Si votre enfant est muni d’une sonde G ou GJ et que les préparations ou les médicaments administrés ont fait en sorte qu’elle se soit bouchée, il est important de remédier à la situation le plus vite possible. Sans quoi, l’obstruction de la sonde empêchera ou retardera l’entrée d’aliments (par ex., préparation), de liquides et de médicaments dans l’estomac ou le jéjunum (petit intestin). Plus la sonde restera bouchée longtemps, plus il sera difficile d’y remédier.
Comment savez-vous qu’une sonde d’alimentation est bouchée?
- Si votre enfant est alimenté continuellement au moyen d’une pompe d’alimentation, celle-ci peut émettre un signal sonore pour indiquer la présence d’une occlusion ou une erreur de mesure du débit. Un problème occasionné par la pompe, le sac d’alimentation ou la sonde elle-même peut aussi en être l’origine.
- Si votre enfant est nourri par gravité à l’aide d’un sac d’alimentation, vous pourriez remarquer que la solution cesse de dégoutter dans la chambre compte-gouttes du système.
- Lorsque vous rincez la sonde à grande eau, si celle-ci peut difficilement y pénétrer et que seule une petite quantité de liquide y réside, il s’agit d’un « blocage partiel ».
- Si lors du rinçage à grande eau, la sonde reste à sec, il s’agit alors d’un « blocage total ».
Si la sonde G ou GJ de votre enfant comporte un ou des adapteurs à son extrémité, retirez-les et rincez-les à grande eau pour vous assurer de leur perméabilité. Si vous retirez l’adapteur et que le contenu de l’estomac rejaillit de la sonde, celle-ci n’est pas réellement bloquée. C’est l’adapteur qui était vraisemblablement bloqué et il peut être nettoyé ou remplacé. Si vous observez la situation inverse, c’est-à-dire que le contenu de l’estomac ne rejaillit pas de la sonde, la sonde est bloquée.
Comment débloquer une sonde d’alimentation
Il existe deux façons différentes de déboucher une sonde d’alimentation à domicile. Essayez d’abord d’utiliser de l’eau chaude. S’il n’y a aucun résultat, vous pouvez utiliser des enzymes pancréatiques activés.
Utilisation d’eau chaude
Afin de déboucher la sonde G ou GJ, vous aurez besoin d’eau chaude et de deux seringues à embout glissant, soit une seringue d’un millilitre et une autre de cinq millilitres.
- Remplissez les deux seringues avec de l’eau chaude.
- Si la sonde de votre enfant comporte un adapteur lié à son extrémité, retirez-le.
- Branchez la seringue d’un millilitre directement sur la sonde d’alimentation.
- En exerçant un mouvement de tractions et de poussées, versez autant d’eau que possible dans la sonde. Le mouvement contribuera à libérer tout médicament ou préparation qui s’était accumulé dans la sonde. Il pourrait être nécessaire de procéder ainsi plusieurs fois pour débloquer la sonde.
- Une fois la sonde débouchée, rincez-la à grande eau (avec au moins 5 ml d’eau chaude).
- Si vous avez retiré l’adapteur pour fixer la seringue d’un millitre directement sur la sonde, remettez l’adapteur en place sur la sonde pour de nouveau vous en servir pour le gavage ou l’administration de médicaments.
Utilisation d’enzymes pancréatiques activés
Si vous ne pouvez pas déboucher la sonde d’alimentation avec de l’eau chaude, vous pouvez essayer d’utiliser la pancrélipase (combinaison d’enzymes pancréatiques) et du bicarbonate de sodium. Ce mélange est très approprié lorsque la sonde est bouchée par la préparation. Vous aurez besoin d’une ordonnance émise par votre médecin ou infirmier praticien pour vous en procurer à la pharmacie. Votre expert en matière de sondes G (à l’hôpital SickKids, notre infirmier-ressource pour les sondes G fait office d’expert en la matière) peut également vous délivrer une ordonnance. Procédez comme suit avec les enzymes pancréatiques :
- La pancrélipase est produite à partir de produits à base de viande de porc. Vous êtes donc tenus de respecter les considérations éthiques et culturelles qui s’appliquent.
- Si votre enfant est allergique aux produits à base de viande de porc, abstenez-vous d’utiliser des enzymes pancréatiques.
- Des signes d’irritation et des rougeurs pourraient apparaître sur la peau exposée aux enzymes. En ouvrant la capsule, faites attention de ne pas en verser sur la peau. Si cela se produit, il suffit de laver immédiatement la surface de la peau à l’eau savonneuse.
À cette fin, vous aurez besoin d’une capsule de pancrélipase, d’un comprimé de bicarbonate de sodium de 325 mg, de l’eau stérile ou distillée et de deux seringues de 5 ml (l’une pour mélanger les médicaments et l’autre contenant la solution de rinçage).
Procédez de la manière suivante :
- Lavez-vous les mains.
- Ouvrez la capsule contenant les enzymes pancréatiques.
