print article

Hypospadias: soins à domicile après l’opération de correction

​​Votre enfant s’est fait opérer pour corriger l’hypospadias. Cette intervention a pour but de déplacer le méat (ouverture) du pénis pour qu’il soit au bon endroit et que votre enfant puisse uriner plus facilement.
Hypospadias
Get Adobe Flash player
Habituellement, l'ouverture de l'urètre, ou le méat, se trouve à l'extrémité du pénis. Chez les enfants qui sont atteints d'hypospadias, l'ouverture de l'urètre peut se situer à divers endroits sur la face antérieure du pénis. Il est possible que le prépuce ne recouvre pas complètement la tête du pénis. L'emplacement de l'ouverture de l'urètre peut varier; elle peut se situer juste en dessous de l'emplacement habituel mais peut également se trouver en dessous du scrotum.Habituellement, l'ouverture de l'urètre, ou le méat, se trouve à l'extrémité du pénis. Chez les enfants qui sont atteints d'hypospadias, l'ouverture de l'urètre peut se situer à divers endroits sur la face antérieure du pénis. Il est possible que le prépuce ne recouvre pas complètement la tête du pénis. L'emplacement de l'ouverture de l'urètre peut varier; elle peut se situer juste en dessous de l'emplacement habituel mais peut également se trouver en dessous du scrotum.

À la suite d’une opération de l’hypospadias, la plupart des enfants retournent à la maison le même jour. Voici quelques conseils utiles pour aider à la guérison de votre enfant une fois à la maison.

Gestion de la fièvre ou de la douleur de votre enfant

Comme c’est le cas pour presque toutes les opérations, de nombreux enfants ont de la fièvre le jour suivant. De la douleur après les premiers jours de l’opération est aussi normale.

Si votre enfant a de la fièvre ou a de légères douleurs après l’opération, donnez-lui de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) ou de l’ibuprofène (Advil ou Motrin). Lisez toujours l’étiquette sur la bouteille et suivez les directives.

Ne donnez pas d’aspirine à votre enfant (acide acétylsalicylique ou AAS).

Si la douleur est très intense ou si ces médicaments ne font aucun effet, vous pouvez aussi donner de la codéine à votre enfant. Assurez-vous de lire l’étiquette sur la bouteille pour connaître la fréquence à laquelle vous devez donner chaque médicament. Suivez ces directives à la lettre. En cas de doutes, consultez votre pharmacien ou l’infirmier de la clinique d’urologie.

Endoprothèse : soin tube dans le pénis de votre enfant

Un tube de plastique, appelé endoprothèse, sera installé dans l’urètre de votre enfant. Le tube sert à garder l’urètre ouvert, pour assurer une bonne guérison. L’urètre, c’est le conduit à l’intérieur du pénis qui transporte l’urine en provenance de la vessie.

L’endoprothèse est maintenue en place avec des points de suture. Vous devrez retourner à la clinique d’urologie avec votre enfant pour faire retirer les points et l’endoprothèse, après environ une semaine à 10 jours après l’opération.

Il arrive parfois que l’endoprothèse tombe d’elle-même à la maison. Si tel est le cas, appelez la clinique d’urologie à l’hôpital.

Certains enfants ont besoin d'un cathéter

Selon la complexité de l’opération qui visait à corriger l’hypospadias, on pourrait installer un cathéter en remplacement de l’endoprothèse, ou en même temps que celle-ci. Un cathéter, c’est un petit tube de plastique qui draine la vessie.

Sonde de Foley

Pour certains enfants, on installera une sonde de Foley dans l’urètre au lieu de l’endoprothèse. Si tel est le cas, le cathéter demeurera en place probablement jusqu’à deux semaines.

Cathéter sus-pubien

Dans de rares cas, il faut installer un cathéter sus-pubien. Ce cathéter est installé au moyen d’une opération entre la vessie et l’extérieur du ventre. Il draine l’urine, qui s’écoule dans un sac attaché au ventre. On retire le cathéter sus­-pubien environ une semaine après que la sonde de Foley ou l’endoprothèse ait été retirée de l’urètre. Si votre enfant porte un cathéter sus-pubien, on vous donnera des renseignements additionnels sur le soin de ce cathéter.

Retrait du pansement par trempage dans l’eau après l’opération

Quand votre enfant retournera à la maison, il aura un pansement sur le pénis. Après deux jours (48 heures), commencez à donner à votre enfant des bains tièdes. Vous pouvez lui donner jusqu’à trois à quatre bains par jour. Le pansement devrait se décoller tout seul dans le bain. Dans le cas contraire, vous devrez l’enlever. Il faut enlever le pansement en entier après une à deux journées (de 24 à 48 h) après l’opération. Si vous avez du mal à retirer le pansement, appelez la clinique d’urologie.

Après chaque bain, laissez le pénis sécher à l’air libre. Enduisez ensuite la région d’une crème antibactérienne, comme du Polysporin.

