Alimentation d’un bébé atteint de cardiopathie

Allaitement au sein d’un bébé atteint de cardiopathie

Si vous craigniez d’allaiter votre bébé parce qu’il atteint de cardiopathie, sachez que vos craintes sont injustifiées. L’allaitement au sein est tout à fait acceptable; il est même plus favorable que l’allaitement au biberon, sans compter que le lait maternel procure des avantages bien connus. Les bébés atteints de cardiopathie trouvent plus facile de téter, avaler et respirer quand ils sont allaités au sein, puisque cette méthode est plus naturelle que le biberon. Ce faisant, ils absorbent davantage d’oxygène, ce qui contribue à normaliser leur rythme cardiaque. Il est important que la mère maintienne continûment un volume de lait maternel suffisant.

Selon l’état de votre bébé, demandez à la consultante en allaitement ou à l’infirmière de votre bébé de vous montrer comment le tenir pendant que vous l’allaitez, à la fois pour son confort et que parce que vous devez tenir compte des opérations chirurgicales qu’il a subies. Quasiment tous les hôpitaux emploient des consultantes en allaitement ou des infirmières de soutien à l’allaitement maternel; elles vous aideront à surmonter toutes les difficultés que vous pourriez avoir en la matière.

Pour plus d’information, veuillez consulter la section intitulée « Comment allaiter votre bébé hospitalisé ».

Extraction de lait maternel pour un bébé atteint de cardiopathie

Il est possible que votre bébé ne se soit pas assez fort pour s’alimenter au sein. Sinon, si un diagnostic de cardiopathie congénitale est posé peu après sa naissance et qu’il nécessite un traitement immédiat, vous ne pourrez pas l’allaiter juste après l’accouchement. Le cas échéant, procurez-vous un tire-lait approuvé par l’hôpital et extrayez (pompez) le lait maternel toutes les trois heures environ, afin de maintenir un volume de lait maternel suffisant.

Pour plus d’information, veuillez consulter la section intitulée « Extraire le lait maternel pour votre bébé hospitalisé».

Allaitement au biberon d’un bébé atteint de cardiopathie

Certains bébés atteints de cardiopathie ont du mal à prendre le biberon. Certaines tétines de biberon sont plus douces, de forme différente ou ont une perforation plus large et facilitent la tâche à votre enfant. Si vous avez des préoccupations au sujet de l’allaitement, adressez-vous à une infirmière ou un ergothérapeute.

Médicaments et allaitement au biberon

Si vous devez régulièrement administrer des médicaments à votre bébé au moyen d’une seringue, arrangez-vous pour le faire avant de l’allaiter. Ne mélangez pas le médicament à la préparation de votre bébé car il ne finira pas nécessairement sa portion.

Joyce Touw

Debbie Stone

1/15/2010





www.aboutkidshealth.ca