Les fêtes de fin d’année sont un moment merveilleux pour les enfants. Mais les objets inconnus, les distractions et les changements dans la routine peuvent comporter des risques de blessures. Voici quelques mesures simples pour assurer la sécurité des enfants pendant les fêtes.
Des fêtes en toute sécurité
Tenez les enfants à l’œil
Si vous organisez une fête ou si vous participez à une fête de fin d’année avec vos enfants, assurez-vous qu’un adulte désigné les surveille pendant les festivités. Plusieurs adultes en qui vous avez confiance peuvent se relayer pour surveiller les enfants au cours de la soirée. Si vous organisez une fête à la maison, vous pouvez engager une gardienne qualifiée ou charger un membre de la famille de s’occuper des enfants. Ainsi, tout le monde pourra profiter de la fête. Rappelez-vous que, si vous partez du principe que tous les invités surveillent vos enfants, ceux-ci risquent de se retrouver sans surveillance.
Nettoyez sans tarder
Certains objets utilisés pendant les fêtes présentent un risque d’étouffement pour les enfants en bas âge. Montrez à vos invités où ils peuvent se débarrasser en toute sécurité des canettes de bière, des mégots de cigarette et des cure-dents de hors-d’œuvre. Vous éviterez ainsi que des enfants mettent ces objets à la bouche.
Placez les sacs à main et les manteaux des invités à un endroit déterminé, hors de la portée des jeunes enfants. Les manteaux peuvent contenir des objets comme des médicaments ou des briquets qui peuvent être dangereux pour les enfants.
La sécurité au coin du feu
Pendant les fêtes, un foyer qui crépite peut réchauffer l’ambiance, mais présente aussi un risque de blessure. Placez toujours un écran devant la cheminée pour empêcher les projections d’étincelles dans la pièce et ne laissez jamais un feu brûler sans surveillance.
Pour éviter les feux de cheminée, il est important de faire nettoyer et inspecter chaque année le foyer et la cheminée par un spécialiste.
Des décorations sans danger
En décorant la maison et l’arbre de Noël, suivez ces conseils pour prévenir les incendies et les blessures.
Arbre de Noël et sécurité
À l’achat d’un arbre artificiel, optez pour un modèle qui résiste au feu. À l’achat d’un arbre naturel, optez pour un arbre fraîchement coupé. Pour savoir si un arbre a été coupé récemment, vérifiez les quelques points suivants :
- Les aiguilles ne se cassent pas quand vous les pliez entre les doigts.
- Les aiguilles ne se détachent pas facilement de l’arbre.
- Le tronc est collant et résineux.
Si vous achetez un arbre de Noël naturel, veillez à en prendre soin pendant les fêtes.
- Tenez-le à l’écart des sources de chaleur comme les radiateurs, les téléviseurs, les cheminées, les conduits de chauffage et les fenêtres ensoleillées. Vous réduirez ainsi le risque que l’arbre prenne feu.
- Les arbres de Noël desséchés entraînent un risque d’incendie. Pour réduire ce risque, veillez à ce que le tronc soit en permanence plongé dans l’eau.
- Même avec des arrosages fréquents, les arbres finissent par sécher. Après les fêtes, enlevez l’arbre de Noël dès que possible.
Choisissez toujours un support solide pour l’arbre. Une base large et pesante est un meilleur support qui empêchera les jeunes enfants de renverser l’arbre.
Éclairage et sécurité électrique
- Achetez uniquement des guirlandes lumineuses approuvées par l’Association canadienne de normalisation (CSA). Il peut être tentant d’acheter des modèles à bas prix, mais ceux-ci peuvent présenter un plus grand risque d’incendie.
- Utilisez les bonnes guirlandes lumineuses au bon endroit. À l’extérieur, les lampes d’intérieur ne sont pas résistantes aux intempéries. À l’intérieur, les lampes d’extérieur risquent de chauffer trop. Les ampoules LED ne chauffent presque pas et sont le meilleur choix du point de vue de la sécurité.
- Vérifiez chaque année toutes les lampes, ampoules, douilles et rallonges. Assurez-vous que rien n’est détérioré, fissuré ou cassé.
- Ne garnissez jamais un arbre métallique de guirlandes lumineuses. L’accumulation d’électricité risquerait de provoquer une décharge au toucher ou d’entraîner un court-circuit et un incendie d’origine électrique.
