférieures fait partie de l'ERA. Certains enfants n'ont qu'une inflammation des articulations, d'autres, de l'enthèsite, et certains autres, une combinaison des deux.
 

L’ERA a tendance à se manifester tard dans l’enfance ou à l’adolescence (entre huit et 15 ans). Elle semble être plus fréquente chez les garçons que chez les filles.

L’ERA peut varier d’une personne à l’autre. Pour certains, elle peut être légère et de courte durée. Pour d’autres, elle peut être plus intense et durer longtemps. Certaines personnes atteintes d’ERA peuvent être à risque de développer une inflammation du bas du dos au début de l’âge adulte.

 
Enthèses touchées par l'ERA
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Entheses_affected_by_ERA_MED_ILL_FR-UNIQUE2-
Les enthèses sont la zone d'insertion des tendons et des ligaments dans l'os. L'enthésite est une inflammation de l'enthèse.
 

L’ERA est une maladie auto-immune

Normalement, ton système immunitaire te protège en combattant les infections, comme les rhumes ou les grippes. Dans le cas d’une maladie auto-immune comme l’ERA, ton système immunitaire s’attaque par erreur aux cellules et aux tissus dans tes articulations, tes tendons et tes enthèses, ce qui cause une inflammation. Cela provoque des rougeurs, une enflure, de la douleur, de la chaleur, des raideurs ou la perte de mouvements dans les articulations. Si tu veux te sentir mieux, il faudra consulter un rhumatologue, un médecin spécialisé dans les maladies auto-immunes.

Traitement de l’ERA

Tu rencontreras ton équipe de rhumatologie qui comprend des médecins, du personnel infirmier, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux, des diététistes et des éducateurs en milieu pédiatrique. Ils ont beaucoup d’expérience dans le traitement des enfants atteints d’ERA. Tu rencontreras l’équipe de trois à cinq fois par an. La fréquence dépend de l’état de ta maladie.

Il se peut que tu doives prendre différents types de médicaments pour l’ERA. On se sert de médicaments pour les raisons suivantes :

  • réduire l’inflammation dans les articulations et les enthèses;
  • éliminer la douleur et diminuer l’enflure;
  • maintenir le fonctionnement et le mouvement des articulations;
  • prévenir les dommages aux os, au cartilage, aux ligaments et aux tendons dans les articulations.

Tu pourrais devoir prendre ces médicaments pendant de courtes périodes de temps, à l’occasion, pendant quelques années ou pendant de nombreuses années. La durée de la prise des médicaments dépend du fait que :

  • tu ailles bien ou non;
  • le médecin détecte des signes d’inflammation dans tes articulations et tes enthèses. L'inflammation se manifeste par une enflure et de la chaleur;
  • le médecin décèle des signes d’inflammation dans tes analyses sanguines.

Quand tu prendras les médicaments, pose-toi ces questions :

  • est-ce que je sais quels médicaments je prends?
  • est-ce que je connais la quantité ou le dosage que je prends?
  • est-ce que je sais pourquoi je prends ces médicaments?
  • est-ce que je sais ce qui se passera si je ne prends pas ces médicaments?

Si tu ne peux pas répondre à ces questions, parles-en à ton médecin. Assure-toi de comprendre tes médicaments et la raison pour laquelle tu les prends.

Il peut être agaçant de prendre des médicaments. Il peut être difficile de se rappeler de les prendre, et certains d’entre eux ont des effets secondaires. Ce sont des effets indésirables sur ton organisme d’un médicament (comme des maux de ventre ou des nausées). Parle à ton médecin si tu as des effets secondaires. Ne cesse jamais de prendre tes médicaments, car cela peut être nocif pour ton corps et aussi dangereux.

Demande à ton médecin, au personnel infirmier, au pharmacien ou au travailleur social s’il y a des moyens de rendre les médicaments plus faciles à prendre et moins douloureux.

Pour en savoir plus sur le traitement et les médicaments, veuillez lire Enthésite en relation avec l’arthrite juvénile : traitement.

