print article
For optimal print results, please use Internet Explorer, Chrome or Safari.

Le bâton intronisé au temple de la renommée des jouets

En 2008, le bâton a joint le temple de la renommée des jouets, où se trouvent déjà la poupée et la planche à roulettes. Tout juste derrière l’intronisation de la boîte de carton en 2005, le bâton a maintenant sa place honorable au temple en tant que l’un des meilleurs jouets jamais conçu.

« J’adore les bâtons! », a dit Oscar Link, neuf ans, quand il a appris la nouvelle. Oscar, grand admirateur de bâtons, ajoute que « les bâtons peuvent faire n’importe quoi », en précisant qu’il s’en est servi en tant que fusils et flutes. « Parfois, je colle un morceau de corde au bout d’un bâton et je joue avec Huckle », son chat, qui, semble-t-il, lui aussi adore les bâtons.

Selon les experts du Strong National Toy Hall of Fame à Rochester, New York, le bâton satisfait aux quatre critères d’inclusion au temple. D’abord, ce n’est pas une mode passagère; la grande demande est confirmée par des générations d’enfant. Le bâton est aussi reconnu mondialement en tant que jouet, et donc considéré en tant qu’icône. Enfin, en raison de sa capacité à encourager la créativité et de sa polyvalence, le bâton satisfait à la fois aux critères de découverte et d’innovation des règles du Temple.

Bâtons et développement de l’enfant

Le bâton, que l’on trouve dans toutes les tailles dans la nature, inspire des jeux spontanés et non structurés, et est utilisé de toutes sortes de façons ingénieuses qui encouragent le développement d’un enfant. Au cours des âges, le bâton a servi à dessiner dans le sable d’un nombre infini de plages, de baguettes magiques, de frondes, d’épée et de cannes à pêche. Les bâtons ont aussi été utilisés pour marcher, griller des guimauves et jouer à des sports où il faut un bâton, ou à jouer avec un chien.

Comme la boîte de carton, les bâtons font partie des jouets de construction de base : les enfants construisent des habitations à l’aide de bâtons et des bateaux avec des feuilles en guise de voile. « On peut aussi casser les bâtons en deux pour faire des sons comme des avions qui s’écrasent ou un os cassé », selon Oscar.

L’usage récréatif des bâtons n’est pas restreint aux enfants; de nombreux adultes s’en servent pour marcher et pour faire des couronnes, des chaises et des sculptures.

Le très très bas prix

La meilleure chose au sujet des bâtons, c’est qu’ils sont gratuits, mais, fait incroyable, certaines personnes ont payé pour faire retirer des bâtons de leur terrain. Pour d’autres, ces bâtons ont une grande valeur.

« Un jour, en vacances à la rivière des Français, j’ai recueilli environ sept bâtons », raconte Oscar au sujet d’un voyage en forêt dans le Nord de l’Ontario. « Quand nous nous préparions à partir, nous avons installé les bâtons sur le toit de la voiture. Nous avons conduit un bon moment sur une route de campagne, et soudainement nous avons entendu des sons de percussion. J’ai dit d’arrêter la voiture. Nous sommes tous sortis, avons ramassé les bâtons et les avons apportés à la maison en sécurité. »

À ce jour, 41 jouets ont été intronisés au National Toy Hall of Fame, dont les blocs de l’alphabet, la bicyclette, le puzzle, la corde à danser, le cerf-volant et les blocs LEGO, entre autres.

Bon magasinage.

7/9/2010
Strong National Toy Hall of Fame







www.aboutkidshealth.ca