- Veillez à ne pas surcharger les cordons électriques et les prises de courant; n’ayez jamais plus de 1400 watts par circuit.
- N’enroulez pas et ne torsadez pas les cordons électriques; ils risqueraient de chauffer et de provoquer un incendie. Les cordons glissés sous les moquettes ou les tapis peuvent également présenter un risque d’incendie.
- Éteignez les guirlandes lumineuses de l’arbre au coucher et quand vous quittez la maison.
Décoration et sécurité
Les jeunes enfants sont naturellement curieux. Pour eux, un arbre de Noël décoré est irrésistible. C’est pourquoi il est important de choisir judicieusement les décorations des fêtes.
Si vous choisissez des décorations de petite taille, fragiles ou tranchantes, veillez à les accrocher près de la cime de l’arbre, hors de la portée des enfants. Près du pied de l’arbre, n’utilisez que des décorations flexibles et incassables.
Plantes et sécurité
Le houx et le gui sont des plantes toxiques. Il faut les garder hors de la portée des enfants. Si votre enfant a mangé des baies de ces plantes, appelez le centre antipoison de votre région.
Le poinsettia n’est pas toxique, mais il peut irriter la peau et causer des problèmes digestifs si mangé.
Bougies et sécurité
Si vous avez des enfants en bas âge, utilisez autant que possible des bougies à piles. Vous éviterez ainsi les risques de brûlures.
Si vous décidez d’utiliser des bougies à flamme, assurez-vous qu’elles sont hors de la portée des enfants et que les bougeoirs ont une base solide. Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance et tenez-les éloignées des rideaux et autres objets inflammables. N’utilisez pas de bougies allumées sur l’arbre de Noël.
Jouets et sécurité
Quand vous achetez des jouets pour les enfants, gardez ces conseils à l’esprit. Assurez-vous également que les cadeaux des amis et de la famille sont sans danger.
- Achetez toujours des jouets dont l’emballage indique qu’ils sont adaptés à l’âge de votre enfant, même si celui-ci est en avance sur son âge. Les recommandations relatives à l’âge sur les jouets sont des mentions de sécurité et sont sans lien avec la capacité de l’enfant à maîtriser le jouet ou le jeu. Pour éviter tout risque d’étouffement, les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans doivent être plus gros que le poing de l’enfant.
- Avant de donner un jouet à votre enfant, inspectez-le. Assurez-vous qu’il est en bon état et qu’il ne comporte aucune pièce qui risquerait de se casser et que l’enfant pourrait avaler.
- Pour les bébés et les tout-petits, évitez les jouets avec de longues ficelles ou cordes qui peuvent présenter un risque d’étranglement.
- Les vieilles piles présentent un risque de fuite et peuvent provoquer des brûlures par corrosion. En cas d’ingestion, elles peuvent causer des brûlures chimiques internes ou un empoisonnement. Si vous donnez à votre enfant des jouets à piles, assurez-vous que les piles sont en bon état et à leur place à l’intérieur du jouet.
- S’ils sont avalés par un enfant, les aimants peuvent entraîner des blessures graves ou la mort. Ne donnez pas de jouets contenant des aimants à de jeunes enfants.
Voyages et sécurité
Pendant les fêtes, de nombreux conducteurs passent plus de temps que d’habitude sur la route à faire des courses et à se rendre à des réceptions. Cela peut entraîner un surcroît de frustration et de fatigue au volant. Pendant les fêtes, il est important de conduire avec prudence. Quand vous allez à une réception pour les fêtes, partez plus tôt pour ne pas avoir la tentation de rouler vite. Si vous projetez de prendre l’avion pendant les fêtes, n’oubliez pas d’emporter des sièges de voiture ou des rehausseurs pour les jeunes enfants.
Sources
Conseils de sécurité pendant le temps des Fêtes. Gouvernement du Canada. Obtenu Nov 12, 2018.
Location sécurité incendie (disponible seulement en anglais). Ontario Association of Fire Chiefs. Obtenu Nov 12, 2018.
Winter holidays: Tips for parents on holiday safety (disponible seulement en anglais). Parachute Canada. Obtenu Nov 12, 2018.
Home Fire Safety Checklist (disponible seulement en anglais). United States Fire Administration. Obtenu Nov 12, 2018.
Holiday, candle and Christmas tree fire safety outreach materials (disponible seulement en anglais). United States Fire Administration. Obtenu Nov 12, 2018.