Tabagisme et alcool

Pendant que tu prends des médicaments pour l’ERA, tu ne dois prendre aucune drogue, y compris l’alcool et le tabac. Les drogues nuisent aux médicaments que tu prends. Le mélange peut endommager ton foie ou tes reins.

Sexualité et contraception

Si tu as des rapports sexuels, tu dois savoir ce qui suit.

  • Certains médicaments contre l’arthrite peuvent être très nocifs pour le fœtus. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir la grossesse. Que tu sois un jeune homme ou une jeune femme, parle à ton médecin des méthodes de contraception.
  • Dis à ton médecin si tu es actif sexuellement ou si tu prévois de l’être. Il pourra t’aider à choisir la bonne méthode contraceptive.

L’ERA et l’exercice

Si tu as de l’ERA, c’est important que tu fasses de l’exercice et que tu demeures actif. Tu ressens plus la douleur, les raideurs et la fatigue durant de longues périodes de repos ou d’inactivité. Tu les ressens beaucoup moins quand tu es actif. Faire de l’exercice pendant 20 à 30 minutes par jour peut être très bénéfique. L’exercice peut :

  • diminuer la douleur et les raideurs;
  • garder les muscles forts et souples;
  • renforcer les muscles et assurer un meilleur soutien aux articulations;
  • donner plus d’énergie.

Une bonne posture et des exercices de mobilité du dos sont importants. Un physiothérapeute peut t’aider à cet égard. Il peut aussi suggérer des activités et des sports qui peuvent être bénéfiques. Il importe de choisir des activités que tu aimes et que tu peux faire régulièrement.

Pour en savoir plus au sujet des exercices et des étirements pour l’ERA, veuillez lire Exercices pour l’enthésite et l’arthrite.

L’ERA et style de vie des adolescents

Il importe de garder à l’esprit que ta vie n’a pas à changer beaucoup, même si tu es atteint d’ERA. Tu prends peut-être des médicaments pour t’aider à te débarrasser de l’inflammation, mais tu peux encore faire les mêmes choses que tu faisais avant. Tu peux encore aller à l’école, accomplir des tâches ménagères, faire du sport et sortir avec des amis et ta famille.

Pendant une poussée active de la maladie, il se peut que certaines activités soient plus difficiles à cause de la douleur et des raideurs dans les articulations. Par exemple, les adolescents dont les genoux, les chevilles et les pieds sont atteints trouvent qu’il est difficile de marcher de longues distances et de faire certains sports. Essaie de faire les mêmes activités qu’avant, mais arrête de les pratiquer si tu ressens de la douleur.

Voici des suggestions provenant d’adolescents qui sont aux prises avec l’ERA:

  • Les raideurs matinales sont fréquentes. Essaie de te réveiller un peu plus tôt pour prendre une douche chaude pendant 10 à 15 minutes.
  • Applique des coussins chauffants et des bouillottes d’eau chaude aux endroits douloureux et raides.
  • Fais des étirements le matin et pendant la journée pour que les articulations n’aient pas de mal à bouger.
  • L’ERA ne devrait pas t’empêcher de réaliser tes objectifs de vie. N’oublie pas que le traitement de l’ERA t’aidera à vivre une vie normale et à faire ce que tu veux faire.

Pour en savoir plus, veuillez lire Enthésite en relation avec l’arthrite : vivre avec l’ERA.

À retenir

  • L’enthésite en relation avec l’arthrite est une maladie auto-immune qui cause de la douleur et de l’enflure dans les articulations et à l’endroit où les tendons et les ligaments s’attachent à l’os (enthèses).
  • L’ERA se soigne au moyen de médicaments. Selon ta situation, tu pourrais devoir prendre des médicaments pendant un cours laps de temps ou plus longtemps.
  • Faire de l’exercice est important, car cela t’aide à gérer tes symptômes et à rester en bonne santé.
  • L’ERA peut compliquer certaines activités, mais tu peux encore faire les mêmes choses que tu faisais avant le diagnostic. ​

Shirley Tse, MD, FRCPC

Michelle Anderson, BScN

Jo-Anne Marcuz, BSc, MSc PT​​​​​​

8/12/2016







www.aboutkidshealth.ca