Douleur

Comment trouver ce que vous cherchez

Le contenu de ce site est organisé de manière à suivre le cours normal des investigations. Ce site explique la douleur en élaborant sur la reconnaissance des symptômes, le diagnostic, le traitement et les issues à long terme. Bien que ce ne soit pas essentiel, il est recommandé de lire le matériel dans l’ordre suggéré.

L’information que contient ce site provient de plusieurs sources et a été adaptée en collaboration avec l’équipe sur la douleur du Hospital for Sick Children.

À propos de la douleur

Cette section vous aidera à comprendre en quoi consiste la douleur, de quelle façon elle est ressentie et les raisons pour lesquelles elle survient. On y aborde également, en profondeur, les différents types de douleur ainsi que les symptômes courants que provoque la douleur chez les enfants de différents âges. Les raisons pour lesquelles le traitement de la douleur est plus important que le soulagement de la douleur seront également évoquées.

Évaluation de la douleur

L’évaluation est essentielle afin de choisir la démarche adéquate pour traiter la douleur. Dans cette section, vous trouverez des informations clés relatives à la façon dont la douleur de votre enfant est évaluée, ainsi que les différents facteurs qui affectent la façon dont la douleur est ressentie. On y aborde également les difficultés que les professionnels de la santé rencontrent lorsqu’ils doivent donner une valeur numérique à l’intensité de la douleur que ressentent les enfants de différents âges.

Traitement

À moins que l’enfant soit dans une situation où sa vie est en danger, le processus de soulagement de la douleur devrait immédiatement être débuté. Dans cette section, vous trouverez de l’information sur les diverses techniques pharmacologiques, comportementales et psychologiques qui sont utilisées pour soulager la douleur. Le soulagement de la douleur nécessite souvent un travail d'équipe impliquant les professionnels de la santé, l'enfant et les parents.

À la maison

Il arrive que l’enfant ressente de la douleur à la maison qui puisse être soulagée à la maison. Dans d’autres cas, la douleur est de plus longue durée et sera toujours présente, même après une visite à l'hôpital. Dans cette section, vous trouverez des conseils pour traiter de manière efficace différents types de douleurs à la maison. 

Un regard vers l’avenir

Dans cette section, vous trouverez de l’information sur le traitement à long terme de la douleur chronique et sur la façon dont elle affecte différents aspects de la vie de l’enfant, allant de l’école à la socialisation. Elle traite également de la façon de gérer la transition des soins d’un enfant aux soins d'un adulte afin d'assurer un avenir sain. De plus, cette section comporte des discussions qui portent sur les risques à long terme de la douleur et sur les recherches en cours dans le domaine de l’évaluation et du traitement de la douleur.

N’oubliez pas que cette information doit seulement servir de guide. La situation de chaque enfant est unique. Si vous avez des questions particulières relatives aux soins de votre enfant, veuillez communiquer avec le médecin de votre enfant.

Comment ressentons-nous la douleur?

Bien la douleur soit ressentie dans une certaine partie du corps, celle-ci provient du cerveau.

Comment les analgésiques fonctionnent-ils?

La décision d’utiliser un type de médicament plutôt qu’un autre dépendra de plusieurs facteurs dont; le l’âge de votre enfant, ainsi que la sévérité et le type de douleur qu’il ressent.

Comment savoir si votre enfant a de la douleur?

Il n’y a aucune méthode parfaite pour mesurer la douleur. Ce que vous dit votre enfant est sans doute la méthode la plus importante.

 

Kimberley Meighan, RN

Fiona Campbell, BSc, MD, FRCA

9/17/2009





www.aboutkidshealth.ca