Système de nutrition supplémentaire

Qu’est-ce qu’un système de nutrition supplémentaire?

Un système de nutrition supplémentaire est un dispositif qui vous aide à donner à votre bébé des quantités additionnelles de lait maternel ou de lait maternisé à votre bébé pendant qu’il tète. Cette nourriture liquide additionnelle s’appelle complément alimentaire. Il peut comprendre l’un ou l’autre des aliments suivants :

  • du lait tiré du sein manuellement ou à l'aide d’un tire-lait. Ce lait s’appelle « tirer » son lait;
  • Lait maternisé en poudre pour bébés;
  • liquide ou poudre que l’on ajoute au lait maternel ou au lait maternisé pour y ajouter des calories.

Pourquoi utiliser un système de nutrition supplémentaire?

  • Vous ne produisez pas assez de lait.
  • Votre bébé a besoin de plus de calories ou de liquides pour prendre du poids
  • Votre bébé se fatigue facilement pendant la tétée.

Matériel dont vous aurez besoin pour vous servir d’un système de nutrition supplémentaire pour nourrir votre bébé

  • Un tube d’alimentation de 5 ch de diamètre (soit 1,67 mm ou 0,066 pouces) et de 36 pouces de longueur (91 cm).
  • Un biberon ou une seringue sans aiguille qui peut contenir de 30 à 60 mL de liquide. Une seringue est un tube creux muni d’un piston et qui peut contenir des liquides.
  • Pansement adhésif ou sparadrap médical transparent.
  • Un complément alimentaire comme du lait maternel « tiré », du lait maternel auquel on aura rajouté des calories ou du lait maternisé.
  • Si vous utilisez une seringue, un élastique et une épingle de sureté, ou encore une surface plate où placer le biberon.
  • Un sac de plastique réutilisable où mettre le tube.

Demandez à votre infirmière ou à votre consultante en lactation où acheter ces fournitures. Vous pouvez achetez un système de nutrition supplémentaire prêt à l'emploi ou un ensemble pour débutant prêt-à-monter (Starter Nursing Kit). Ces dispositifs sont certainement disponibles dans votre hôpital local. Certaines pharmacies et certains magasins d’appareils médicaux peuvent en vendre également. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver ces fournitures où vous vivez, vous pouvez aussi les commander en personne, par téléphone ou en ligne au Specialty Food Shop à l’Hospital for Sick Children à Toronto. Pour en savoir davantage, consultez l’adresse http://www.sickkids.on.ca/specialtyfoodshop/ (en anglais seulement), ou appeler au 1-800-737-7976. Le Specialty Food Shop pourrait être en mesure d’expédier le matériel à votre domicile.

Le système de nutrition supplémentaire prêt à l'emploi ou l'ensemble pour débutant prêt-à-monter (Starter Nursing Kit) peuvent aussi être obtenus auprès du fabricant. Pour en savoir davantage, visitez le site www.medela.ca  

Utiliser un système de nutrition supplémentaire

Un système de nutrition supplémentaire convient le mieux aux bébés qui ont appris à téter (succion) le sein correctement. Il est parfois difficile de commencer à utiliser un système de nutrition supplémentaire. Il faut s’exercer un peu, mais ça devient à chaque fois de plus en plus facile. Demandez à votre infirmière de vous aider à utiliser l’une des deux méthodes qui suivent pour utiliser un système de nutrition supplémentaire.

Méthode 1 : fixation de l’aide à la lactation à votre sein avant que votre bébé ne prenne le sein en bouche

