print article

Amygdalectomie ou amygdalectomie et adénoïdectomie avec apnée obstructive du sommeil

Votre enfant doit se faire opérer pour se faire retirer les amygdales (amygdalectomie). Votre enfant pourrait aussi devoir se faire retirer les végétations adénoïdes au même moment (adénoïdectomie).

Votre enfant souffre aussi du syndrome d'apnées obstructives du sommeil. Il sera sous observation Ã  l'hôpital.

Que sont les amygdales?

Les amygdales sont de petits morceaux de tissus situés à l'arrière de la bouche, à côté de la langue. Ils aident à combattre les germes. Il y a une amygdale de chaque côté de la gorge.

Que sont les végétations adénoïdes?

Les végétations adénoïdes (ou seulement les végétations) sont des bosses de tissu situées derrière le nez. On ne peut pas les voir quand on regarde dans la bouche.

Amygdales et végétations adénoïdes
Get Adobe Flash player
Les amygdales et les végétations adénoïdes sont composées de tissu lymphatique et font partie du système de défense du corps contre l’infection. Ils peuvent grossir après des infections répétées.

Qu'est-ce que le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS)?

L'apnée du sommeil signifie que votre enfant fait de longues pauses entre les respirations quand qu'il dort. Le terme « obstructives »​ du SAOS signifie que les pauses sont marquées par une obstruction, ou un blocage. Le SAOS peut survenir quand les amygdales et (ou) les végétations sont devenues assez grosses pour bloquer les voies respiratoires de votre enfant. Ce blocage peut entraîner des difficultés à respirer pendant que votre enfant dort.

Si votre enfant subit une amygdalectomie et une adénoïdectomie pour le SAOS, ce qui se passera après l'opération sera différent de ce qui se passe pour les autres enfants.

Cet article explique ce à quoi vous attendre pendant que votre enfant est à l'hôpital et comment prendre soin de votre enfant à la maison.

Raisons de retirer les amygdales et les végétations

Il y a plusieurs raisons de retirer les amygdales et les végétations enflées. En voici quelques unes.

  • Elles interfèrent avec la respiration pendant que lenfant dort.
  • Elles interfèrent avec la respiration normale quand l'enfant est réveillé.
  • Elles peuvent causer des infections à répétition.

Le retrait des amygdales et des végétations aide à réduire les infections et à améliorer la respiration. Un otorhinolaryngologiste (ORL) et chirurgien de la tête et du cou fera l'opération. C'est un médecin spécialisé dans les problèmes d'oreille, du nez et de la gorge.

Avant l'opération

Plusieurs heures avant l'opération, votre enfant devra arrêter de manger et de boire. L'infirmier ou le médecin vous dira quand votre enfant devra arrêter de manger et de boire.

Écrivez ces renseignements ici :

Date et heure de l'opération :

Heure à laquelle l'enfant doit cesser de manger :

Heure à laquelle l'enfant doit cesser de boire des liquides clairs :

Autres choses à retenir :

Pendant l'opération

Avant le début de l'opération, on donnera un médicament à  votre enfant pour l'endormir, appelée anesthésie générale. Ainsi votre enfant dormira tout au long de l'opération et il ne ressentira aucune douleur.

Quand votre enfant dormira, le médecin extraira les amygdales par la bouche. S'il doit aussi retirer les végétations, il le fera au même moment. Le médecin arrêtera ensuite le saignement; votre enfant n'aura pas de points de suture.

L'opération prend habituellement 45 à 60 minutes.

Vous verrez votre enfant dès qu'il se réveillera

Après l'intervention, un bénévole vous accompagnera vers l'unité de soins postopératoires.

Après l'opération

Après l'opération, nous vous accompagnerons vers la salle de réveil, aussi appelée l'unité de soins postopératoires. C'est là que votre enfant se réveillera. Votre enfant y passera une heure. Il sera ensuite transféré dasn une chambre spéciale de l'unité de soins, appelée salle d'observation constante, où se trouve un infirmier en tout temps. Votre enfant passera la nuit dans cette chambre.