- Broyez le comprimé de bicarbonate de sodium.
- Mélangez les deux substances en y ajoutant de 5 à 10 mL d’eau distillée ou stérile chaude.
- Versez la plus grande quantité possible de la solution dans la sonde; laissez-la y reposer ensuite pendant 30 minutes.
- Essayez de rincer à grande eau la sonde avec au moins 5 mL d’eau distillée ou stérile.
- Si votre enfant a moins d’un an, cette pratique ne devra servir qu’une seule fois.
- S’il est plus âgé, il est conseillé de ne le faire que deux fois, soit immédiatement après la première tentative si elle est un échec. Veillez à ce que tout le mélange d’enzymes pancréatiques qui reste soit aspiré dans la sonde avant d’utiliser du nouveau mélange.
- Si la sonde est débouchée, rincez à grande eau avec au moins 5 ml d’eau stérile ou distillée et poursuivez avec l’alimentation et l’administration de médicaments.
Si l’emploi d’eau chaude et d’enzymes pancréatiques activés ne suffit pas à déboucher la sonde d’alimentation, et que vous ne pouvez vous-même remplacer la sonde G ou GJ à la maison, communiquez avec le spécialiste qui est responsable de la sonde G de votre enfant pour qu’elle soit remplacée à l’hôpital.
Si la sonde discrète de votre enfant est bouchée
Les sondes discrètes de type ballonnet, telles que Mic-Key ou AMT MiniONE ne s’obstruent que rarement parce qu’elles sont beaucoup plus courtes que les autres types de sondes G. Assurez-vous que la rallonge n’est pas obstruée en la rinçant à grande eau avec 5 à 10 ml d’eau chaude stérile. Si la rallonge est bouchée, remplacez-la par une nouvelle rallonge. Vous pouvez remplacer la sonde G discrète et à ballonnet que porte votre enfant par une sonde neuve si vous avez reçu la formation nécessaire à cet effet.
- Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse.
- Utilisez une seringue à embout glissant pour dégonfler le balonnet de la sonde. Jetez l’eau qu’elle contient.
- Retirez la sonde de la stomie.
- Il peut vous être donné d’observer le bouchon qui s’est formé dans la sonde. À l’aide de votre index et de votre pouce, pincez-la en appuyant directement sur le bouchon. Rincez la sonde à grande eau (avec au moins 5 ml) pour tenter de déloger le bouchon.
- Si la tentative ne réussit pas et que la sonde discrète n’est pas endommagée, lavez-la à l’eau savonneuse, lubrifiez son embout et réinsérez-le dans la stomie. Une fois en place, on peut remplir le ballonnet avec la quantité d’eau stérile ou distillée habituellement prévue.
- Vous devrez par la suite vérifier si la sonde se trouve bien dans l’estomac. Pour ce faire, fixez le raccord à la sonde et retirez le piston de la seringue pour aspirer un peu du contenu de l’estomac. Lorsque vous en apercevez, rincez la sonde à grande eau (5 ml d’eau).
- Si vous ne réussissez pas à déboucher la sonde discrète ou que celle-ci est endommagée, mettez en place une nouvelle sonde G discrète ou un cathéter de Foley, dans lequel cas vous devrez communiquer avec l’expert de votre sonde G concernant le remplacement de la sonde en question.
Prévention d’un blocage
La meilleure façon d’empêcher une sonde d’alimentation de se boucher à la suite du passage de préparations ou de médicaments consiste à garder l’intérieur de l’équipement servant à l’alimentation et de la sonde aussi propre que possible.
- Rincez à grande eau la sonde G ou GJ avec 5 ou 10 ml d’eau avant et après chaque prise d’aliments.
- Rincez à grande eau la sonde G ou GJ avant et après chaque administration de médicaments.
- Rincez à grande eau la sonde G ou GJ toutes les 4 heures au cours des séances d’alimentation continue.
- Nettoyez le sac d’alimentation et toutes les rallonges après chaque séance d’alimentation et chaque administration de médicaments. Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse chaude ou un mélange d’eau et de vinaigre pour nettoyer la tubulure.
- Faites en sorte de bien dissoudre tous les médicaments avant de les administrer au moyen de la sonde G ou GJ.
- Collaborez avec l’équipe de votre pharmacie en ce qui a trait au choix de la meilleure forme sous laquelle dispenser un médicament au moyen d’une sonde G ou GJ.
À l’hôpital SickKids
Si votre enfant est un patient de SickKids, communiquez avec l’infirmier-ressource pour les sondes G en cas de préoccupations quelconques.
Coordonnées de l’infirmier-ressource :
Numéro de téléphone : 416 813 7177
Téléavertisseur : 416 377 1271
g.tubenurse@sickkids.ca
Après les heures de travail ou pendant les fins de semaine, il faudra vous présenter au sevice des urgences pour obtenir une méthode de rechange pour l’alimentation et l’administration de médicaments et de liquides.