Anxiété: présentation générale

 

Qu'est-ce que l’anxiété?

L’anxiété est un sentiment de peur, d’inquiétude, de nervosité ou de malaise. Elle agit comme le système d’alarme du corps pour nous avertir lorsqu’il pourrait y avoir une menace. Lorsqu’il est confronté à une menace, notre corps pense qu’il y seulement deux choix : combattre la menace ou la fuir.

L’anxiété est un sentiment normal de la vie. Tout enfant ou adulte éprouve de l’anxiété au cours de sa vie. De nombreuses angoisses font partie du processus de croissance et disparaissent normalement avec le temps. Elles se produisent habituellement en réponse à des situations particulières, comme un examen, un exposé en classe ou le passage dans une nouvelle école. En général, elles ne durent pas longtemps, quelques jours, voire quelques semaines.

Qu’est-ce qu’un trouble anxieux?

Un trouble anxieux survient lorsqu’un sentiment d’angoisse ou d’inquiétude devient trop écrasant pour votre enfant. Un tel trouble peut affecter l’appétit de votre enfant, son sommeil ou son humeur, ce qui ensuite nuit à ses activités quotidiennes et l’empêche de jouir de la vie.

Les causes du trouble anxieux

Les causes exactes d’un trouble anxieux ne sont pas claires, mais on retrouve habituellement un certain nombre de facteurs de risque.

Facteurs biologiques

Dans les facteurs biologiques, on compte les gènes, car de nombreux troubles anxieux existent dans la famille.

Facteurs liés au caractère

Les facteurs liés au caractère concernent le caractère de l’enfant, par exemple s’il est naturellement anxieux ou sensible. Cela se voit habituellement à partir de la petite enfance, par exemple l’enfant est plus anxieux ou sensible à une variété de choses dès un très jeune âge.

Facteurs sociaux ou environnementaux

Les facteurs sociaux et environnementaux comprennent des événements tels que l’intimidation, la maladie, les problèmes à l’école, des disputes avec des amis et des changements importants survenant dans la famille comme un déménagement ou le divorce des parents.

L’anxiété ne découle pas d’un seul facteur de risque parmi ceux énumérés ci-dessus. Au lieu de cela, elle survient lorsque plusieurs facteurs se trouvent réunis.

Quelle est la fréquence des troubles anxieux chez les enfants?

Les troubles anxieux sont les troubles de santé mentale les plus courants chez les enfants. De 10 à 20 pour cent des enfants et adolescents vont développer un trouble anxieux.

Comment aider votre enfant qui souffre d’anxiété

  • Prenez le temps d’écouter votre enfant et de comprendre ses craintes et ses inquiétudes.
  • Aidez votre enfant à comprendre que l’anxiété est une chose normale et qu’on peut y faire face.
  • Rassurez et encouragez votre enfant à faire face à ses peurs, mais retenez-vous de donner trop de réassurance.
  • Retenez-vous d’accommoder l’anxiété de votre enfant. En d’autres mots, il ne faut pas encourager votre enfant à éviter des situations qui lui causent de l’anxiété.
  • Examinez vos propres niveaux d’anxiété pour voir s’ils peuvent affecter votre enfant.
  • Assurez-vous d’être un rôle modèle pour votre enfant, avec de bonnes stratégies d’adaptation, par exemple en composant avec vos propres craintes.
  • Si l’anxiété de votre enfant semble excessive ou s’aggrave, consultez des professionnels.

À quel moment consulter un médecin à propos de l’anxiété dont souffre votre enfant?

Consultez un médecin à propos de l’anxiété dont souffre votre enfant dans les cas suivants :

  • l’anxiété persiste et ne s’améliore pas après avoir fourni encouragement et réconfort à votre enfant;
  • l’anxiété interfère fortement avec les activités quotidiennes de votre enfant, au point de l’empêcher de fréquenter l’école, de participer aux activités parascolaires ou même à des activités amusantes telles que des goûters d’enfants;
  • l’anxiété perturbe votre vie familiale, par exemple si votre enfant ne peut pas dormir seul ou rester seul dans une pièce de la maison ou si le besoin constant qu’a votre enfant d’être rassuré vous empêchent de profiter des activités familiales.

Le médecin peut diagnostiquer votre enfant en fonction des signes et symptômes typiques.

Rendez vous au service d’urgence le plus proche si votre enfant fait montre d’un comportement ou de pensées suicidaires.

L’anxiété peut-elle s’accompagner d’autres troubles?

Oui, plusieurs troubles anxieux peuvent survenir en même temps. L’anxiété peut aussi survenir en association avec d’autrestroubles, y compris :

À retenir

  • L’anxiété fait partie de la vie et ne dure habituellement que quelques jours ou semaines. Cela devient un trouble lorsque l’anxiété dure plusieurs mois et interfère avec les activités quotidiennes de votre enfant.
  • L’anxiété a un certain nombre de causes, y compris la génétique, notre caractère et notre environnement.
  • Aidez votre enfant à composer avec l’anxiété en le rassurant et en l’encourageant à faire face à ses peurs.
  • L’anxiété est souvent une affaire de famille. Examinez vos propres niveaux d’anxiété pour voir s’ils peuvent affecter votre enfant.
  • Consultez un médecin si votre enfant ne va plus à l’école ou à des activités parascolaires, ou si la vie quotidienne de votre famille est perturbée. Rendez vous au service d’urgence le plus proche si votre enfant a des pensées suicidaires.
  • Plusieurs troubles anxieux peuvent survenir en même temps. Il arrive parfois que l’anxiété survient avec le trouble oppositionnel avec provocation, le TDAH, les troubles d’apprentissage et d’autres troubles.

Ressources

Les livres suivants donnent des conseils utiles sur l’anxiété aux parents et aux familles (disponibles seulement en anglais). 

  • Keys to Parenting Your Anxious Child by Katharina Manassis
  • Raising Your Spirited Child by Mary Sheedy Kurcinka
  • What To Do When You Worry Too Much by Dawn Huebner
  • Helping Your Anxious Child: A Step-by-Step Guide for Parents by Ronald Rapee, Ann Wignall, Susan Spence
  • If Your Adolescent Has an Anxiety Disorder: An Essential Resource for Parents by Edna B. Foa, Linda Wasmer Andrews
​​​

Marijana Jovanovic, MD, FRCPC

Suneeta Monga, MD, FRCPC

2/2/2016







www.aboutkidshealth.ca