Que sont la fièvre et la neutropénie?
Durant le traitement contre le cancer de votre enfant, il est susceptible aux infections. Parfois, ces infections peuvent être graves. Le nombre de globules blancs peut descendre très bas. Un tel état s’appelle la neutropénie. C’est pendant cette période que le risque de contracter des infections graves est plus élevé.
Souvent, la fièvre est le premier signe d’une infection. C’est la raison pour laquelle un enfant présentant une fièvre au cours de son traitement du cancer doit être examiné en toute urgence. Si le médecin trouve un nombre de globules blancs bas (la neutropénie) chez l’enfant, il entamera un traitement antibiotique sans tarder.
Fièvre
Une fièvre forme partie de la réponse de votre corps à une infection. Votre enfant a une fièvre si :
- il présente une température buccale de 38,3 °C ou plus une fois, ou;
- il présente une température buccale de 38 °C ou plus pendant une heure ou plus.
Dans la mesure du possible, prenez la température de votre enfant par voie buccale. Prenez seulement la température par la méthode axillaire (sous l’aisselle) si vous ne pouvez pas le prendre par voie buccale.
Lorsque vous adoptez la méthode axillaire, votre enfant présente une fièvre si :
- il présente une température axillaire de 37,8 °C ou plus une fois, ou;
- il présente une température axillaire de 37,5 °C ou plus pendant une heure ou plus.
Neutropénie
Le sang contient un type de globules blancs qui aident le corps à se protéger contre l’infection. Ces cellules sanguines s’appellent les neutrophiles. Les personnes en santé ont normalement plus de 1,5 x 109 neutrophiles par litre de sang. La neutropénie se produit lorsque le nombre de neutrophiles dans le sang diminue à moins de 0,5 x 109 cellules/litre.
Traitement de la fièvre et de la neutropénie
Si votre enfant présente une fièvre, un médecin ou un infirmier praticien à l’urgence, à la clinique d’hématologie/d’oncologie examinera votre enfant. Il vérifiera le nombre de globules blancs de votre enfant. Dans le cas d’un diagnostic de neutropénie, votre enfant pourrait être :
- admis à l’hôpital et traité à l’aide d’antibiotiques administrés soit par voie intraveineuse (i.v.), soit par voie orale.
- prescrit des antibiotiques à prendre à domicile par voie orale. Ceci n’arrive que dans certains cas.
Le médecin d’hématologie ou d’oncologie évaluera quelle option de traitement est le plus appropriée dans le cas de votre enfant. Il prendra cette décision selon des critères stricts et pré-déterminés, qui ont été établis en se fondant sur les meilleures preuves scientifiques actuelles.
Que se passera-t-il si mon enfant peut prendre le traitement pour la fièvre et la neutropénie à domicile?
À l’urgence, à la clinique d’hématologie/d’oncologie :
- Votre enfant pourrait recevoir une dose d’antibiotiques par voie intraveineuse.
- Votre enfant recevra une dose d’antibiotiques par voie orale.
- Votre enfant sera ensuite renvoyé à la maison avec des antibiotiques oraux sous la responsabilité d’au moins un parent (ou une autre personne responsable) qui peut rester avec votre enfant à domicile (et non pas à la garderie ou à l’école).
Démarches à suivre dans le cas du traitement à domicile :
- Chaque fois que vous donnez des antibiotiques à votre enfant, inscrivez-le dans le calendrier de médicaments.
- Prenez la température de votre enfant toutes les quatre heures et inscrivez-le dans le journal de températures.
- Amenez votre enfant pour un examen à la clinique d’hématologie/d’oncologie jusqu’à ce qu’il cesse le traitement de votre enfant pour la neutropénie. Le médecin ou l’infirmière en chef de votre enfant vous fera savoir la fréquence et les heures des visites de suivi.
- Si jamais votre enfant a l’air malade, qu’il vomit l’antibiotique ou que vous avez des préoccupations à son sujet, communiquez avec une infirmière-chef ou avec le spécialiste en hématologie ou en oncologie.
Pour plus de renseignements, veuillez regarder la vidéo sur la Neutropénie et chimiothérapie contre la leucémie lymphoblastique aiguë. L’audio de la vidéo est en anglais, mais les sous-titres sont disponibles en français.
À l’hôpital SickKids
Avant de quitter le service d’urgence, on vous fournira le suivant :
- des antibiotiques à administration orale pour 72 heures de traitement;
- un journal pour noter les températures et un calendrier de médicaments;
- la date d’un rendez-vous de suivi à la clinique.
Dans le cas du traitement à domicile de la neutropénie de votre enfant :
- Rendez-vous à clinique d’hématologie/d’oncologie pour le contrôle de votre enfant les lundis, mercredis et vendredis jusqu’à l’arrêt du traitement par le médecin ou l’infirmière de votre enfant.
- Il est important que vous parliez à propos de votre enfant chaque jour à un membre de l’équipe de SickKids. Aux jours où vous ne vous rendez pas à la clinique, appelez l’infirmière-chef de votre enfant les mardis et les jeudis, et le spécialiste en hématologie/oncologie les fins de semaine entre 8 h 30 et midi pour signaler la température et le progrès de votre enfant.
- Si jamais l’état de votre enfant est préoccupant, appelez l’infirmière-chef (du lundi au vendredi durant la journée) ou le spécialiste en hématologie/oncologie au (416) 813-7500 après 17 h ou à n’importe quelle heure durant les week-ends.