Si vous pouvez, mettez deux couches

Si l’endoprothèse ou le cathéter de votre enfant sont assez longs, vous pouvez mettre deux couches, soit une couche par-dessus l’autre. D’abord, mettez la première couche comme d’habitude, mais collez le tube à l’extérieur de la couche. Ensuite, mettez la deuxième couche par-dessus la première, de manière à ce que l’urine s'écoule dans la deuxième couche.

Si le tube qui sort du pénis de votre enfant n’est pas assez long, mettez-lui une seule couche comme d’habitude.

L’incision pourrait saigner un peu

Vous pourriez remarquer que la plaie saigne légèrement, à plus forte raison si votre enfant se cogne contre un objet solide. Un léger saignement est normal. Vous pourriez aussi remarquer une petite quantité de sang dans la couche de votre enfant quand vous le changerez de couche les premiers jours.

Si vous voyez que la plaie saigne abondamment d’un sang rouge clair à votre retour de l’hôpital, appuyez fermement sur le pénis de votre enfant. Maintenez la pression pendant 15 minutes et appelez la clinique d’urologie.

Manger et boire après l’opération

Votre enfant devra boire beaucoup de liquides après l’opération. Il devrait boire une quantité supérieure à la normale quand vous serez de retour à la maison.

La codéine et d’autres médicaments peuvent entraîner une constipation. La constipation, c’est quand votre enfant a de la difficulté à évacuer ses selles. C’est important d’éviter cela. En effet, si votre enfant devient constipé, il pourrait pousser trop fort quand il essaie d’aller à la selle, ce qui peut causer de la douleur. Votre enfant pourrait devoir prendre quelque chose qui amollira les selles et des suppositoires de glycérine s’il est constipé. Si vous hésitez quant aux produits à utiliser, consultez votre pharmacien ou appelez la clinique d’urologie et demandez à parler à un infirmier.

Le fait de boire beaucoup d’eau aidera grandement. Votre enfant devrait aussi consommer des aliments riches en fibres, y compris des grains entiers et les fruits frais. Ces aliments préviendront la constipation pendant que votre enfant est moins actif et qu’il se rétablit.

L’infirmier de votre enfant vous mentionnera d’autres aliments riches en fibres.

Les activités de votre enfant

Votre enfant devrait porter des vêtements amples ou des couches qu’il faut éviter d’attacher trop serrées. Il devrait jouer à des jeux calmes et éviter les jouets qu’il doit enjamber pendant les premières semaines qui suivent l’opération. Une fois que votre enfant ira mieux, il pourra retourner à ses activités normales, ainsi qu’à la garderie ou à l’école.

Spasmes vésicaux

Le fait d’avoir un cathéter dans la vessie peut parfois causer des spasmes, qui peuvent provoquer des fuites d’urine. Ces spasmes sont également inconfortables. Si votre enfant ne peut les supporter, appelez à la clinique d’urologie. Il existe des médicaments pour prévenir les spasmes vésicaux. Il est aussi bénéfique de s’assurer que l’urine s’écoule bien, sans blocage. Votre infirmière vous donnera des conseils pour traiter les spasmes vésicaux à la maison.

Si vous avez des questions urgentes au sujet des soins à domicile de votre enfant, appelez la clinique d’urologie.

Rendez-vous de suivi

Il faudra deux rendez-vous de suivi pour votre enfant.

Retrait de l’endoprothèse

Environ une semaine après l’opération, vous pourrez ramener votre enfant à la clinique pour que l’infirmier de la clinique d’urologie retire l’endoprothèse.

Vérification du pénis et de la capacité d’uriner

Environ trois mois après l’opération, vous devrez ramener votre enfant à la clinique pour un rendez-vous de suivi. Si votre enfant est propre, il passera un test de débit urinaire, qui mesure sa capacité d’uriner. Si vous le pouvez, assurez-vous que votre enfant boive beaucoup de liquide avant le rendez-vous.

À retenir

  • Après une opération de correction d’hypospadias, la plupart des garçons retournent à la maison le même jour.
  • Votre enfant pourrait être aux prises avec des douleurs et de la fièvre pendant une journée ou deux après l’opération.
  • Un petit tube sortira du pénis de votre enfant. Certains enfants devront aussi porter un cathéter.
  • Le pansement de votre enfant pourrait se détacher dans le bain. Dans le cas contraire, vous devrez l’enlever dans les deux jours (48 heures) après l’opération.
  • Il faudra deux rendez-vous de suivi pour votre enfant.
​​

Cathy Da​niels, RN, MN​​​

11/17/2009

À l’hôpital SickKids :

Si votre enfant a beaucoup de fièvre, des douleurs incontrôlables, des spasmes vésicaux ou que l'urine ne s'écoule pas de l'endoprothèse, appelez le service d'urologie au 416-813-6661 et demandez à parler à un infirmier.








www.aboutkidshealth.ca