  1. Lavez-vous bien les mains.
  2. Préparez le complément alimentaire en suivant la recette écrite par le diététiste (diététicien).
  1. Si vous utilisez une seringue, attachez le bout large du tube au bout de la seringue. Retirez le piston de la seringue et versez-y le supplément. Enroulez l’élastique autour de l'éxtrémité supérieures de la seringue et insérez une épingle de sureté dans l’élastique pour que vous puissiez attacher la seringue à vos vêtements. Le bas de la seringue doit être au même niveau que la tête du bébé.
Système de nutrition supplémentaire avec une seringue
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Lactation_aid_tube_taped_1_EQUIP_ILL_FR-UNIQUE2-
Fixer la seringue à vos vêtements.
  1. Si vous utilisez un biberon, passez l’extrémité mince du tube à travers la tétine et laissez la partie large du tube toucher le fond du biberon. Versez le compplément alimentaire dans le biberon, et placez-le sur une surface plate près de vous, au même niveau que la tête du bébé.
Système de nutrition supplémentaire avec une biberon
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Lactation_aid_tube_taped_4_EQUIP_ILL_FR-UNIQUE2-
La biberon devrait être au niveau de la tête du bébé.
  1. Fixez l’extrémité mince du tube à votre sein. Le tube devrait arriver par dessus ou par le côté de votre sein. Le bout du tube devrait s'arrêter au même niveau que votre mamelon.
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Lactation_aid_tube_taped_2_EQUIP_ILL_FR-UNIQUE2-
Tenez votre sein en plaçant votre pouce au-dessus et vos doigts en dessous. Chatouillez la lèvre du bébé avec le mamelon.
  1. Glissez le mamelon dans la bouche du bébé, de manière à ce que sa bouche couvre le bout du tube et le sein. Quand il ouvrira la bouche assez grande, comme pour bâiller, amenez-le directement vers votre sein. Le menton du bébé devrait arriver en premier, ensuite la lèvre inférieure, puis la lèvre supérieure en dernier. Assurez-vous que la majeure partie de l’aréole est couverte avec la lèvre inférieure et non supérieure. Le bout du nez peut toucher le sein ou être près du sein.
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Lactation_aid_tube_taped_3_EQUIP_ILL_FR-UNIQUE2-
Le lait s'écoulera une fois le tube dans la bonne position.

Méthode 2 : faire glisser le système de nutrition supplémentaire dans la bouche du bébé après que le mamelon est dans sa bouche

  1. Lavez-vous bien les mains.
  2. Préparez le supplément alimentaire en suivant la recette écrite par le diététiste (diététicien).
  3. Si vous utilisez une seringue, attachez le bout large du tube au bout de la seringue. Retirez le piston de la seringue et versez-y le supplément. Enroulez l’élastique autour de l'éxtrémité supérieures de la seringue et insérez une épingle de sureté dans l’élastique pour que vous puissiez attacher la seringue à vos vêtements. Le bas de la seringue doit être au même niveau que la tête du bébé.
  4. Si vous utilisez un biberon, passez l’extrémité mince du tube à travers la tétine et laissez la partie large du tube toucher le fond du biberon. Versez le compplément alimentaire dans le biberon, et placez-le sur une surface plate près de vous, au même niveau que la tête du bébé.
  1. Mettez votre mamelon dans la bouche du bébé. Votre bébé doit être bien accroché et avoir commencé à téter.
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Lactation_aid_tube_slide_1_EQUIP_ILL_FR-UNIQUE2-
Bien placer le bébé au sein
  1. Une fois que le bébé tète sans problème, glissez lentement le tube dans le côté de la bouche du bébé. Visez le palais, par dessus la langue. Arrêtez de faire bouger le tube quand vous voyez le complément alimentaire circuler dans le tube jusqu’à la bouche du bébé. Pour que ce soit plus pratique, vous pouvez tenir le tube contre votre sein avec votre doigt, ou encore le coller à votre sein.
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Lactation_aid_tube_slide_2_EQUIP_ILL_FR-UNIQUE2-
Faire glisser le tube d'alimentation à côté du mamelon dans le coin de la bouche du bébé.

Que ce soit avec la première ou la deuxième méthode, vous saurez que le tube est bien placé si vous voyez le complément alimentaire se déplacer dans le tube à chaque succion du bébé.

Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Lactation_aid_tube_slide_3_EQUIP_ILL_FR-UNIQUE2-
Le lait s'écoulera le long du tube lorsque celui-ci sera dans la position correcte.

Conseils pour utiliser un système de nutrition supplémentaire

Le complément alimentaire devrait circuler quand le bébé tète et arrêter quand le bébé arrête de téter. Votre bébé reçoit assez de complément si vous l’entendez avaler à chaque tétée. Si votre bébé n’obtient pas assez de complément, vous pouvez essayer ce qui suit.

  • Vérifiez si le tube est plié ou obstrué de quelque façon.
  • Vérifiez la position du tube dans la bouche de votre bébé.
  • Levez le biberon ou la seringue de complément de quelques centimètres au-dessus de la tête du bébé.

Corrigez la hauteur du biberon ou de la seringue qui contient le complément, de manière à ce que le bébé puisse se nourrir à son rythme. Si le complément arrive trop vite au bébé, placez le biberon ou la seringue de complément quelques pouces (cm) plus bas que la tête du bébé.

Discutez avec votre infirmier et diététiste combien de fois le bébé devrait être nourri. Demandez-leur quelle est la quantité de complément dont le bébé aura besoin si vous utilisez le système de nutrition supplémentaire pendant 24 heures. De nombreuses mères utilisent le système de nutrition supplémentaire pour les tétées du jour et très peu pour les tétées de la nuit.

