Pour certains enfants, la sonde G ou la sonde GJ sera requise de manière permanente pour l’alimentation tandis qu’elle sera temporaire pour d’autres et pourra être retirée après un certain temps. L’équipe responsable des soins de votre enfant décidera de concert avec vous du moment qui convient pour retirer la sonde d’alimentation en fonction des antécédents de l’enfant.
Quand votre enfant s’est-il servi de sa sonde d’alimentation pour la dernière fois?
Votre enfant s’est-il alimenté (solides ou préparation lactée) et a t il absorbé des liquides et pris des médicaments entièrement par la bouche pendant au moins trois mois? A-t-il utilisé sa sonde d’alimentation au cours des trois derniers mois? Il est important de répondre à ces questions afin de prouver que :
- votre enfant ne dépend plus de sa sonde G ou GJ;
- il peut prendre tous ses aliments, ses liquides et ses médicaments par la bouche, même quand il est malade.
Une période de deux à trois mois sans utiliser la sonde G ou GJ est en général suffisante pour confirmer que votre enfant continuera à tout absorber par la bouche à l’avenir. Il s’agit toutefois d’une ligne directrice générale et il est préférable de discuter de ses antécédents avec l’équipe responsable de ses soins.
Un grand nombre de médicaments qui ont été administrés à votre enfant par la sonde G ou GJ ont un goût très amer. Il est très important de tenir compte du goût d’un médicament et du degré de tolérance de votre enfant à son égard lorsqu’il est question d’adopter la prise de médicaments par la bouche. Nous vous suggérons de discuter des choix possibles en matière de médicaments avec le fournisseur de soins de votre enfant.
Certaines interventions médicales peuvent influer sur la capacité de votre enfant à s’alimenter
Votre enfant doit-il bientôt subir une importante opération ou intervention susceptible d’altérer sa capacité d’absorber les aliments, les liquides ou les médicaments par la bouche? Dans l’affirmative, il est préférable de laisser la sonde en place jusqu’à ce qu’il se rétablisse après cette opération. Le fournisseur de soins de votre enfant et le chirurgien responsable de l’intervention pourront vous aider à prendre une décision.
Retrait de la sonde
Si votre enfant est muni d’une sonde à ballonnet, le médecin de votre enfant ou vous pouvez retirer la sonde. Il existe différentes sondes à ballonnet :
- Sonde Halyard Mic-G ou Kangaroo G
- Sonde G ou GJ discrète (également appelée « sonde bouton »), telle que Mic-Key, Nutriport et AMT MiniOne
- Cathéter de Foley
Le ballonnet devra être vidé avant de retirer la sonde. Si possible, retirez la sonde d’alimentation de votre enfant avant l’heure du coucher afin de permettre à la stomie de guérir pendant plusieurs heures d’accalmie (mouvements du corps minimaux pendant le sommeil) avant le prochain passage des aliments. Une fois la sonde retirée, le contenu de l’estomac fuira par la stomie et ce processus se poursuivra jusqu’à ce que le tube se referme complètement.
Retrait d’un cathéter de Foley, d’un Mic-G ou d’un Kangaroo
Introduisez une seringue à embout glissant dans l’orifice en plastique dur et retirez toute l’eau du ballonnet. Retirez la sonde. Il se peut que vous ayez à tirer un peu plus fort pour la déloger.
Retrait d’une sonde G ou GJ discrète
Introduisez une seringue à embout glissant dans l’orifice du ballonnet – sur lequel est inscrit « BAL » – et retirez toute l’eau du ballonnet. Retirez la sonde. Il se peut que vous ayez à tirer un peu plus fort pour la déloger.
Après le retrait permanent de la sonde d’alimentation
Processus de guérison du tube formé par la sonde d’alimentation et la stomie
Le tube commencera à guérir et à se refermer quelques heures après le retrait de la sonde d’alimentation, mais il faudra plus de deux semaines pour qu’il se ferme complètement. La stomie fuira entretemps. Une petite cicatrice pouvant ressembler à une fossette ou à un trou pratiqué pour le port d’une boucle d’oreille se formera après la fermeture du tube.
Comment protéger la peau de votre enfant
Afin de protéger la peau contre le contenu acide de l’estomac, appliquez une barrière protectrice à base d’oxyde de zinc autour de la stomie et continuez à panser la plaie avec une gaze stérile tenue en place avec un ruban adhésif aussi longtemps que durera la fuite. Ce pansement doit être changé chaque jour ou lorsqu’il est imbibé. Ne soyez pas étonné de voir sur la gaze ce que votre enfant a mangé et bu. C’est normal. À cette étape de la guérison du tube, il n’y a aucune restriction sur le plan des aliments et des liquides. Votre enfant peut continuer à manger et à boire par la bouche sans changer ses habitudes.
Garder la stomie propre
Évitez de faire entrer la stomie en contact avec de l’eau tant qu’elle n’est pas complètement fermée : ni bain ni baignade jusqu’à ce que la stomie ne fuit plus. Votre enfant peut toutefois prendre sa douche ou faire sa toilette à l’éponge. Il est important de nettoyer chaque jour la stomie à l’eau et au savon afin de prévenir l’infection. Allez-y doucement avec la stomie sans la frotter; le savon, le shampoing et l’eau doivent couler librement sur la stomie. Une fois la fuite arrêtée, une gale se formera sur la stomie et votre enfant n’aura plus besoin d’un pansement de gaze.
Quand consulter un médecin
Surveillez attentivement les signes d’infection comme la rougeur, l’enflure, la douleur et la fièvre. Consultez votre médecin de famille ou votre pédiatre si votre enfant présente ces symptômes.
Si la stomie continue de fuir deux semaines après le retrait de la sonde, appelez votre expert des sondes G (à l’hôpital SickKids, notre infirmier-ressource pour les sondes G joue ce rôle) qui procédera à une évaluation appropriée. Il se peut que des points de suture soient nécessaires pour fermer le tube.
Si votre enfant est un patient de SickKids, communiquez avec l’infirmier-ressource pour les sondes G en cas de préoccupations quelconques.
Coordonnées de l’infirmier-ressource :
Numéro de téléphone : 416 813 7177
Téléavertisseur : 416 377 1271
g.tubenurse@sickkids.ca