Alimentation à teneur élevée en potassium

Le potassium est un des minéraux dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Le corps obtient le potassium dont il a besoin par les aliments.

Les meilleures sources alimentaires de potassium comprennent les légumineuses comme les fèves et les pois, les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes, et les fruits de mer.

Voici une liste des aliments à forte teneur en magnésium, classés par groupes alimentaires. Les aliments avec la teneur la plus élevée sont indiqués en premier.

Légumes et fruits

Légumes

Cconcentré de tomates, feuilles de betteraves, pommes de terre cuites au four avec la peau, sauce tomate, avocats, patates douces cuites au four avec la peau, épinards, courges, brocolis, maïs jaune et sucré, tomates étuvées, jus de tomates faible en sodium, panais, rutabagas, citrouilles, choux de Bruxelles, betteraves, soupe de tomates, carottes, choux-fleurs, asperges, haricots verts, navets, chou, chou vert frisé (chou kale), poivrons doux et rouge.

Fruits

Bananes, melon (cantaloup), melon vert, jus d’orange, oranges, tangerines, mandarines, ananas, melon d’eau (pastèque), rhubarbe, jus de raisin.

Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-High_Mg_diet_fruit_and_veg_FR-UNIQUE2-

Céréales

Céréales complètes comme les marques All-Bran, Bran Flakes, Weetabix, du granola, Shreddies, le gruau, Cheerios; muffins; crêpes (pancakes) à farine de blé entier; riz blanc, brun, long; pains complets comme le pain de blé complet et le pain de seigle noir; pâtes au blé complet.

Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-High_Mg_diet_grains_FR-UNIQUE2-

Produits laitiers

Lait, mais aussi lait écrémé, 2%, entier, babeurre, lait au chocolat, lait malté; yogourt, dont yogourt nature, allégé et aux fruits; fromages comme le gruyère, le cheddar et le cottage; pudding (crème-dessert); crème glacée.

Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-High_Mg_diet_milk_product_FR-UNIQUE2-

Viandes et substituts

Haricots dont les haricots blancs, le soja, les fèves au lard, les haricots ronds blancs, les haricots rouges, les haricots noirs et les fèves de lima; pois cassés; pois chiches; amandes rôties; beurre d’arachides; tofu cuit; œufs.

Poisson, dont le saumon, le flétan, le thon, la morue, l’aiglefin, la truite; poulet; porc; foie; bœuf; agneau; jambon.

Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-High_Mg_diet_meat_and_alternatives_FR-UNIQUE2-

Méthodes de cuisson

La façon dont les aliments sont cuits peut avoir un effet sur leur teneur en potassium au moment de les consommer. Les méthodes de cuisson qui suivent permettent aux aliments de conserver autant de potassium que possible :

  • Cuisson à la vapeur : la cuisson à la vapeur permet de conserver les éléments nutritifs des légumes.
  • Bouillir : les légumes sont plus nutritifs s’ils sont cuits avec la peau. Utilisez juste la quantité d’eau nécessaire pour les faire cuire uniformément et complètement sans les faire brûler.
  • Au four : les pommes de terre, les patates douces, les courges et les citrouilles sont meilleures lorsqu’elles sont cuites au four avec la peau.
  • Il vaut mieux faire cuire le poisson et la viande en utilisant des méthodes de cuisson à la chaleur sèche comme la cuisson au four, au grill ou rôti.

Suggestions de collations

  • Beurre d’arachides sur du pain complet avec un verre de lait
  • Fromage grillé sur du pain au blé entier
  • Pommes de terre au four avec mélange pour bruschetta
  • Macaroni au fromage
  • Fromage avec craquelins de blé entier
  • Légumes avec du houmous
  • Soupe aux haricots, soupe de lentilles, soupes aux pois cassés, soupe de tomates
  • Céréales de grains entiers avec du lait et des tranches de bananes
  • Yogourt aux fruits
  • Muffin au son avec des fruits
  • Crème glacée avec des fruits
Lorrie Hagen, RD
12/8/2009