print article

Bec-de-lièvre et fente palatine : alimentation à la cuiller et boire dans une tasse

Alimentation à la cuiller

Donner à manger à votre enfant devrait être un moment agréable pour vous et votre bébé. Choisissez un repas où vous aurez le temps d'aider votre enfant à s'habiter à la cuiller. Tentez de vous détendre et de rester calme quand vous commencerez à nourrir votre enfant de cette manière.

Voici quelques conseils à suivre pour nourrir votre bébé à la cuiller.

  • Placez votre bébé dans une chaise droite qui lui offre un bon support; il en aura besoin s'il ne peut pas encore s'asseoir tout seul.
  • Utilisez une cuiller et un bol plat au lieu d’un bol profond pour faciliter la tâche de la bouche et de la lèvre supérieure.
  • Offrez de petites bouchées au bébé pour attirer son attention. Il vous montrera son attention en ouvrant grand les yeux et la bouche ou en s'avançant la tête vers la cuiller.

Votre bébé doit sentir qu'il a le contrôle sur chaque bouchée tout en apprenant progressivement à déplacer de nouvelles textures dans la fente palatine.

Progressez au rythme du bébé. Donnez du temps à l’enfant pour goûter les aliments et jouer avec eux.

Une fente ouverte peut faire en sorte que les aliments entrent dans la cavité nasale

Une fente ouverte peut permettre à des aliments avalés de travers de passer dans la cavité nasale et de sortir du nez du bébé. Votre bébé éternuera probablement pour se nettoyer le nez si cela se produit. C'est une situation normale pour les bébés qui ont une fente palatine, et c'est important de rester calme. Essuyez doucement le visage et gardez une attitude positive pour que les repas restent agréables. Votre bébé doit apprendre comment faire passer la texture des aliments au-delà de la fente pour avaler correctement.

Si votre bébé perd beaucoup de nourriture par le nez, tentez de lui donner de plus petites bouchées et d’aller plus lentement. La plupart des enfants maîtriseront cette habileté avec le temps. Il importe de savoir que les aliments dans le nez sont inconfortables, mais ils ne menacent pas la vie. À condition que votre bébé gagne du poids et grandisse bien, ce n'est pas inquiétant.

Aliments courants que vous pouvez donner à votre enfant

Commencez d’abord par lui donner du Pablum et des céréales. Demandez à votre pédiatre ou médecin de famille quels autres aliments qui ont différents goûts et textures que vous pouvez donner à votre enfant.

Voici les types courants d'aliments que vous pouvez donner à votre enfant :

  • céréales pour enfants;
  • aliments pour bébés en purée (légumes, fruits et viandes);
  • aliments hachés fin.

Introduisez un aliment à la fois

Introduisez uniquement un aliment qui contient un nouvel ingrédient à la fois. Attentez de trois à sept jours avant d'en introduire un autre. De cette manière, vous saurez si votre enfant a une réaction à un certain type d'aliment. Une fois que votre enfant est en mesure de manger certains aliments sans problème, vous pourrez commencer à mélanger les types d'aliments que vous lui offrirez.

Certains aliments peuvent être irritants pour les canaux nasaux. En effet, les agrumes et les tomates peuvent avoir une qualité acide qui peut être source d’inconfort. Une fois que votre enfant aura plus de contrôle pour manger avec sa fente palatine, il sera plus facile pour lui de manger ce genre d'aliments.

Il est possible d’utiliser les doigts

Même si c’est un peu malpropre, vous pouvez donner votre bébé la chance de découvrir la texture des aliments en mangeant avec les doigts. Ces expériences sont particulièrement utiles si le bébé refuse la cuiller.

Boire dans une tasse

Avant l’opération qui consiste à réparer la fente palatine, votre bébé devra être complètement sevré du biberon et être capable de boire dans une tasse. Après la réparation, la tétine du biberon pourrait frotter contre les points et briser la réparation.

Vous pouvez commencer à offrir une tasse à votre bébé une fois qu’il aura maîtrisé les repas à la cuiller.

Il n’existe aucune tasse spécialement conçue pour les enfants avec une fente palatine. Différents types de tasses sont offerts sur le marché, dont des tasses avec couvercle, becs, becs ayant une forme spéciale, et poignées. La plupart des parents apprécient un couvercle, qui aide à prévenir les déversements. Le couvercle peut avoir ou non un bec.