Combien de temps devrait durer la tétée avec un système de nutrition supplémentaire?

Si le tube est bien placé, le bébé ne devrait pas avoir besoin de plus de 15 à 20 minutes pour boire une once, soit 30 mL de supplément avec le système de nutrition supplémentaire. S’il lui faut plus de 15 à 20 minutes pour boire 30 mL, vérifiez que:

  • Le mamelon est bien placé dans la bouche du bébé.
  • Le tube est dans la bonne position.
  • Le biberon ou la seringue est à la bonne hauteur.

Comment faire le mélange de complément?

Demandez au diététiste (diététicien) de l’hôpital comment faire le mélange de complément alimentaire pour votre bébé.

Le nettoyage de votre système de nutrition supplémentaire  est facile

Lavez votre système de nutrition supplémentaire avec de l’eau chaude contenant du liquide vaisselle. Assurez-vous de faire couler de l’eau dans le tube également. Attachez la seringue à l’extrémité bleue du tube. Remplissez la seringue d’eau savonneuse. Insérer le piston et pousser l’eau dans le tube. Bien rincer avec de l’eau propre et chaude. Faites de nouveau couler cette eau dans le tube. Assurez-vous qu’il ne reste pas de complément alimentaire séché dans le système de nutrition supplémentaire. Remplir la seringue d’air et pousser l’air dans le tube pour en chasser l’eau.

Placer le système de nutrition supplémentaire dans une serviette propre ou un sac de plastique. Vous pouvez en faire un usage à domicile pendant sept jours, ou jusqu’à ce que le tube durcisse.

Remarque : il ne faut pas immerger le tube dans de l’eau bouillante, parce que cela fera durcir le plastique trop rapidement.

Discutez avec un professionnel de la durée d'utilisation du système de nutrition supplémentaire

Étant donné qu’un système de nutrition supplémentaire est nécessaire pour de nombreuses raisons, il est difficile de dire combien de temps vous en aurez besoin. Demandez à votre médecin, à un infirmier ou au diététiste (diététicien) de vous expliquer le diagramme du poids et de la taille de votre bébé. Si votre bébé ne prend pas du poids assez rapidement, le médecin ou le diététiste vous dira comment ajouter des calories au complément de votre bébé.

Quand votre bébé aura atteint un poids acceptable pour son âge, le médecin ou le diététiste vous dira comment diminuer graduellement la concentration ou la quantité de complément alimentaire que vous donnez à votre enfant. Quand votre médecin, un infirmier ou le diététiste estimera que votre bébé boit assez de lait uniquement de source maternelle, vous pourrez arrêter de lui donner le complément.

Continuez de consulter le médecin de votre bébé à des fins de suivi

Consultez votre médecin de famille deux jours après avoir quitté l’hôpital. Parlez-lui de la prise de poids et de la croissance de votre bébé. Assurez-vous d’amener votre bébé chez le médecin pour des visites de routine toutes les semaines environ, pour voir si votre bébé prend du poids et grandit.

À retenir

  • Un système de nutrition supplémentaire est un moyen pour que votre bébé ingère plus de nutriments et de calories pendant que vous l’allaitez.
  • Pour utiliser un système de nutrition supplémentaire, vous aurez besoin de matériel.
  • Votre enfant doit être capable de prendre le mamelon dans sa bouche et téter.
  • Les tétées avec le système de nutrition supplémentaire devraient continuer jusqu’à ce que votre bébé ait grandi et qu’il ait pris assez de poids. Parlez-en à votre médecin.
  • L’utilisation d’un système de nutrition supplémentaire doit être supervisée par un spécialiste en lactation ou un médecin une fois que vous aurez été autorisée à quitter l’hôpital.
Iola Panetta, BScN, RN, IBCLC, RLC
Debbie Stone, RN, IBCLC, RLC
Joyce Touw, BScN, PNC(C), RN, IBCLC, RLC
11/10/2009

À SickKids

Vous pouvez acheter le nécessaire pour monter système de nutrition supplémentaire  au Specialty Food Shop situé au rez-de-chaussée de l’hôpital. Vous pourriez ne pas être en mesure de tout trouver dans votre pharmacie locale. Renseignez-vous auprès de votre infirmier pour savoir comment prendre soin de l’équipement pendant le séjour de votre bébé à SickKids.

Le Specialty Food Shop vend des système de nutrition supplémentaire prêts à l'emploi ou l'ensemble pour débutant (Starter Nursing Kit), ainsi que d’autres matériels pour le système de nutrition supplémentaire.








www.aboutkidshealth.ca