Apprenez comment une scintigraphie de vidange gastrique permet de déterminer à quelle vitesse les aliments quittent l’estomac.
À retenir
La scintigraphie de vidange gastrique sert à déterminer à quelle vitesse la nourriture est acheminée de l'estomac à l'intestin grêle. L'examen dure environ 2,5 heures.
Pour l'examen, une quantité minuscule d'une substance radioactive est ajoutée aux aliments ou aux liquides que votre enfant devra consommer. Une caméra spéciale prendra alors des clichés à des intervalles fixes afin de déterminer à quelle vitesse l'estomac de votre enfant se vide.
Si votre enfant doit subir une scintigraphie de vidange gastrique liquide, il ne devra ni manger ni boire de trois à quatre heures avant l'examen.
Si une scintigraphie de vidange gastrique solide est prévue, votre enfant ne devra ni manger ni boire de quatre à six heures avant l'examen.
Un médecin de l'équipe de médecine nucléaire fera parvenir les résultats à votre médecin de famille ou à votre pédiatre dans les deux jours ouvrables suivant l'examen. Le technologue qui effectue l'examen ne peut pas vous les transmettre.
Introduction
En quoi consiste la scintigraphie de vidange gastrique?
La scintigraphie de vidange gastrique sert à déterminer le temps nécessaire pour l'acheminement de la nourriture de l'estomac à l'intestin grêle.
À propos du test
Combien de temps l'examen dure-t-il?
La scintigraphie (tant pour la vidange gastrique solide que pour la vidange gastrique liquide) dure 2 heures et demie environ.
Risques du test
L'examen comporte-t-il des risques?
Pour la scintigraphie de vidange gastrique, une très petite quantité d'une substance radioactive sera administrée à votre enfant. L'équipe de médecine nucléaire en discutera avec vous lorsque vous et votre enfant vous rendrez à l'hôpital pour l'examen. Vous jugerez aussi peut-être utile de lire les renseignements au sujet de la médecine nucléaire publiés par l'Alliance for Radiation Safety in Pediatric Imaging (en anglais seulement).
Se préparer au test
L'examen exige-t-il une préparation particulière?
Pendant un certain temps avant l'examen, votre enfant ne pourra ni manger ni boire quoi que ce soit, ni même des aliments qui ne sont pas normalement avalés (comme la gomme à mâcher ou des bonbons à sucer).
Si votre enfant doit subir une scintigraphie de vidange gastrique solide, il ne devra ni manger ni boire de quatre à six heures avant l'examen.
S'il doit subir une scintigraphie de vidange gastrique liquide, il ne devra ni manger ni boire de trois à quatre heures avant l'examen.
Test
Comment se déroule la scintigraphie de vidange gastrique?
La scintigraphie de vidange gastrique est réalisée par un technologue en médecine nucléaire.
Dans un premier temps, une petite quantité d'une substance radioactive est ajoutée à des aliments ou à des liquides. Grâce à cette substance, les aliments ou les liquides que votre enfant aura consommés paraîtront clairement dans son estomac durant la scintigraphie. La substance ne changera aucunement le goût des aliments ou des liquides.
Si votre enfant doit subir une scintigraphie de vidange gastrique solide, il devra manger un sandwich aux œufs.
Si une scintigraphie de vidange gastrique liquide est prévue, on lui donnera, selon son âge, du lait maternisé, du lait, du jus de pomme ou un substitut de repas liquide.
Le liquide pourra être administré à votre enfant :
par voie orale (il le boira),
par l'intermédiaire d'un tube gastrique (un tube qui est inséré directement dans l'estomac),
par l'intermédiaire d'un tube naso-gastrique (un tube inséré par le nez qui descend par la gorge jusqu'à l'estomac).
Quand votre enfant aura consommé le sandwich ou le liquide, une caméra spéciale prendra des clichés à des intervalles fixes afin de déterminer à quelle vitesse son estomac se vide. Les enfants peuvent généralement regarder un film pendant l'examen.
Dois-je apporter les aliments ou les liquides nécessaires à la scintigraphie?
Si votre enfant doit boire du lait maternisé pour l'examen, veuillez l'apporter. Toutefois, l'hôpital fournira tout autre liquide ou aliment requis.
Soins de suivi
Quand les résultats seront-ils disponibles?
Un médecin de l'équipe de médecine nucléaire fera parvenir les résultats à votre médecin de famille ou à votre pédiatre (médecin pour les enfants) dans les deux jours ouvrables suivant l'examen. Veuillez communiquer avec lui pour les obtenir. Le technologue qui effectue l'examen ne peut pas vous les transmettre.
À l'hôpital SickKids
À l’hôpital SickKids
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’examen de vidange gastrique par scintigraphie ou si vous devez changer la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec le Nuclear Medicine Department au 416 813-6065.