Introduction
Les renseignements suivants fournissent les instructions sur l’alimentation de votre enfant par sonde nasogastrique (NG) par gravité.
Traitement
Alimenter votre enfant par l’intermédiaire de la sonde NG

- Rassemblez l’équipement suivant :
- Seringue
- Alimentation liquide
- Sac d’alimentation
- Support pour intraveineuse (ou quelque chose pour suspendre le sac d’alimentation)
- Lavez-vous les mains.


- Vérifiez que la sonde est correctement positionnée.
- Fixez la seringue vide à la sonde NG et nettoyez doucement avec de l’air pour vider la sonde. Ensuite, tirez sur le piston pour retirer environ 2 ml du contenu de l’estomac.
- Mouillez le papier pH avec le contenu gastrique et comparez la couleur avec l’étiquette sur le contenant. Le pH devrait être de 5,5 ou moins. Vous pouvez également demander au fournisseur de soins de santé de votre enfant à quel pH vous devriez vous attendre.
- Le pH peut être supérieur à 5,5 si votre enfant prend des médicaments suppresseurs d’acide gastrique ou a récemment été nourri. Si c’est le cas, vérifiez si le contenu gastrique ressemble au contenu habituel de votre enfant. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez des doutes, n’utilisez pas la sonde. Retirez et réinsérez la sonde NG, puis confirmez le positionnement avec le pH ou contactez un membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant.
- Si le pH est supérieur à 5,5 et que votre enfant ne prend pas de médicaments suppresseurs d’acide gastrique ou n’a pas été nourri récemment, alors la sonde pourrait ne pas être dans l’estomac. N’utilisez pas la sonde NG. Retirez et réinsérez la sonde NG, puis confirmez le positionnement avec le pH ou contactez un membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant.
- Si vous avez du mal à prélever du contenu gastrique pour faire le test pH, essayez ce qui suit :
- Utilisez une plus grosse seringue et tirez plus doucement pour éviter l’affaissement de la sonde.
- Introduisez de 1 à 2 ml d’air dans l’estomac par l’intermédiaire de la sonde NG et tirez doucement sur la seringue.
- Changez la position de votre enfant en le faisant s’allonger sur son côté gauche pendant quelques minutes afin de changer la position de la sonde dans l’estomac.
- Si vous n’arrivez toujours pas à obtenir le contenu gastrique pour tester le pH, pensez à retirer la sonde et à la réinsérer, puis à vérifier le contenu gastrique ou à contacter un membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant.


- Fermez le clamp de la tubulure du sac d’alimentation.
- Versez les aliments dans le sac d’alimentation, fermez bien le joint et suspendez le sac au-dessus du niveau de l’estomac de votre enfant.
- Ouvrez le clamp pour permettre aux aliments de sortir tout l’air de la tubulure. Fermez le clamp une fois que vous voyez le liquide s’écouler goutte à goutte à l’extrémité de la tubulure.
- Branchez la tubulure à la sonde NG de votre enfant. L’air dans la sonde NG de votre enfant ne causera pas de problème.
- Ouvrez le clamp lentement pour obtenir le débit désiré. Pour ce faire, observez à quelle vitesse le liquide goutte dans la chambre compte-gouttes transparente située sous le sac d’alimentation. Un goutte-à-goutte plus rapide signifie que l’alimentation va entrer plus vite.
- Assurez-vous que la sonde reste en place pendant l’alimentation. Parlez à l’équipe de soins de santé de votre enfant de l’observation continue ou accrue pendant que votre enfant se nourrit à l’aide d’une sonde NG. Les enfants qui ne peuvent pas vous dire que leur sonde a bougé ou qu’ils sont mal à l’aise peuvent avoir besoin d’une observation accrue.
- Lorsque l’alimentation est terminée, fermez le clamp et retirez la tubulure d’alimentation de la sonde NG. Mettez-la de côté.
- Si votre enfant conserve sa sonde d’alimentation, rincez-la avec 5 ml d’eau pour éliminer tout résidu entre les alimentations. Utilisez 1 à 2 ml d’eau pour rincer les petites sondes.
- Enlevez le capuchon de la sonde NG.
Si votre enfant se fait retirer sa sonde entre les alimentations, attendez 30 minutes après l’alimentation, puis retirez le ruban adhésif et retirez doucement la sonde de son nez.
Autres renseignements sur le traitement
Lorsque vous nettoyez la sonde
Nettoyez la sonde NG :
- À la fin de chaque alimentation
- Après avoir donné des médicaments
Nettoyer votre équipement
- Rincez le sac d’alimentation et la tubulure avec de l’eau savonneuse tiède après chaque alimentation. Pour bien rincer, laissez l’eau couler dans la tubulure et dans l’évier. Laissez la sonde et le sac sécher à l’air. Remplacez le sac d’alimentation et la tubulure par des nouveaux tous les sept jours.
- Démontez les seringues et nettoyez-les avec de l’eau savonneuse tiède. Rincez bien avec de l’eau claire tiède et laissez sécher à l’air. Remplacez les seringues par de nouvelles tous les sept jours.
- Les seringues et les sacs d’alimentation peuvent être jetés dans une poubelle ordinaire.
Ressources
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Sonde nasogastrique (NG) : Comment insérer la sonde NG de votre enfant et l’alimentation par sonde nasogastrique (NG) : problèmes fréquents.