Dans la chambre d'observation constante

  • Votre enfant sera branché à un moniteur qui aide l'infirmier à suivre de près la respiration.
  • On encouragera votre enfant à boire des liquides. Il pourra commencer par de petites gorgées de liquide clair (des liquides qui sont transparents, comme l'eau ou le jus de pomme) ou croquer des cubes de glace ou des bâtonnets glacés. Une fois que votre enfant pourra boire de petites gorgées, il pourra boire des liquides au verre.
  • Votre enfant recevra des médicaments contre la douleur toutes les quatre heures ou au besoin.
  • On prendra la température de votre enfant souvent.
  • Votre enfant aura un tube intraveineux (IV) dans le bras, qui demeurera en place toute la nuit.
  • Le personnel infirmier surveillera votre enfant en cas de difficulté respiratoire, de vomissements ou de saignements.
  • S'il y a eu des complications, on en informa le médecin.
  • Quand votre enfant sera bien réveillé, il pourra se lever avec de l'aide pour aller à la salle de bains.
  • Votre enfant pourrait régurgiter du liquide brunâtre épais s'il a avalé du sang pendant ou après l'opération. C'est normal. Si votre enfant continue de vomir, nous lui donnerons des médicaments au moyen de l'IV pour soulager son estomac.
  • Vous pouvez passer la nuit avec votre enfant si vous voulez, mais il n'y a pas de place pour un lit d'appoint dans la salle d'observation constante.

Gestion de la douleur de votre enfant après l'opération

Quand votre enfant aura mal après l'opération, on lui donnera des médicaments :

  • à avaler sous forme liquide;
  • s'il ne peut pas avaler, nous pouvons lui donner un suppositoire, à mettre dans le rectum.

Voici des moyens pour mettre votre enfant plus à l'aise.

  • Air humidifié pour ne pas que la gorge s'assêche;
  • élever la tête et les épaules pour réduire l'enflure.

La plupart des enfants peuvent retourner à la maison après une nuit à l'hôpital

L'ORL verra votre enfant l'après-midi de l'opération et tôt le matin suivant. Si votre enfant peut boire et n'a pas eu de problèmes pendant la nuit, il pourrait retourner à la maison le matin.

Soins à domicile

Douleur

Votre enfant éprouvera de la douleur après l'opération.

Votre enfant aura mal à la gorge. Il pourrait aussi avoir mal aux oreilles, causé par le mal de gorge. Cinq ou six jours après l'opération, la douleur à la gorge ou aux oreilles pourrait empirer pendant une courte période. C'est normal.

Votre enfant pourrait aussi avoir des raideurs au cou. Si elles deviennent insupportables, appelez le médecin.

Suivez les directives suivantes quand votre enfant revient au domicile après l'intervention.

Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments contre la douleur.

Vous pourriez recevoir une ordonnance de médicaments contre la douleur avant de quitter l'hôpital. Suivez les instructions relatives à la dose fournies par le pharmacien. Bien que ces médicaments contre la douleur sur ordonnance puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi être très dangereux s'ils sont mal utilisés.

En utilisant ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de somnolence qui vous inquiètent, cessez la médication et consultez un médecin. Si vous enfant est inerte, appelez immédiatement les secours au 911.

Ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre qui pourraient avoir un effet sédatif (qui fait dormir) en même temps que le médicament sur ordonnance contre la douleur. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples de tels médicaments. Parlez de ces médicaments avec votre pharmacien.

Vous pouvez donner à votre enfant de l'acétaminophène (encore appelé paracétamol, comme du Tylenol ou du Tempra) s'il ressent de la douleur. Donnez-lui la dose inscrite sur la bouteille pour un enfant de son âge. Ne lui donnez pas d'ibuprofène (Motrin, Advil ou Midol) ou d'aspirine (acide acétylsalicylique ou AAS) pendant deux semaines après l'opération. Ces médicaments pourraient faire augmenter le risque de saignement de votre enfant. Parlez à votre infirmier ou votre médecin avant de donner ces médicaments à votre enfant.

Boissons

Il est très important que votre enfant boive beaucoup après l'opération. Essayez de lui faire boire au moins 4 verres de liquide par jour pendant les premiers jours qui suivront l'opération. Laissez votre enfant boire autant de liquide ou d'aliments liquides (comme le Jello) qu'il ne le souhaite. Ne laissez pas votre enfant boire du jus d'orange, de citron ou de pamplemousse pendant 7 à 10 jours. Ces liquides sont acides, et votre enfant pourrait éprouver de la douleur en les buvant.