Tasses avec bec

Si vous choisissez une tasse sans bec, la valve qui contrôle la quantité de liquide dans le bec doit être retirée, parce que le bébé ne pourra pas créer assez de succion pour aspirer le liquide du bec. Le liquide doit pouvoir couler librement dans le bec. Pour tester l’écoulement, remplir la tasse d’eau et vérifier le débit du liquide qui s’écoule du bec.

Tentez de trouver un bec très court. Les tasses qui ont de longs becs ne sont pas recommandées, puisqu'elles peuvent frotter contre la réparation de la fente palatine. Certains parents estiment que les tasses avec un bec court et souple sont moins irritantes pour les gencives d’où poussent les dents.

Couvercle sans bec

Il existe aussi des couvercles sans bec. Ce genre de couvercle force le bébé à apprendre de nouvelles habiletés avec ses lèvres et sa langue, semblables à celles qu’il faut pour boire d'une tasser sans couvercle. Cela pourrait être difficile au début, mais pour certains enfants, le couvercle pourrait faciliter l'utilisation d'une tasse ordinaire, au lieu de passer directement du bec à une tasse ordinaire.

Chaque enfant est différent, et certains pourraient devoir utiliser un couvercle avec bec avant de pouvoir boire directement de la tasse. Avec le temps, vous apprendrez ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant.

Comment aider votre enfant à se servir d’une tasse

Quand vous lui offrez la tasse, assoyez votre enfant sur vos cuisses ou dans un siège pour bébés ou une chaise haute. Penchez légèrement la tasse pour permettre à une quantité facile à contrôler de liquide de passer dans la bouche de votre bébé. Il toussera probablement et laissera du liquide s’écouler, mais ne vous inquiétez pas. Cette réaction est courante pour tous les bébés qui doivent apprendre à boire d’une tasse. Si cette situation se poursuit, vous pourriez envisager d'épaissir le liquide légèrement pour qu’il coule plus lentement. Vous pouvez par exemple mélanger des fruits ou légumes écrasés au liquide que vous offrez à l’enfant.

Choisissez un repas en particulier où vous donnerez toujours du liquide dans une tasse à votre enfant, et offrez-lui toujours la tasse pendant ce repas.

Sevrage du biberon vers la tasse

Habituellement, le moment le plus difficile de sevrer l’enfant est le premier biberon du matin et le dernier biberon avant le coucher. Vous devriez donc choisir un repas au milieu du matin ou de l'après-midi pour le sevrage, parce que ce sont les moments où les habitudes sont les plus faciles à garder. Utilisez un liquide que votre bébé aime et qu'il connaît bien, par exemple, si votre enfant boit de la formule dans un biberon, offrez la formule dans une tasse.

Si votre enfant se fâche ou s’éloigne de la tasse au début, donnez-lui une courte pause et ressayez. Ne lui offrez pas le biberon immédiatement après que l’enfant se soit fâché à cause de la tasse, parce qu'il apprendra rapidement que s'il refuse la tasse, vous lui offrirez le biberon.

Une fois que votre enfant sait utiliser une tasse et vous montre qu’il peut boire la même quantité de liquide que dans un biberon, vous pouvez commencer à remplacer un boire au biberon avec un boire dans une tasse. Vous pourrez ensuite répéter l’exercice avec un autre repas.

Introduisez cette nouvelle habileté lentement. Soyez optimiste, persistant et consistant pendant que votre enfant apprend graduellement cette nouvelle habileté.

Veuillez communiquer avec votre ergothérapeute si vous avez des questions.

Grandes lignes

  • Avant l’opération de réparation d’une fente palatine, votre enfant doit être complètement sevré du biberon et être capable de boire d’une tasse.
  • Les repas devraient être agréables pour vous et l’enfant.
  • Quand vous nourrissez votre enfant à la cuiller, commencez par du Pablum et des céréales.
  • Après que le bébé aura maîtrisé la cuiller, vous pouvez commencer à introduire la tasse.
  • Introduisez ces nouvelles habiletés lentement et avec constance.

Sharon Samaan, MSc(OT), OT Reg. (Ont.)
Cindy Guernsey, RN, BScN
Maggie Harkness, MSc(OT), OT Reg. (Ont.)
Veronika Langos, RD

5/21/2010

 

Recommendations have been adapted from the following:

"Weaning from Bottle to Cup Prior to Palate Repair Surgery" by L. Burton

"Cleft Lip and Palate: Helping Your Child Transition to Strained and Lumpy Foods" by Dunn Klein and Delaney








www.aboutkidshealth.ca