L’otorhinolaryngologiste vient de drainer le liquide des oreilles de votre enfant au cours d’une procédure appelée just myringotomie (mi-rin-go-tomie). Le médecin peut aussi avoir placé de petits tubes souples dans les tympans de votre enfant. Ces tubes laisseront le liquide s’écouler facilement de l’oreille. Les tubes amélioreront aussi l’ouïe de votre enfant et réduiront la douleur, en plus de prévenir les infections d’oreille.
Un otorhinolaryngologiste et chirurgien de la tête et du cou (oto-rino-laringo-logiste) est un médecin qui s’occupe des problèmes des oreilles, du nez et de la gorge.
La plupart des enfants retournent à la maison la journée même
L’opération prend habituellement de 15 à 20 minutes.
Votre enfant ne devrait ressentir qu’une légère douleur ou aucune douleur.
Si votre enfant a un rendez-vous en chirurgie de jour, il pourra retourner à la maison quand il sera complètement remis du médicament qui endort, appelé anesthésique général. L’infirmière de votre enfant vous dira quand votre enfant sera prêt à retourner à la maison, habituellement de 4 à 5 heures après son arrivée à l’hôpital.
Prendre soin de votre enfant à la maison
Du liquide pourrait couler de l’oreille de votre enfant
Du liquide pourrait couler des oreilles de trois à quatre jours après l’installation des tubes. Ce liquide peut être gris ou brun, et aussi avoir une forte odeur. C’est normal.
Les tubes resteront dans les oreilles de votre enfant pendant plusieurs mois
Les tubes finiront par tomber, mais vous pourriez ne pas les voir, parce qu’ils sont très petits.
Parfois, l’otorhinolaryngologiste doit retirer les tubes. Si l’ouïe de votre enfant empire après plusieurs mois, cela pourrait indiquer que les tubes sont tombés ou qu’ils sont obstrués, et que du liquide s’accumule de nouveau. Si cela se produit, appelez le médecin de famille de votre enfant.
Nettoyage de l’oreille de votre enfant
N’insérez rien dans l’oreille de votre enfant
Le fait d’insérer quelque chose dans l’oreille de votre enfant, comme un coton-tige, pourrait trouver le tympan de votre enfant. Pour nettoyer son oreille, utiliser une serviette propre et humide pour essuyer le liquide qui sort de l’oreille.
Votre enfant peut se laver dans une baignoire. Pour prévenir les infections d’oreille, éviter de mettre de l’eau savonneuse dans les oreilles de votre enfant. Pour protéger ses oreilles, utilisez des bouchons en silicone ou en mousse pendant le bain et le lavage des cheveux. Vous en trouverez à votre pharmacie. Vous pouvez aussi acheter des bouchons faits sur mesure à tout centre d’aide à l’audition. Demandez au personnel de la clinique d’otorhinolaryngologie de vous donner une liste de ces centres.
Médicaments
Gouttes antibiotiques
Il se peut que votre otorhinolaryngologiste prescrive ou non des gouttes antibiotiques pour votre enfant. Votre infirmière vous montrera comment administrer les gouttes à votre enfant.
Médicaments contre la douleur
Suivez les directives suivantes quand votre enfant revient à domicile après l’intervention.
Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments contre la douleur.
Vous pourriez recevoir une ordonnance de médicaments contre la douleur avant de quitter l';hôpital. Suivez les instructions relatives à la dose fournies par le pharmacien. Bien que ces médicaments contre la douleur sur ordonnance puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi être très dangereux s’ils sont mal utilisés.
En utilisant ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de somnolence qui vous inquiètent, cessez la médication et consultez un médecin. Si vous enfant est inerte, appelez immédiatement le 911.
Ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre qui pourraient avoir un effet sédatif (rendre les gens endormis) en même temps que le médicament sur ordonnance contre la douleur. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples de tels médicaments Parlez de ces médicaments avec votre pharmacien.
Vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène (comme du Tylenol ou du Tempra) s’il ressent de la douleur. Donnez-lui la dose inscrite sur la bouteille pour un enfant de son âge. Ne lui donnez pas d’ibuprofène (Motrin, Advil ou Midol) ou d';acide acétylsalicylique (AAS) (Aspirin) pendant deux semaines après la chirurgie. Ces médicaments pourraient faire augmenter le risque de saignement de votre enfant après l’opération. Parlez à votre infirmière ou votre médecin avant de donner ces médicaments à votre enfant.
Votre enfant peut retourner à ses activités normales la journée après l’intervention
Votre enfant peut retourner à la garderie ou à l’école la journée qui suit son départ de l’hôpital, s’il se sent bien.
Natation
Pendant que les tubes sont en place, vérifiez auprès du médecin de votre enfant avant de laisser votre enfant aller nager. Si le médecin l’autoriser, assurez-vous que votre enfant utilise des bouchons pour les oreilles et qu’il porte un casque ou un bandeau. Pour éviter que l’eau entre de force dans l’oreille, votre enfant ne doit pas plonger dans l’eau pendant que les tubes sont en place.
Fixer un rendez-vous de suivi avec l’otorhinolaryngologiste
La journée du départ de l’hôpital ou la journée suivante, appelez la clinique d’otorhinolaryngologie pour fixer un rendez-vous de suivi avec le médecin de votre enfant.
Ce rendez-vous a habituellement lieu de deux à quatre moins après l’installation des tubes. Après ce rendez-vous de suivi, votre enfant devra voir son médecin tous les six mois jusqu’à ce que les tubes tombent.
Écrivez l’heure et la date de votre rendez-vous de suivi ici :
Raisons d’appeler l’otorhinolaryngologiste
Vous devriez appeler l’otorhinolaryngologiste, la clinique ou votre médecin de famille si :
- il s’écoule du liquide des oreilles de votre enfant pendant plus de quatre jours après l’opération;
- votre enfant a une fièvre de plus de 38,5°C (101°F);
- les oreilles de votre enfant recommencent à couler après avoir arrêté, ou la couleur des écoulements est maintenant du pus verdâtre associé d’une forte odeur;
- les oreilles de votre enfant sont douloureuses.
S’il s’agit d’une urgence ou si vous être inquiet, n’attendez pas. Apportez votre enfant au service d’urgence le plus près.
Écrivez les coordonnées ici
L’otorhinolaryngologiste de votre enfant :
Numéro de téléphone :
Mon médecin de famille est :
Numéro de téléphone :
Le numéro de la clinique d’otorhinolaryngologie est :
Infection des oreilles
Si vous pensez que votre enfant a une infection des oreilles, rendez-vous chez votre médecin de famille. Si du liquide s’écoule de l’oreille de votre enfant, il pourrait avoir besoin de gouttes antibiotiques.