Manger

Quand votre enfant pourra boire des liquides sans vomir, il pourra aussi manger des aliments mous comme des nouilles, des œufs et du yogourt. Quand votre enfant pourra manger des aliments mous sans problème, il pourra recommencer à manger normalement.

Votre enfant ne doit pas manger d'aliments durs, comme des toasts ou des croûtes de pizza, pendant 2 semaines après l'opération. Ces aliments pourraient érafler la gorge et causer de la douleur et des saignements.

Soins buccaux

La bouche de votre enfant pourrait avoir une odeur différente pendant les 2 semaines qui suivront l'opération. Demandez à votre enfant de se rincer la bouche avec de l'eau ou de doucement se brosser les dents. Ne laissez pas votre enfant se gargariser ou se rincer l'arrière de la gorge.

Votre enfant pourrait avoir des taches blanches pendant plusieurs jours  à l'endroit où se trouvaient les amygdales; cela n'indique pas une infection. Pour protéger la gorge, assurez-vous que votre enfant essaie de ne pas tousser, parler fort ou se racler la gorge plus qu'il n'est nécessaire, pendant 7 à 10 jours. Enseignez à votre enfant comment éternuer avec la bouche ouverte. Ne le laissez pas se moucher pendant au moins une semaine après l'opération. Il devrait plutôt absorber les écoulements avec un mouchoir.

Pour aider votre enfant à respirer plus confortablement, vous pouvez utiliser une machine appelée humidificateur. Cette machine humidifie l'air à l'aide d'une bruine fraiche. Placez-le à côté du lit de votre enfant.

Si votre enfant s'est également fait enlever les végétations, il pourrait parler du nez. C'est normal et ça pourrait durer de quelques semaines à 3 mois, si les végétations étaient vraiment grosses.

Activité

Votre enfant devrait rester aussi tranquille que possible pendant environ une semaine après l'opération. Ne laissez pas votre enfant jouer à des jeux turbulents ou des sports de contact.

Votre enfant peut prendre un douche ou un bain comme d'habitude.

Il devait cependant éviter les foules et les personnes atteintes d'infections et de rhumes.

Votre enfant peut retourner à l'école ou à la garderie 7 à 10 jours après l'opération. Vous ne devriez pas laisser votre enfant faire de longs voyages à l'extérieur de la ville pendant les 2 premières semaines.

Votre enfant pourrait avoir besoin d'un rendez-vous de suivi

L'infirmier de la clinique d'otorhinolaryngologie vous appellera dans les 2 semaines qui suivent l'opération pour voir si votre enfant a des problèmes et s'il doit revoir le médecin. Si l'ORL a demandé de revoir votre enfant à la clinique, nous fixerons un rendez-vous pour votre enfant.

Raisons d'appeler le médecin

Appelez l'ORL, la clinique ou votre médecin de famille si votre enfant montre l'un ou l'autre des signes suivants

  • fièvre de 38,5°C (101°F) ou plus;
  • vomissements qui n'arrètent pas;
  • douleur qui empire;
  • refus de boire;
  • sang frais dans le nez ou la bouche.

S'il s'agit d'une urgence, ou si votre enfant a des saignements ou de la difficulté à respirer, n'attendez pas et rendez vous au service d'urgence le plus près immédiatement.

Inscrivez les numéros importants ici :

Écrivez le nom et le numéro de l'ORL ici :

Numéro de l'infirmier de la clinique :

Écrivez le nom et le numéro de votre médecin de famille ici :

À retenir

  • Votre enfant se fera opérer pour se faire retirer les amygdales enflées et peut-être aussi les végétations.
  • Votre enfant sera endormi et ne ressentira aucune douleur quand les amygdales et les végétations seront extraites.
  • La plupart des enfants peuvent retourner à la maison le lendemain.
  • Il faudra attendre environ 7 à 10 jours avant que votre enfant ne puisse retourner à ses activités. Aidez votre enfant à protéger sa gorge.
Tomka George, RN
Kathy Eres, RN
Pauline Lackey, RN
Paolo Campisi, MSc, MD, FRCSC, FAAP
11/10/2009




Notes: