Qu'est-ce qu'une blessure mineure à la cheville?
Une blessure mineure à la cheville est une blessure aux ligaments de la cheville (entorse) et/ou à l'os au côté extérieur de la cheville (fracture au péroné).
Une entorse de la cheville est l'étirement ou le déchirement des ligaments qui entourent l'articulation de la cheville.
Les blessures à la cheville sont courantes chez les enfants. Votre enfant peut se tordre la cheville en faisant du sport ou en atterrissant sur un pied d’une façon inhabituelle.
Signes et symptômes d’une blessure mineure à la cheville
Un enfant qui a subi une blessure à la cheville pourrait se plaindre :
- d'avoir de la difficulté à marcher
- d'éprouver une douleur modérée à aiguë
- de ne pas pouvoir bouger sa cheville comme avant
Voici d’autres signes qui pourraient se manifester :
- enflure et bleus (contusions) sur le devant et les côtés de la cheville
- les régions autour des os sont sensibles au toucher
- les proéminences osseuses (péroné) sont peu ou pas sensibles au toucher
Comment une blessure mineure à la cheville est-elle diagnostiquée?
Un médecin peut déterminer si votre enfant a une blessure mineure à la cheville sans radiographie par effectuer une analyse détaillée de la cheville. Si votre enfant a subit une blessure mineure à la cheville, votre enfant n'a pas besoin d'une radiographie pour confirmer le diagnostic. Les résultats de la radiographie ne change pas la manière dont ces blessures sont gérées.
Les entorses et les fractures à la cheville guérissent bien avec le temps. Si votre enfant reçoit un diagnostic d'une blessure mineure à la cheville, il n'aura pas besoin d'un plâtre ou d'une visite auprès d'un spécialiste des os. Si votre enfant a de la difficulté à marcher, il pourrait utiliser des béquilles et/ou une orthèse de la cheville afin de supporter la cheville blessée pendant qu'elle guérit.
Prendre soin de votre enfant à la maison
Repos, glace, compression, élévation de la jambe
Votre enfant devrait limiter son activité pendant les premiers jours après subir la blessure.
Appliquez des glaçons à la région blessée pendant les deux ou trois jours suivant la blessure. Assurez-vous de couvrir le peau avec un linge mince et de ne pas appliquer les glaçons pendant plus de 15 minutes à la fois.
Si votre enfant a de la difficulté à marcher, vous pouvez utiliser des bandages de soutien pour soutenir la cheville. Si vous utilisez un bandage de contention pour de soutien, assurez qu'il n'est pas trop serré et que les orteils sont encore rose.
Lorsque votre enfant est assis ou allongé, surélevez la cheville afin de réduire l'enflure.
Médicaments
Il se peut que vous devriez aussi utiliser des médicaments pour gérer la douleur de votre enfant. L’ibuprofène et l'acétaminophène sont généralement recommandés pour gérer la douleur.
Il n’y a pas d’interaction entre l’acétaminophène et l’ibuprofène. L'ibuprofène pourrait être légèrement meilleur à traiter la douleur et l'inflammation causées par une blessure.
Si votre enfant est déjà atteint d’une maladie ou s’il prend déjà des médicaments, informez-vous auprès de son médecin pour vous assurer que l’acétaminophène et l’ibuprofène sont sans danger pour lui.
Retour aux activités quotidiennes
La douleur devrait guider le taux d'activité de votre enfant
Si votre enfant a des douleurs au cours d'une activité, il devrait arrêter et l'essayer encore quelques jours plus tard.
Il peut prendre jusqu'à trois semaines pour la cheville de votre enfant à guérir. Votre enfant peut utiliser des soutiens de la cheville et/ou des béquilles, au besoin, pour le mettre plus à l'aise pendant ce temps. N'hésitez pas à enlever le soutien de la cheville ou d'arrêter l'usage des béquilles en tout temps que votre enfant vous dit qu'il sent peu de ou aucune douleur avec l'activité.
Reprendre les activités sportives
Votre enfant peut reprendre ses activités sportives lorsque sa cheville a recouvré son amplitude de mouvement complète ainsi que toute sa force. Vous pouvez vérifier la force de la cheville en demandant à votre enfant de sauter cinq fois sur la jambe blessée. Vérifiez si votre enfant affiche des signes de douleur ou d'instabilité pendant qu’il saute. Voyez également si votre enfant peut courir aisément en faisant un petit zigzag.
Avant de reprendre des activités sportives très compétitives, il pourrait être avisé de consulter un médecin spécialiste de la médecine sportive.
Il est normal d'avoir de la douleur et d'enflure de temps en temps pendant les trois premiers mois. Cependant, la plupart des enfants font toutes les activités qu'ils faisaient avant, y compris les sports, par trois mois après la blessure.
Vous devriez amener votre enfant chez son médecin si :
- La cheville semble empirer plutôt que s'améliorer.
- Vous vous inquiétez de la façon dont la cheville de votre enfant guérit.
- Votre enfant a encore beaucoup de difficulté à marcher et une douleur persistante après 48 heures.
- La cheville est rouge ou votre enfant a de la fièvre.